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Formation : L'approche sociologique des organisations

    Stage - Présentiel | Comprendre et agir sur le fonctionnement des organisations
     

     

     

    Au regard de la multiplicité des changements, nul n’a de doute sur leur permanence et leur complexité. La réussite de cette adaptabilité constante exigée par l’environnement est, liée à la reconnaissance de la dimension humaine et sociale de l’organisation. Son intégration au plus tôt dans les projets est le gage de la réussite des changements.

    Pour mener à bien les transformations des organisations productives, les leaders doivent disposer de clés de lecture issues des sciences sociales pour comprendre le fonctionnement des organisations et décrypter les réalités sociales.

    La formation de ces leaders transformationnels nécessite des apprentissages de méthodes et des outils permettant, de manière opérationnelle, d'analyser le fonctionnement d'une entreprise ou d'un service et de bâtir une démarche de changement adaptée à son organisation, à sa culture et ses collaborateurs.

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    Le programme de la formation

    Partie 1 Comprendre le fonctionnement des organisations

    • Appréhender les dynamiques sociales dans les organisations :
      • Identifier les dimensions économiques, sociales et symboliques de l’organisation.
      • Identifier le changement comme une expression du vivant.
      • Comprendre les dynamiques à l’origine des transformations dans les organisations.

    Partie 2 Appréhender la dimension humaine du changement

    • Identifier les réalités sociales dans l’organisation :
      • Appréhender le changement en tant qu’objet de représentations individuelles et collectives.
      • Analyser le fonctionnement des dynamiques organisationnelles : solidarité, contrôle, régulation, innovation et apprentissage.
      • Avoir des clés pour décrypter et gérer les rapports humains entre intérêt personnel et position organisationnelle.

    Partie 3 Conduire un diagnostic socio organisationnel et définir un modèle d’action collective

    • Clarifier et permettre la construction d’une nouvelle réalité sociale :
      • Analyser l’organisation (processus, répartition des décisions et responsabilités, mécanismes de coordination et réseaux).
      • Révéler la culture d’entreprise et le fonctionnement des identités.
      • Gérer les tensions et identifier l’origine des peurs et des résistances.
      • Consolider les forces motrices et construire la nouvelle réalité sociale.
      • Créer de nouveaux modes de collaboration.