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Formation : Bâtir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

    Stage - Présentiel | Strategic workforce planning et référentiel compétences

    Les lois sur la GPEC, la sécurisation de l'emploi et la formation professionnelle mettent la compétence au cœur de l'entreprise. Mais, au-delà des obligations légales, c'est avant tout un levier stratégique pour le développement et la compétitivité des entreprises. En effet, il est absolument nécessaire d'entrer dans une démarche GPEC ou Strategic Workforce Planning pour anticiper l'évolution des métiers, sécuriser les savoir-faire clés et développer les talents pour faire face à la pénurie de ressources.

    Cette formation GPEC est une formation complète et opérationnelle qui permet aux Responsables RH de bâtir et de faire vivre la démarche GPEC au sein des entreprises.

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    Le programme de la formation

    1 Positionner la GPEC dans la politique RH

    • Identifier les enjeux de la GPEC et positionner la démarche au regard de la stratégie de l'entreprise.
    • Cerner les obligations légales en matière de négociation GPEC.
    • Prendre en compte le marché de l'emploi local et territorial (GTEC).

    2 Connaître et s'approprier le vocabulaire et les outils de la GPEC

    • Clarifier le vocabulaire :
      • postes ;
      • emplois-types ;
      • métiers ;
      • familles professionnelles ;
      • sous familles.
    • Définir la notion de compétences.
    • Identifier les différentes catégories de compétences.
    • Savoir élaborer un dictionnaire de compétences.
    • Utiliser les niveaux de compétences génériques et/ou spécifiques dans les dictionnaires, faciliter la compréhension et l'évaluation des compétences.
    • S'entraîner à réaliser une carte des métiers et un référentiel compétences à partir d'un cas fil rouge.

    3 Initier une démarche GPEC et anticiper les évolutions

    • Repérer les voies d'entrées possibles dans la GPEC.
    • Identifier les 5 étapes d’une GPEC au service de la stratégie "Strategic Workforce Planning".
    • Anticiper les évolutions majeures de son entreprise et leur impact sur les emplois et les compétences en utilisant la grille EMOFF.
    • Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques.
    • Cibler la démarche (choix du périmètre prioritaire).

    4 Mesurer les écarts de compétences et mettre en place des plans d'actions RH

    • Analyser et visualiser les écarts quantitatifs :
      • élaborer la pyramide des âges et des anciennetés ;
      • faire des projections d'effectifs.
    • Connaître et choisir les outils d'analyse qualitative :
      • évaluer la performance et les compétences individuelles ;
      • visualiser les écarts de compétences entre les compétences détenues et les compétences requises ;
      • élaborer la fusée des compétences d'un collaborateur ;
      • élaborer la matrice des compétences collectives de l'équipe et en tirer des analyses pour le futur.

    5 Réduire l'écart de compétences et mettre en place un plan d'accompagnement RH

    • Identifier les leviers d'actions RH adaptés (organisation, recrutement, mobilité, KM, etc.).
    • Mettre en œuvre et suivre les plans d'actions RH et chiffrer les scénarios.
    • Découvrir la méthodologie du "SCAN EMPLOI CEGOS " pour identifier rapidement des écarts et proposer un plan d'actions RH.
    • Faire de la GPEC un pivot pour les politiques RH :
      • connecter le plan de formation à la stratégie de l'entreprise ;
      • faciliter les recrutements en s'appuyant sur les référentiels compétences ;
      • développer toutes les mobilités en lien avec les emplois cibles, etc. ;
      • identifier les talents et préparer la relève sur les emplois critiques.

    6 Réussir et faire vivre sa démarche GPEC

    • Identifier les facteurs clés de réussite et points de vigilance.
    • Comprendre l'importance de l'implication de tous les acteurs dans la démarche GPEC.
    • Présenter et vendre le plan d'actions en adaptant le message aux acteurs (DG, managers, salariés et instances représentatives).

    Avis

    Je recommande cette formation à toute personne ayant l'objectif de déployer une GPEC pour avoir la méthodologie et les outils. Cette formation fait découvrir tous les aspects de la mise en place de la contribution de la fonction RH et de la Direction. Le module est complet avec mises en situation et échanges de pratique
    26/09/2014|Jocelyne OJEDA, Assistant(e) RH, Secteur de l'automobile

    Une approche par étape de la mise en place d'une GPEC, des outils accessibles et documentés, un réel appui pour qui veut mettre en place une GPEC
    29/04/2014|Viviane CHALOT, Resp. Ressources humaines, Secteur public

    Formation très pratique, centrée sur l'application en entreprise, très illustrée d'exemples pour une meilleure compréhension et assimilation
    24/04/2014|Audrey GUITTEAUD, Chargé de formation, Secteur des services

    Contenu adapté aux débutants comme aux personnes ayant déjà des notions de GPEC. Cette formation permet de faire le point sur la démarche déjà engagée en matière de GPEC et donne des pistes d'améliorations grâce aux échanges avec les autres participants.Très bon déroulé pédagogique, des exercices concrets, un support complet.
    21/11/2013|Cyrielle CULEUX, Assist.Gestion-Finance-Compta., Secteur Public
    Formation très opérationnelle et balayant l'ensemble du processus de mise en œuvre d'une GPEC.
    19/11/2013|Sabine GUILLAIS, Secteur Public
    Efficace, adaptée, transférable.
    14/11/2013|Christele VAYRON-LAURENT, Resp. Ressources humaines, Secteur de l'Assurance
    Ces quatre jours permettent d'avoir un regard exhaustif sur la GPEC. Elle permet d'acquérir des bases solides pour bâtir un outil stratégique de l'entreprise.
    08/11/2013|Sophie CHEVALLIER, Chargé de formation , secteur des loisirs