Formation : Manager avec succès la fonction Maintenance

    Stage - Mixte | Améliorer la performance et valoriser le service maintenance

    Au côté de la production, à l'écoute de ses clients internes et de ses équipes, le responsable de la maintenance est à la fois organisateur, manager, négociateur de prestations et gestionnaire. Dans un contexte où la maîtrise des coûts est associée à une exigence de disponibilité croissante des équipements, il doit trouver l'équilibre entre les contraintes budgétaires et la qualité de service malgré les difficultés techniques. Outre ses connaissances du métier, cette formation donne au responsable maintenance la capacité d'insuffler un esprit de proximité, de progrès et de responsabilité économique aux équipes et aux prestataires de maintenance.

    Le programme de la formation

    VISER UNE MAINTENANCE PERFORMANTE

    • Auto-évaluer sa maintenance avec la pyramide des bonnes pratiques.
    • Passer de la gestion de la maintenance à la gestion des équipements.
    • Développer son organisation autour de la performance.

    MANAGER LA FONCTION MAINTENANCE

    1 Apprendre à "tuer les pannes"

    • Mettre en œuvre le dispositif curatif approprié, organiser le traitement et le suivi des pannes.
    • Les outils de la fiabilisation : méthodes MAXER, AMDEC, Kepner et Tregoe.

    2 Maîtriser les plans de maintenance

    • Les différentes formes de préventif : systématique, conditionnel, automaintenance.
    • Bâtir un plan de maintenance, optimiser le programme de préventif.

    3 Développer un système d'amélioration continue de la maintenance

    • Le PDCA appliqué à la maintenance.
    • L'amélioratif, son ordonnancement et son suivi.

    PILOTER L'ACTIVITÉ MAINTENANCE

    1 Internaliser et externaliser la maintenance : quel équilibre ?

    • Partager ses objectifs avec les entreprises extérieures.
    • Organiser et encadrer les interventions des prestataires.

    2 Maîtriser la performance de la maintenance

    • Benchmarker sa maintenance avec les ratios de base, agir sur les coûts selon leur répartition.
    • Choisir ses indicateurs (fiche objectifs).

    3 Manager une équipe de maintenanciers

    • Développer les compétences techniques, encourager les contributions individuelles.
    • Augmenter l'expertise collective de l'équipe, partager sa vision de l'évolution du métier.

    4 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

    Module(s) e-learning à distance

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Responsable de maintenance dans une entreprise industrielle ou tertiaire.
    • Nouvel entrant dans la fonction de responsable maintenance.
    • Tout responsable ayant en charge la fonction maintenance ou entretien.

    Prérequis

    Première expérience de management ou d'encadrement d'équipe dans les domaines connexes à la maintenance.

    Les objectifs de la formation

    • Situer le rôle de la maintenance dans la stratégie.
    • Identifier les bonnes pratiques de la maintenance.
    • Maîtriser l'équilibre préventif - curatif - amélioratif.
    • Définir l'équilibre entre internalisation et externalisation.
    • Adapter l'organisation aux hommes en place et à la stratégie de l'entreprise.

    Points forts

    • Formation concrète. Elle permet d'inscrire l'action maintenance dans une organisation tournée vers l'amélioration continue.
    • Méthodes et outils d'évaluation de la contribution de la maintenance à la performance de l'entreprise, issus des missions terrain des consultants Cegos.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Durée : 3 jours 3 jours (21 heures)
    Référence : 0167
    Prix : 1665 € HT
    Forfait repas Paris : 69 € HT
    Forfait repas autres villes : 60 € HT
    http://static.cegos.fr