Formation : Les outils pratiques de la logistique

    Stage - Présentiel | Pour une meilleure collaboration avec ses clients et ses fournisseurs

    Chaque métier a ses outils. La performance de la logistique passe par l'utilisation d'outils et de méthodes spécifiques. L'outil ne donne pas toujours accès directement à la performance absolue, mais il est toujours une aide à la décision qui, alliée à l'intelligence du logisticien, mène à coup sûr à la solution optimale. La finalité de cette formation centrée sur les outils du logisticien est de mettre en place en interne et avec ses clients et ses fournisseurs les bases d'une collaboration efficace et gagnante.

    Le programme de la formation

    1 L'outil "prévisions"

    • Rendre fiable et dynamique la mise à jour des bases de données logistiques.
    • Mettre en place une démarche prévisions : création d'une équipe prévisions, analyse de l'historique.
    • Proposer à la direction le plan de vente et les stocks à mettre en place.
    • Les bases des méthodes de prévisions (courbes de tendances, variations saisonnières…).

    2 L'outil "solutions/schémas logistiques"

    • Mettre en place un flux physique et un flux d'information qui relient un fournisseur à un client selon la stratégie logistique de service client décidée.
    • Analyser et simplifier les flux administratifs et physiques pour les rendre plus réactifs (par exemple : circuits de commande, de facturation, process de stockage et de préparation de commande…).
    • Utiliser les outils : ADPEC, ordinogramme, graphiques de flux.

    3 L'outil "cahier des charges/convention logistique"

    • Établir le cahier des charges logistique : périmètre concerné, flux d'informations, flux physiques.
    • Élaborer en commun les démarches de progrès, les procédures exceptionnelles.
    • Définir les échanges d’informations : EDI, Web.
    • Suivre et dynamiser les contrats de progrès établis avec les fournisseurs.
    • Inscrire sa démarche dans une charte logistique et en faire un atout commercial.

    4 L'outil "la GPA"

    • Mettre en place la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA).
    • Établir les prévisions avec ses clients et initier une démarche CPFR.
    • Générer un plan d'approvisionnement et de distribution fiable (notions de CMI, VMI).

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Chaque collaborateur de la logistique et de la Supply Chain.
    • Chargé des méthodes logistiques.
    • Logisticien.
    • Approvisionneur.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Identifier les bonnes pratiques d'une démarche prévisions et de mises en place de solutions logistiques.
    • Rédiger et mettre en place une convention logistique.
    • Participer à la mise en place d'une gestion partagée des approvisionnements avec ses clients ou ses fournisseurs.
    • Collaborer avec les fournisseurs et les clients pour réduire les risques logistiques.
    • Connaître les outils pratiques pour mieux analyser les flux logistiques.

    Points forts

    • La formation aux 4 outils principaux qui permettent la mise en place d'actions concrètes sur le terrain à chacune des étapes de la logistique : les prévisions, les solutions logistiques simplifiées orientées clients, la convention logistique et la GPA pour de meilleurs partenariats fournisseurs.
    • Le participant repart avec un recueil des bonnes pratiques et un plan d'actions échéancées.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Durée : 2 jours 2 jours (14 heures)
    Référence : 6378
    Prix : 1275 € HT
    Forfait repas : 46 € HT