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Formation : Les outils pratiques de la logistique

    Stage - Présentiel | Pour une meilleure collaboration avec ses clients et ses fournisseurs
     

     

    Chaque métier a ses outils. La performance de la logistique passe par l'utilisation d'outils et de méthodes spécifiques. L'outil ne donne pas toujours accès directement à la performance absolue, mais il est toujours une aide à la décision qui, alliée à l'intelligence du logisticien, mène à coup sûr à la solution optimale. La finalité de cette formation centrée sur les outils du logisticien est de mettre en place en interne et avec ses clients et ses fournisseurs les bases d'une collaboration efficace et gagnante.

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    Le programme de la formation

    1 L'outil "prévisions"

    • Rendre fiable et dynamique la mise à jour des bases de données logistiques.
    • Mettre en place une démarche prévisions : création d'une équipe prévisions, analyse de l'historique.
    • Proposer à la direction le plan de vente et les stocks à mettre en place.
    • Les bases des méthodes de prévisions (courbes de tendances, variations saisonnières…).

    2 L'outil "solutions/schémas logistiques"

    • Mettre en place un flux physique et un flux d'information qui relient un fournisseur à un client selon la stratégie logistique de service client décidée.
    • Analyser et simplifier les flux administratifs et physiques pour les rendre plus réactifs (par exemple : circuits de commande, de facturation, process de stockage et de préparation de commande…).
    • Utiliser les outils : ADPEC, ordinogramme, graphiques de flux.

    3 L'outil "cahier des charges/convention logistique"

    • Établir le cahier des charges logistique : périmètre concerné, flux d'informations, flux physiques.
    • Élaborer en commun les démarches de progrès, les procédures exceptionnelles.
    • Définir les échanges d’informations : EDI, Web.
    • Suivre et dynamiser les contrats de progrès établis avec les fournisseurs.
    • Inscrire sa démarche dans une charte logistique et en faire un atout commercial.

    4 L'outil "la GPA"

    • Mettre en place la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA).
    • Établir les prévisions avec ses clients et initier une démarche CPFR.
    • Générer un plan d'approvisionnement et de distribution fiable (notions de CMI, VMI).