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Formation - Manager : être acteur des relations sociales au quotidien

Aspects juridiques et bonnes pratiques

4,9/5
(15 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix
1 510,00 €  HT

Référence
7065
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7065

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 835,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
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Des relations sociales équilibrées reposent sur deux piliers essentiels : les représentants du personnel et les managers ! Cette formation est destinée à ces derniers.

En effet, les managers ont un rôle important à jouer dans les relations sociales : observation, remontée d'information, relais de communication… Pour prendre leur place dans "l'échiquier" des relations sociales, il est indispensable qu'ils acquièrent un certain nombre de réflexes pour manager au quotidien leur équipe et plus particulièrement les salariés représentants du personnel : ces derniers peuvent-ils s'absenter de leur poste de travail sans prévenir ? Doit-on tenir compte des heures de délégation lors de la fixation des objectifs ? … Les managers trouveront des réponses concrètes à toutes ces questions lors de cette formation.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre, manager, responsable opérationnel qui manage des représentants de proximité.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Comprendre le système des relations sociales

  • Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens.
  • Comprendre les stratégies des différents syndicats.
  • Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.

2 - Acquérir les connaissances juridiques indispensables

  • Identifier les rôles et missions de chaque instance.
  • Évaluer les droits et devoirs des élus représentants du personnel (CSE, DS).
  • Cerner les limites pour agir avec discernement.

3 - Manager les représentants du personnel de son équipe

  • Repérer le profil de chaque représentant.
  • Tenir compte des missions et des temps alloués aux représentants.
  • Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs.
  • Manager les représentants du personnel sans discriminer :
    • entretien annuel d'évaluation ;
    • entretien de début et de fin de mandat ;
    • gestion de carrière ;
    • augmentation de salaire.

4 - Agir en tant qu'acteur du dialogue social

  • Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
  • Participer à l'analyse des réclamations des représentants du personnel.
  • Accompagner les visites du CSE / de la CSSCT dans son service.
  • Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits.
  • Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre son rôle de manager dans le système des relations sociales.
  • Acquérir les connaissances juridiques.
  • Développer les pratiques et comportements de la gestion sociale.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Cas pratiques issus des situations les plus rencontrées.
  • Jeux de rôles avec debriefing.
  • Construction d'un plan d'action individuel.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis de nos clients sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 29/03/2024
  • 1 510,00 € HT
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    ib-Cegos La Défense
    Tour Atlantique - La Défense 9 1 Place de la Pyramide
    92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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formés chaque année

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Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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