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Formation : Knowledge Management, capitalisation et partage des savoirs à l'ère du digital

    Stage - Présentiel | Méthodes KM et nouveaux outils pour pérenniser et développer le capital compétences
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    La gestion et le partage des connaissances (Knowledge Management ou KM) sont des enjeux clés pour le développement et la pérennité de l'entreprise.

    À l'issue de cette formation KM, les participants auront acquis une méthodologie leur permettant de mettre en place et de faire vivre cette démarche en interne.

    Ils sauront identifier, capitaliser et transférer les savoirs stratégiques, en tirant parti des nouveaux outils Web 2.0 pour faciliter et démultiplier la mise en œuvre et l’implication des différents acteurs.

    Cette formation au Knowledge Management est l’occasion d’explorer les usages des médias sociaux (wiki, blog, réseau social, …)

    Lire le programme

    Le programme de la formation

    1/ Poser des bases communes

    • Comprendre les enjeux de la transmission des "connaissances" au sein de son entreprise.
    • Clarifier les notions (savoir, savoir-faire, compétences, information, connaissances, capital intellectuel…).
    • Du KM traditionnel à l’émergence du KM2.0.

    2/ Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transférer

    • Se doter de la démarche Cegos K3M :
      • 1 ère étape : construire la cartographie.
      • 2 ème étape : analyser la cartographie en repérant le niveau de maîtrise (au sens de l’entreprise) des champs de connaissances.
      • 3 ème étape : définir son plan d’actions.

    3 / Enrichir les actions du Knowledge Magagement avec les médias sociaux : l’émergence du KM2.0

    • Repérer les leviers de transformation.
    • Concrètement, qu'est-ce que le KM2.0 ?

    4/ Mettre en œuvre concrètement les modes de capitalisation et de transfert des connaissances

    • La capitalisation par interview.
    • Une alternative : utiliser le tutorat ou compagnonnage pour capitaliser.
    • Créer une base de connaissances.
    • Co-capitaliser à travers un wiki.
    • Diffuser l’expertise à travers un Blog.
    • Mettre en place une communauté de pratiques.

    5/ Réussir son projet KM

    • Prendre en compte les 4 dimensions clés : culturelle, stratégique, structurelle et technologique.
    • Identifier et lever les réticences et résistances ?
    • Mobiliser et reconnaître les contributeurs.