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Formation : Maîtrise du temps et gestion des priorités

Stage - Mixte | La gestion du temps personnalisée

La gestion des priorités et la maîtrise des échéances sont des compétences indispensables à votre efficacité et votre réussite. Les méthodes et outils de la gestion du temps sont nécessaires pour vous permettre de mieux anticiper et vous organiser au quotidien.

Cependant, notre succès à appliquer les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion du temps dépend fortement de notre fonctionnement intime et de notre façon de percevoir le temps.

La formation "Maîtrise du temps et gestion des priorités" accorde une large place aux dimensions personnelles et relationnelles du temps. Elle vous permet de vous approprier les méthodes et outils éprouvés en tenant compte de votre contexte et de votre propre fonctionnement.

Elle vous aide à trouver un équilibre personnel entre vie professionnelle et vie privée, et à tenir compte de la gestion de votre énergie dans la gestion de votre temps.

Le programme de la formation

1 Faire le diagnostic de sa gestion du temps

  • Comprendre sa façon personnelle d’appréhender le temps.
  • Évaluer les risques d’éparpillement liés à son environnement.
  • Identifier ses sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.
  • Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manœuvre.

Exercice collectif : produire un livrable dans un temps limité en contexte de sollicitations.

2 Mettre le temps au service de ses priorités

  • Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et responsabilités.
  • Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels.
  • Affiner sa vision personnelle de sa mission et de ce qui fonde son identité professionnelle.
  • Identifier ses activités à haute valeur ajoutée.
  • Passer du temps subi au temps choisi : distinguer urgence et importance, et bâtir sa matrice des priorités.

Réflexion personnelle guidée, confrontation en miroir en binômes.

Application de la matrice à sa liste de tâche personnelle.

3 Maîtriser l'art d'une organisation efficace

  • Anticiper les moments critiques de sa fonction.
  • Rester flexible pour intégrer les imprévus.
  • Utiliser les 5 leviers d'efficacité pour organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée.
  • Utiliser des outils spécifiques pour gérer les dossiers de fond sans procrastination.
  • Exploiter le potentiel de ses outils (messagerie, agenda, smartphone), sans les subir.
  • Appliquer la méthode "LIMITER" pour faire l'essentiel en période de surcharge d'activité.

Exercice d'application : organiser avec succès la journée mouvementée de Gontran.

Le forum des outils de communication.

Jeu de téléréalité : la todo list.

4 Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement

  • Hiérarchiser l’importance des acteurs de son entourage professionnel en fonction de ses priorités.
  • Proposer un nouveau fonctionnement à un interlocuteur qui perturbe son efficacité.
  • Se protéger des sollicitations excessives et des urgences des autres, repérer ses marges de négociation.
  • Faire une demande de façon recevable sans pénaliser l’efficacité collective.

Jeux de rôles.

5 Gérer son temps et son énergie pour être efficace

  • Optimiser son organisation personnelle en tenant compte de ses biorythmes.
  • Gérer ses temps de production des dossiers de fond en 4 phases pour être plus efficace.
  • Trouver des ressources positives pour limiter l'impact de ses comportements inefficaces dans la gestion de son temps.
  • Gérer son chronostress en cas de surcharge d'activité.
  • Trouver un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les ateliers auto-gérés avec mesure du niveau d'énergie de l'équipe.

6 Activité(s) à distance

Pour illustrer un apport de connaissances :

  • un vidéocast "Le conte du temps" ;
  • un vidéocast "Gérer efficacement ses e-mails".

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Toute personne souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps.

Points forts

  • Une formation basée sur l’expérimentation qui utilise le vécu des participants et le vécu en stage.
  • Une formation apprenante de la première à la dernière minute.
  • La méthode de jeux de rôles "la Porte s'Ouvre ® " permet de s'entraîner au plus près du réel.
  • Des méthodes et outils concrets transposables dans n'importe quel contexte.
  • Une large place accordée aux dimensions personnelle et relationnelle du temps pour un meilleur équilibre de vie et une efficacité durable.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
19-21 janv.PARIS
26-28 janv.PARIS
02-04 févr.PARIS
09-11 févr.PARIS
16-18 févr.LYON
23-25 févr.PARIS
09-11 marsPARIS
16-18 marsPARIS
23-25 marsPARIS
01-03 avr.PARIS
08-10 avr.GRENOBLE
08-10 avr.LYON
13-15 avr.MARSEILLE
13-15 avr.NICE
13-15 avr.PARIS
20-22 avr.BRUXELLES
20-22 avr.LILLE
20-22 avr.PARIS
22-24 avr.TOULOUSE
27-29 avr.NANTES
27-29 avr.PARIS
27-29 avr.RENNES
11-13 maiPARIS
18-20 maiPARIS
18-20 maiROUEN
26-28 maiPARIS
01-03 juinBORDEAUX
01-03 juinPARIS
01-03 juinSTRASBOURG
08-10 juinGENEVE
08-10 juinLYON
08-10 juinPARIS
15-17 juinAIX EN PROVENCE
15-17 juinLILLE
15-17 juinPARIS
22-24 juinPARIS
29 juin - 01 juil.NANTES
29 juin - 01 juil.PARIS
29 juin - 01 juil.TOULOUSE
06-08 juil.LILLE
06-08 juil.LYON
06-08 juil.NANTES
06-08 juil.PARIS
15-17 juil.PARIS
20-22 juil.PARIS
17-19 aoûtPARIS
24-26 aoûtPARIS
02-04 sept.PARIS
07-09 sept.GRENOBLE
07-09 sept.LYON
07-09 sept.PARIS
14-16 sept.BRUXELLES
14-16 sept.LILLE
14-16 sept.PARIS
14-16 sept.TOULOUSE
21-23 sept.NANTES
21-23 sept.NICE
21-23 sept.PARIS
28-30 sept.PARIS
28-30 sept.RENNES
28-30 sept.ROUEN
05-07 oct.LYON
05-07 oct.MARSEILLE
05-07 oct.PARIS
05-07 oct.STRASBOURG
12-14 oct.BORDEAUX
12-14 oct.PARIS
19-21 oct.PARIS
26-28 oct.GENEVE
26-28 oct.PARIS
04-06 nov.AIX EN PROVENCE
04-06 nov.GRENOBLE
04-06 nov.LYON
04-06 nov.PARIS
16-18 nov.BRUXELLES
16-18 nov.LILLE
16-18 nov.PARIS
23-25 nov.NICE
23-25 nov.PARIS
23-25 nov.ROUEN
30 nov. - 02 déc.NANTES
30 nov. - 02 déc.PARIS
30 nov. - 02 déc.RENNES
30 nov. - 02 déc.TOULOUSE
07-09 déc.BORDEAUX
07-09 déc.MARSEILLE
07-09 déc.PARIS
07-09 déc.STRASBOURG
14-16 déc.GENEVE
14-16 déc.LYON
14-16 déc.PARIS
21-23 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014
Formation parfaitement adaptée à notre environnement de travail. Celle-ci permet de prendre le recul nécessaire sur son quotidien et d'envisager une approche différente de notre travail
19/11/2014|Jérôme DUCROS, Secteur des services

Module très pratique, en lien avec l'activité de cadre devant piloter une multitude de dossiers. Parfait pour les chefs de produits qui sont au centre d'une multitude d'acteurs de l'entreprise (clients, commerciaux, production, logistique), car savoir prioriser est critique et les outils et concepts sont directement utilisables au retour en entreprise
18/11/2014|Yohan MOREL, Secteur de l'industrie

Très utile même pour les gens qui gèrent très bien leur temps. Beaucoup d'outils très pratiques. Beaucoup d'exercices et bonne ambiance
18/11/2014|Jimmy CRUYPLANTS, Secteur de l'industrie

Logistique, contenu et animation de qualité. Beaucoup d'échanges et gestion des cas qui valorisent cette formation
12/11/2014|Laetitia SECHI, Secteur des services

Cette formation aide à la prise de conscience sur les priorités professionnelles et personnelles, elle nous aide à revenir à l'essentiel
24/10/2014|Natacha DELBALLE, Secteur des services

De nombreux outils adaptés à toutes les différentes problématiques posées par la maîtrise du temps, ainsi qu'à de nombreux profils. Formation dynamique, mises en situation efficaces
23/10/2014|Florian SOUMDEBOSCQ, Secteur de l'énergie

Formation très complète et adaptée à toute personne ayant une marge de manoeuvre assez large dans la gestion de son temps
17/10/2014|Anais BARNABA, Secteur de l'énergie

Pour mieux se connaitre et se projeter, cette formation nous accompagne dans le questionnement nécessaire avant la mise en place de notre propre organisation du temps et de nos propres priorités
25/09/2014|Christophe BONNEAU, Chef de produits, Secteur de l'industrie

Formation qui permet de s'interroger sur son organisation, son planning et sur la gestion des activités
19/09/2014|Thierry PERROCHE, Ingénieur Affaires, Secteur de l'énergie
Absolument nécessaire pour prendre du recul dans son activité. Formation contribuant à la gestion du stress au travail. Je recommanderai fortement cette formation aux membres de mon équipe
29/08/2014|Emmanuel MARIN, Ing. Technico-commercial, Secteur de l'énergie

Ce stage permet de se positionner par rapport aux données d'entrées (contraintes liées à sa propre activité) et d'obtenir des solutions pour mieux les accepter et surtout mieux les anticiper
25/08/2014|Gérald MERCIER, Technicien d'études, Secteur de l'énergie
Elle permet la prise de recul nécessaire et aborde les problématiques de façon pratique et ludique à la fois. On en ressort avec une bonne boîte à outils utilisable tout de suite
21/07/2014|Dominique KELIS, Ingénieur, Secteur de l'énergie

Formation très concrète, proposant des outils efficaces pour la gestion de son temps et donc de ses priorités
21/07/2014|Nathalie REGRIN, Secrétaire, Secteur de la santé et action sociale
Très bien. Très bon rappel de certaines bases et bon sens de travail. Découverte de soi et autrui.
04/07/2014|Vivine ASSOKANE, Office manager, Secteur de l'énergie

Cette formation en gestion du temps et des priorités, permet de découvrir les outils nécessaires pour une organisation efficace
03/07/2014|Benjamin EYRAUD, Responsable Méthodes, Secteur des services
Formation très enrichissante permettant d'identifier ses propres travers et permettant d'y apporter des remèdes
17/06/2014|Cédric PERROT, Directeur Bureaux Etudes, Secteur de l'énergie

Formation très pratique, constituée d'exercices de groupes. Analyse de sa gestion de temps puis proposition de méthodes pour corriger ses failles
06/06/2014|Axelle NGAMANI, Consultante, Secteur des services
Cette formation est recommandée pour les personnes qui souhaitent adopter les réactions appropriées, en vue d'une amélioration de sa durée de travail/ son efficience, dans le traitement des activités quotidiennes et manager sa santé morale et physique
06/06/2014|Jérome POIRIER, Resp. du Dével. des ventes, Secteur de l'automobile

Cette formation permet de faire un point sur ses pratiques profesionnelles, de prendre du recul et de repartir avec de meilleurs outils
28/05/2014|Amandine DALMAIS, Juriste social, Secteur des services
Excellente formation. Bon accueil et très bonne organisation. Programme complet et très équilibré (théorie et pratique)
28/05/2014|Isabelle CASTELLANOS, Assistante, Secteur de l'énergie

Cette formation, permet de prendre du recul par rapport à sa situation et ses pratiques et d'identifier les axes d'amélioration et des actions concrètes à mettre en place. Elle permet également de reprendre la main sur son temps, de faire en sorte de ne plus subir le manque de temps et de se recentrer sur ses priorités
19/05/2014|Sandrine BUSSON, Auditeur sécurité, Secteur de la Chimie-plasturgie
Cette formation est parfaitement adaptée aux personnes étant submergées par de multiples activités et cherchant des moyens, des outils pour mieux s'organiser et ainsi gagner du temps
16/05/2014|Soizic BOUHAZAMA, Chef de projet, Secteur public

Ludique, dynamique, riche en enseignements aussi bien techniques que sur sa propre approche au temps
09/05/2014|David MIOT, Chef de projet, Secteur des services
Cette formation m'a permis de découvrir une nouvelle façon de voir mon métier et m'a aidé à améliorer drastiquement mon organisation grâce à tous les outils assimilés
25/04/2014|Djessy ANGLIONIN, Chef de projet, Secteur de l'énergie

Formation très intéressante permettant de comprendre sa façon de travailler et mettant à notre disposition des outils faciles à utiliser
22/04/2014| Lucile ROUBY, Comptable, Secteur de l'énergie

Un contenu complet, adapté au plus grand nombre. Des outils efficaces et précis pour mieux s'organiser
22/04/2014|Antoine EMIN, Technicien d'études, Secteur de l'énergie

La formation a été un bon moyen d'identifier mes propres pièges du temps et d'en apporter des solutions. Le bilan à l'issue de la formation est très positif car je repars avec des voies d'amélioration et des outils
22/04/2014| Stéphane BARROS, Secteur de l'énergie

Cette formation permet de prendre conscience de son organisation actuelle et donne des outils indispensables pour mieux prioriser les tâches dans le but de mieux maîtriser son temps et vivre mieux
08/04/2014|Brigitte SCHILIS, Assistant(e) de Direction, Secteur des services

Elle traite non seulement les problèmes de gestion du temps mais aussi les causes périphériques. Ce n'est pas seulement une suite de remises d'outils.
21/11/2013|Benoît SMAGGHE, Directeur, Resp. Méthodes, secteur de la Construction
La formation permet de connaître les règles et des méthodes d'organisation qui permettent de travailler avec confort.
15/11/2013|Alexandre BRANGER, Environnement
Formation très instructive. Permet d'identifier ce qui nous fait perdre du temps : prise de conscience. Donne des outils pratiques pour mieux optimiser son temps et être plus serein. Donne aussi des perspectives pour aller plus loin. Animation très sympathique.
11/11/2013|Valérie CENIZO, Secteur de l'industrie
Formation qui donne accès à des outils pour comprendre et mieux gérer.
08/11/2013|Jean-Baptiste FORTUNO, Comptable, Secteur grande distribution
Formation concrète et enrichissante. Donne les bons outils et permet de nous éduquer à la bonne gestion du temps et du stress au bureau.
04/11/2013|Amandine FOURNIER, Approvisionneur , Environnement
Je recommande cette formation pour l'approche dynamique et concrète des cas pratiques, mises en situation, travaux divers en sous-groupes qui permettent de faire le point, de poser à plat les problèmes et de chercher ensemble des solutions. C'est à nous de travailler sur nos propres problématiques de gestion du temps.
03/11/2013|Frédérique GUILLEUX, Chargé de recrutement , secteur des services
Je pense sincèrement que cette formation s'adresse à tout le monde car quel que soit notre travail, nous devons presque tous faire face à une importante charge de travail, à de nombreuses sollicitations et tout cela en un temps limité. Cette formation donne des outils concrets pour nous aider à mieux nous organiser et par voie de conséquence, gagner du temps.
01/11/2013|Hélène OGER, Responsable Qualité, Secteur de l'Assurance
Formation très pratique et à effet miroir permettant par une auto-analyse et des exemples pratiques de prendre conscience de son rapport au temps.
23/04/2013|Najib LAHLOU, Chef de Projet, Environnement
Formation très vivante qui apporte une réflexion pour trouver les outils adaptés pour mieux gérer son temps
02/03/2013|Aurélien THROUDE, Chef de Projet, secteur de l'Energie


Durée : 3 jours (21 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 0279

Prix : 1 750,00 € HT
Forfait repas Paris : 57 € HT
Forfait repas autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0279

Forfait Intra* : 4 875,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)