webleads-tracker

Formation : Bâtir une GPEC agile

    Stage - Présentiel | Strategic workforce planning et référentiel compétences
    Dernières infos
    sur cette formation

    Formation garantie

    Fermer

    Dernières places disponibles

    Fermer
     

     

    Les lois sur la GPEC, la sécurisation de l'emploi et la formation professionnelle mettent la compétence au cœur de l'entreprise. Mais, au-delà des obligations légales, c'est avant tout un levier stratégique pour le développement et la compétitivité des entreprises. En effet, il est absolument nécessaire d'entrer dans une démarche GPEC ou Strategic Workforce Planning pour anticiper l'évolution des métiers, sécuriser les savoir-faire clés et développer les talents pour faire face à la pénurie de ressources.

    Cette formation GPEC est une formation complète qui permet aux Responsables RH de bâtir et de faire vivre la démarche compétences au sein de leurs entreprises, en implicant les managers et en utilisant des méthodes de déploiement plus agiles pour faciliter sa déclinaison opérationnelle.

    Le programme de la formation

    1/ Positionner la GPEC dans la politique RH

    • Identifier les enjeux de la GPEC et positionner la démarche au regard de la stratégie de l'entreprise.
    • Cerner les obligations légales en matière de négociation GPEC.
    • Prendre en compte le marché de l'emploi local et territorial (GTEC).

    2/ Connaître et s'approprier le vocabulaire et les outils de la GPEC

    • Clarifier le vocabulaire :
      • postes ;
      • emplois-types ;
      • métiers ;
      • familles professionnelles ;
      • sous familles.
    • Définir la notion de compétences.
    • Identifier les différentes catégories de compétences.
    • Savoir élaborer un dictionnaire de compétences.
    • Utiliser les niveaux de compétences génériques et/ou spécifiques dans les dictionnaires, faciliter la compréhension et l'évaluation des compétences.
    • S'entraîner à réaliser une carte des métiers et un référentiel compétences à partir d'un cas fil rouge.

    3/ Initier une démarche GPEC et anticiper les évolutions

    • Identifier les 5 étapes d’une GPEC au service de la stratégie "Strategic Workforce Planning".
    • Anticiper les évolutions majeures de son entreprise et leur impact sur les emplois et les compétences en utilisant la grille EMOFF.
    • Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques.
    • Cibler la démarche (choix du périmètre prioritaire).

    4/ Mesurer les écarts de compétences qualitatifs et quantiatifs

    • Analyser et visualiser les écarts quantitatifs :
      • élaborer la pyramide des âges et des anciennetés ;
      • faire des projections d'effectifs.
    • Connaître et choisir les outils d'analyse qualitative :
      • évaluer la performance et les compétences individuelles ;
      • visualiser les écarts de compétences entre les compétences détenues et les compétences requises ;
      • élaborer la fusée des compétences d'un collaborateur ;
      • élaborer la matrice des compétences collectives de l'équipe et en tirer des analyses pour le futur.

    5/ Mettre en place des plans d'actions RH pour réduire les écarts

    • Identifier les leviers d'actions RH adaptés (organisation, recrutement, mobilité, KM, etc.).
    • Découvrir la méthodologie du "SCAN EMPLOI CEGOS " pour identifier rapidement des écarts et proposer un plan d'actions RH.
    • Mettre en œuvre et suivre les plans d'actions RH et chiffrer les scénarios.
    • Argumenter ses choix auprès d'un comité de direction (matrice de décision).

    6/ Réussir et faire vivre sa démarche GPEC

    • Identifier les facteurs clés de réussite et points de vigilance.
    • Communiquer et impliquer les différents acteurs (DG, managers, salariés et instances représentatives).
    • Faire de la GPEC un pivot pour les politiques RH :
      • connecter le plan de formation à la stratégie de l'entreprise ;
      • faciliter les recrutements en s'appuyant sur les référentiels compétences ;
      • développer toutes les mobilités en lien avec les emplois cibles, etc. ;
      • identifier les talents et préparer la relève sur les emplois critiques