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Formation à la GRH pour RRH en PME et établissement

  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification
Cycle (certification en option) - Mixte | Les outils et démarches incontournables
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La formation à la gestion Ressources Humaines est un véritable accélérateur de prise de fonction.

Être RRH en établissement ou DRH en PME nécessite d'aller vite à l'essentiel sans pour autant survoler les fondamentaux de la fonction RH. Cette formation Ressources Humaines de 9 jours permet à chacun de mettre en œuvre une fonction RH rapidement opérationnelle qui répond aux exigences de son organisation. Les aspects techniques RH et juridiques sont les priorités de cette formation Ressources Humaines. Les participants aborderont tous les points clés qui les préparent à prendre rapidement leur fonction ou à renforcer leurs pratiques RH actuelles. Ils seront en mesure d'apporter à l'entreprise les outils efficaces et les démarches performantes pour faire face aux besoins de la PME ou de mettre en œuvre les politiques RH définies en central, dans leur établissement.

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Le programme de la formation

Partie 1 : Rôle du RRH, recrutement et rémunération (3 jours)

1/ Situer les évolutions de la fonction RH et le rôle du RRH

  • Comprendre le rôle de RRH en établissement ou en PME :
    • missions et activités ;
    • compétences clés requises.
  • Identifier les attentes de ses clients internes.
  • Repérer les principaux processus RH et se doter d'indicateurs clés.

2/ Optimiser son processus de recrutement

  • Savoir décrire le poste et le profil du candidat.
  • Connaître la législation en matière de non-discrimination.
  • Rechercher les candidats (qu'est-ce que le sourcing, quels sont les nouveaux canaux, etc.).
  • Mener les étapes de présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Connaître les techniques clés de questionnement et de reformulation.
  • Mener un entretien de recrutement.

3/ Maîtriser les fondamentaux en rémunération

  • Repérer ce qu'est un bon système de rémunération.
  • Connaître les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques).
  • Comprendre le mécanisme de pesée de poste.
  • Analyser une grille de salaire.
  • Accorder de manière pertinente les augmentations de salaire.
  • Comprendre l'impact des différents effets sur la masse salariale.

4/ Activité à distance

Partie 2 : GPEC, évaluation des performances et développement des compétences (3 jours)

1/ Anticiper les évolutions en matière d'emplois et de compétences

  • Définir l'intérêt de la GPEC dans son organisation.
  • Connaître les principales obligations légales en GPEC.
  • Savoir traiter un cas de GPEC par le "Scan Emploi" Cegos :
    • identifier les évolutions de l'environnement et les impacts sur les emplois et les compétences ;
    • analyser les écarts quantitatif et qualitatif des emplois critiques
    • Proposer des plans d'actions RH.

2/ Évaluer les performances et les compétences et développer la mobilité

  • Comprendre l'intérêt de l'entretien annuel pour tous les acteurs (entreprise, DRH, managers, collaborateurs).
  • Se doter de grilles et supports d'évaluation des performances et des compétences.
  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel.
  • Construire un projet professionnel.
  • Organiser le suivi des entretiens professionnel.
  • Développer la mobilité interne.

3/ Construire un plan de formation orienté compétences

  • Identifier les évolutions légales en matière de formation.
  • Se repérer dans les différents dispositifs de formation (CPF, CIF, VAE, périodes de professionnalisation…).
  • Élaborer un plan de formation orienté compétences :
    • analyse des besoins ;
    • note d'orientation ;
    • rubriques clés du plan de formation ;
    • consultation du CE…
  • Conseiller les managers sur le développement des compétences de leurs équipes.

4/ Activité à distance

Partie 3 : Droit individuel et collectif (3 jours)

1/ Maîtriser les points clés du droit individuel

  • Identifier les points clés du droit à maîtriser en PME ou établissement :
    • les différents contrats et leurs particularités ;
    • les cas de suspension du contrat de travail ;
    • les cas de rupture du contrat de travail ;
    • la notion de temps de travail effectif.
  • Prendre en compte les cas les plus fréquents et les traiter.
  • Se doter de fiches synthétiques et éviter les erreurs.

2/ Maîtriser les points clés du droit collectif

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des instances représentatives :
    • les délégués du personnel ; la DUP;
    • le comité d'entreprise ou d'établissement ;
    • le CHSCT ;
    • les délégués syndicaux.
  • Connaître les devoirs et obligations de l'employeur et des représentants du personnel.
  • Préparer une réunion de DP :
    • comment répondre aux questions ?
    • faut-il répondre à toutes les questions ?
    • comment animer la réunion des DP ?