Les outils et démarches incontournables

La formation à la gestion Ressources Humaines est un véritable accélérateur de prise de fonction.

Être RRH en établissement ou DRH en PME nécessite d'aller vite à l'essentiel sans pour autant survoler les fondamentaux de la fonction RH. Cette formation Ressources Humaines de 9 jours permet à chacun de mettre en œuvre une fonction RH rapidement opérationnelle qui répond aux exigences de son organisation. Les aspects techniques RH et juridiques sont les priorités de cette formation Ressources Humaines. Les participants aborderont tous les points clés qui les préparent à prendre rapidement leur fonction ou à renforcer leurs pratiques RH actuelles. Ils seront en mesure d'apporter à l'entreprise les outils efficaces et les démarches performantes pour faire face aux besoins de la PME ou de mettre en œuvre les politiques RH définies en central, dans leur établissement.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

Partie 1 : Rôle du RRH, recrutement et rémunération (3 jours)

1/ Situer les évolutions de la fonction RH et le rôle du RRH

  • Comprendre le rôle de RRH en établissement ou en PME :
    • missions et activités ;
    • compétences clés requises.
  • Identifier les attentes de ses clients internes.
  • Repérer les principaux processus RH et se doter d'indicateurs clés.

2/ Optimiser son processus de recrutement

  • Savoir décrire le poste et le profil du candidat.
  • Connaître la législation en matière de non-discrimination.
  • Rechercher les candidats (qu'est-ce que le sourcing, quels sont les nouveaux canaux, etc.).
  • Mener les étapes de présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Connaître les techniques clés de questionnement et de reformulation.
  • Mener un entretien de recrutement.

3/ Maîtriser les fondamentaux en rémunération

  • Repérer ce qu'est un bon système de rémunération.
  • Connaître les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques).
  • Comprendre le mécanisme de pesée de poste.
  • Analyser une grille de salaire.
  • Accorder de manière pertinente les augmentations de salaire.
  • Comprendre l'impact des différents effets sur la masse salariale.

4/ Activité à distance

Partie 2 : GPEC, évaluation des performances et développement des compétences (3 jours)

1/ Anticiper les évolutions en matière d'emplois et de compétences

  • Définir l'intérêt de la GPEC dans son organisation.
  • Connaître les principales obligations légales en GPEC.
  • Savoir traiter un cas de GPEC par le "Scan Emploi" Cegos :
    • identifier les évolutions de l'environnement et les impacts sur les emplois et les compétences ;
    • analyser les écarts quantitatif et qualitatif des emplois critiques
    • Proposer des plans d'actions RH.

2/ Évaluer les performances et les compétences et développer la mobilité

  • Comprendre l'intérêt de l'entretien annuel pour tous les acteurs (entreprise, DRH, managers, collaborateurs).
  • Se doter de grilles et supports d'évaluation des performances et des compétences.
  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel.
  • Construire un projet professionnel.
  • Organiser le suivi des entretiens professionnel.
  • Développer la mobilité interne.

3/ Construire un plan de formation orienté compétences

  • Identifier les évolutions légales en matière de formation.
  • Se repérer dans les différents dispositifs de formation (CPF, CIF, VAE, périodes de professionnalisation…).
  • Élaborer un plan de formation orienté compétences :
    • analyse des besoins ;
    • note d'orientation ;
    • rubriques clés du plan de formation ;
    • consultation du CE…
  • Conseiller les managers sur le développement des compétences de leurs équipes.

4/ Activité à distance

Partie 3 : Droit individuel et collectif (3 jours)

1/ Maîtriser les points clés du droit individuel

  • Identifier les points clés du droit à maîtriser en PME ou établissement :
    • les différents contrats et leurs particularités ;
    • les cas de suspension du contrat de travail ;
    • les cas de rupture du contrat de travail ;
    • la notion de temps de travail effectif.
  • Prendre en compte les cas les plus fréquents et les traiter.
  • Se doter de fiches synthétiques et éviter les erreurs.

2/ Maîtriser les points clés du droit collectif

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des instances représentatives :
    • les délégués du personnel ; la DUP;
    • le comité d'entreprise ou d'établissement ;
    • le CHSCT ;
    • les délégués syndicaux.
  • Connaître les devoirs et obligations de l'employeur et des représentants du personnel.
  • Préparer une réunion de DP :
    • comment répondre aux questions ?
    • faut-il répondre à toutes les questions ?
    • comment animer la réunion des DP ?

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • RRH en établissement.
  • DRH de PME et TPE en prise de poste.
  • Personne accédant à la fonction RH, étant issue de la fonction administration du personnel et qui souhaite s'orienter vers une première fonction RH.
  • Chef d'établissement qui a la charge de la GRH dans son établissement.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Se doter des savoirs essentiels pour répondre aux exigences des directeurs opérationnels ou des PDG de PME.
  • Maîtriser les outils RH indispensables au bon fonctionnement de la RH en établissement ou PME.
  • Savoir piloter dans un contexte d'établissement ou de PME les principaux processus RH.
  • Éviter les erreurs en matière de droit du travail.
  • Être reconnu par sa direction et ses managers comme une fonction au service des priorités de l'entreprise.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Une formation complète qui vous permettra d'avoir une vue globale de la fonction et immédiatement opérationnelle :
    • des fiches outils réutilisables (guide d'entretien de recrutement, support d'entretien annuel, support d'entretien professionnel, grille des emplois sensibles, tableau d'indicateurs RH…).
  • Les formateurs qui animent ce cycle ont travaillé en PME et en établissement. Ils connaissent les particularités de ces environnements et aideront les participants à réussir dans leur nouveau rôle.
  • Le module e-learning sur le recrutement permet de renforcer les acquis de la formation sur le questionnement et la conduite d'entretien.
  • Le module e-learning sur l'évaluation apporte des compléments théoriques et pratiques sur la conduite de l'entretien annuel.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 9 jours (63 heures)
+ activités à distance
Référence7073
Prix4 685,00 € HT
Forfait repas171 € HT
Durée : 9 jours (63 heures)
Référence : 7073
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra