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Formation : Anticiper pour agir face à la pression du quotidien
  • Formation mixte
  • Best-seller

Stage - Mixte | Réduire le stress lié à la surcharge d'activité et à la pression de l'urgence
 

 

Gérer l'urgence devient la norme. Il faut agir de plus en plus vite, être toujours plus réactif. Parallèlement, tout le monde s'accorde pour reconnaître que l'anticipation permet d'être plus efficace sous la pression.

Comment vous permettre de "lever le nez du guidon" et sortir des solutions de nature incantatoire du type "il faut anticiper", "il faut prendre du recul", "vous êtes responsable donc vous devez anticiper" ?

La formation "Anticiper pour agir face à la pression du quotidien" vous permettra de vous approprier une démarche et des outils pour anticiper face à la surcharge d'activité et la pression de l'urgence. Elle vous permettra de retrouver une forme de sérénité au travail.

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Le programme de la formation

1 Prendre du recul face à la pression du quotidien

  • Identifier ses réflexes personnels face à la pression.
  • Identifier les sources de pression dans son contexte professionnel.
  • Reprendre le contrôle en cas de turbulence.
  • Garder le cap sur la valeur ajoutée de sa mission.
  • Se donner des critères d'arbitrage pour gérer le volume d'activité et l'urgence des délais.

2 S’organiser pour réduire la pression liée à la surcharge d’activité

  • Planifier le prévisible en intégrant les données critiques et les tâches centrales de sa fonction.
  • Anticiper les temps de déroulement.
  • Garder de la flexibilité pour gérer les imprévus.
  • Utiliser les 5 leviers d'efficacité pour prendre de la hauteur dans son organisation.
  • Appliquer la méthode "LIMITER" pour organiser les journées surchargées.

3 Traiter les imprévus avec sérénité

  • Repérer les événements perturbateurs de sa fonction.
  • Identifier ses marges de manœuvre.
  • Surveiller les indicateurs d'alerte.
  • Être proactif pour éviter les mauvaises surprises.
  • Envisager des scénarios alternatifs.
  • Prendre le temps de réfléchir avant de traiter un imprévu.
  • Proposer un nouveau fonctionnement à un collègue qui n'anticipe pas.

4 Anticiper pour mieux gérer son stress face à la pression

  • Reconnaître les signaux et les phases de stress pour réagir à temps.
  • Renforcer sa résistance à la pression.
  • Pratiquer le lâcher-prise.
  • Utiliser des techniques pour rester clairvoyant en situation de pression.
  • Agir sur son entourage professionnel.

5 Activité(s) à distance

  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Gestion du temps : savoir dire non aux sollicitations importunes".
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un vidéocast "Gérer efficacement ses e-mails".

Avis

La formation nous permet d'analyser notre quotidien et surtout nous fait comprendre que nous pouvons changer certains points pour notre bien-être
10/11/2014|Christophe LE GUELLEC, Commercial, Secteur de l'automobile

Cette formation permet de remettre à plat notre organisation de travail, dans le quotidien, tout comme dans les tâches à long terme. Elle aide à décrypter les vraies raisons de notre stress au quotidien et à trouver des solutions organisationnelles, personnelles, physiques et mentales pour y faire face et ne pas se laisser déborder. Elle permet aussi de pouvoir mieux comprendre notre environnement et de trouver des solutions adaptées à chaque situation...
25/09/2014|Julie LACROIX, Technicien, Secteur des loisirs et services à la personne