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    Formation : Knowledge Management, capitalisation et partage des savoirs à l'ère du digital

    Stage - Présentiel | Méthodes KM et nouveaux outils pour pérenniser et développer le capital compétences

    La gestion et le partage des connaissances (Knowledge Management ou KM) sont des enjeux clés pour le développement et la pérennité de l'entreprise.

    A l'issue de cette formation KM, les participants auront acquis une méthodologie leur permettant de mettre en place et de faire vivre cette démarche en interne.

    Ils sauront identifier, capitaliser et transférer les savoirs stratégiques, en tirant parti des nouveaux outils Web 2.0 pour faciliter et démultiplier la mise en œuvre et l’implication des différents acteurs.

    Cette formation au Knowledge Management est l’occasion d’explorer les usages des médias sociaux (wiki, blog, réseau social, …)

    Le programme de la formation

    1 Poser des bases communes

    • Comprendre les enjeux de la transmission des "connaissances" au sein de son entreprise.
    • Clarifier les notions (savoir, savoir-faire, compétences, information, connaissances, capital intellectuel…).
    • Du KM traditionnel à l’émergence du KM2.0.

    2 Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transférer

    • Se doter de la démarche Cegos K3M :
      • 1 ère étape : construire la cartographie.
      • 2 ème étape : analyser la cartographie en repérant le niveau de maîtrise (au sens de l’entreprise) des champs de connaissances.
      • 3 ème étape : définir son plan d’action.

    3 Enrichir les actions du Knowledge Magagement avec les médias sociaux : l’émergence du KM2.0

    • Repérer les leviers de transformation.
    • Concrètement, qu'est-ce que le KM2.0 ?

    4 Mettre en œuvre concrètement les modes de capitalisation et de transfert des connaissances

    • La capitalisation par interview.
    • Une alternative : utiliser le tutorat ou compagnonnage pour capitaliser.
    • Créer une base de connaissances.
    • Co-capitaliser à travers un wiki.
    • Diffuser l’expertise à travers un Blog.
    • Mettre en place une communauté de pratiques.

    5 Réussir son projet KM

    • Prendre en compte les 4 dimensions clés : culturelle, stratégique, structurelle et technologique.
    • Identifier et lever les réticences et résistances ?
    • Mobiliser et reconnaître µles contributeurs.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Responsable RH, DRH ou personne missionnée dans le développement du capital humain.
    • Responsable opérationnel (directeur, manager) et/ou expert responsable du maintien du capital expertise.
    • Community manager devant animer la capitalisation et la transmission des connaissances.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Niveau

    Perfectionnement

    Les objectifs de la formation

    • Identifier les connaissances clés de l'entreprise.
    • Identifier les modes de capitalisation et de transfert des connaissances.
    • Acquérir les méthodes pour mener à bien une capitalisation des savoirs clés : identifier, modéliser, recueillir, formaliser, exploiter, faire vivre.
    • Définir les conditions de réussite : évaluer et reconnaitre les contributions, animer les communautés de pratiques, organiser le tutorat, etc.

    Points forts

    • Toutes les techniques de la capitalisation et du KM immédiatement réutilisables par les participants (grilles d'entretiens de recueil de la connaissance, outils de cartographie des connaissances, etc.).
    • Des temps d'entraînement et d'échanges de bonnes pratiques. Les participants conduisent des entretiens de recueil de savoirs et s’entraînent, au travers d’études de cas à choisir les bons outils. Ils se familiarisent, de manière interactive, avec des outils du Web 2.0. (wiki, Blog, réseau d'experts… ).

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Dates Villes
    23-24 avr.PARIS
    25-26 juinPARIS
    17-18 sept.PARIS
    29-30 oct.PARIS
    Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014
    Une très bonne formation qui permet de pointer les zones critiques, des connaissances transférables ou non, au sein d'une entreprise. Ainsi, elle permet de mettre des plans d'action en vue et d'obtenir par la suite une bonne capitalisation des savoirs et savoir-faire
    15/10/2014|Franck MATTANA, Ingénieur, Secteur des services



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