Formation : Anticiper pour agir face à la pression du quotidien
  • Formation mixte
  • Best-seller

Stage - Mixte | Réduire le stress lié à la surcharge d'activité et à la pression de l'urgence
Dernières infos
sur cette formation

Formation garantie

Fermer

Dernières places disponibles

Fermer
 

 

Gérer l'urgence devient la norme. Il faut agir de plus en plus vite, être toujours plus réactif. Parallèlement, tout le monde s'accorde pour reconnaître que l'anticipation permet d'être plus efficace sous la pression.

Comment vous permettre de "lever le nez du guidon" et sortir des solutions de nature incantatoire du type "il faut anticiper", "il faut prendre du recul", "vous êtes responsable donc vous devez anticiper" ?

La formation "Anticiper pour agir face à la pression du quotidien" vous permettra de vous approprier une démarche et des outils pour anticiper face à la surcharge d'activité et la pression de l'urgence. Elle vous permettra de retrouver une forme de sérénité au travail.

Le programme de la formation

1/ Prendre du recul face à la pression du quotidien

  • Identifier ses réflexes personnels face à la pression.
  • Identifier les sources de pression dans son contexte professionnel.
  • Reprendre le contrôle en cas de turbulence.
  • Garder le cap sur la valeur ajoutée de sa mission.
  • Se donner des critères d'arbitrage pour gérer le volume d'activité et l'urgence des délais.
  • Appliquer la méthode "LIMITER" pour organiser les journées surchargées.

2/ S’organiser pour réduire la pression liée à la surcharge d’activité

  • Anticiper les pics d'activité.
  • Anticiper les temps de déroulement.
  • Appliquer les 4 principes d'une planification efficace.
  • Utiliser les 5 leviers d'efficacité pour prendre de la hauteur dans son organisation.

3/ Traiter les imprévus avec sérénité

  • Repérer les imprévus de sa fonction.
  • Discerner le traitement à effectuer selon leur impact.
  • Anticiper la gestion des imprévus pour être plus serein.
  • Proposer un nouveau fonctionnement à un collègue qui n'anticipe pas.
  • Oser dire non avec discernement et diplomatie.

4/ Anticiper pour mieux gérer son stress face à la pression

  • Bousculer ses croyances pour reprendre le pouvoir.
  • Reconnaître les signaux et les phases de stress pour réagir à temps.
  • Renforcer sa résistance à la pression en clarifiant sa marge de manœuvre.
  • Pratiquer le lâcher-prise.
  • Utiliser des techniques pour rester clairvoyant en situation de pression.
  • Agir sur son entourage professionnel.

5/ Activités à distance

  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Gestion du temps : savoir dire non aux sollicitations importunes".
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un vidéocast "Gérer efficacement ses e-mails".