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Formation : Manager avec succès la fonction Maintenance
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Améliorer la performance et valoriser le service maintenance
 

 

Au côté de la production, à l'écoute de ses clients internes et de ses équipes, le responsable de la maintenance est à la fois organisateur, manager, négociateur de prestations et gestionnaire. Dans un contexte où la maîtrise des coûts est associée à une exigence de disponibilité croissante des équipements, il doit trouver l'équilibre entre les contraintes budgétaires et la qualité de service malgré les difficultés techniques. Outre ses connaissances du métier, cette formation lui donne la capacité d'insuffler un esprit de proximité, de progrès et de responsabilité économique aux équipes et aux prestataires de maintenance.

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Le programme de la formation

VISER UNE MAINTENANCE PERFORMANTE

  • Auto-évaluer sa maintenance avec la pyramide des bonnes pratiques.
  • Passer de la gestion de la maintenance à la gestion des équipements.
  • Développer son organisation autour de la performance.

MANAGER LA FONCTION MAINTENANCE

1 Apprendre à "tuer les pannes"

  • Mettre en œuvre le dispositif curatif approprié, organiser le traitement et le suivi des pannes.
  • Les outils de la fiabilisation : méthodes AMDEC, Kepner et Tregoe, Diapannes.

2 Maîtriser les plans de maintenance

  • Les différentes formes de préventif : systématique, conditionnel, prédictif, automaintenance.
  • Bâtir un plan de maintenance, optimiser le programme préventif.

3 Développer un système d'amélioration continue de la maintenance

  • Le PDCA appliqué à la maintenance.
  • L'amélioratif, son ordonnancement et son suivi.

PILOTER L'ACTIVITÉ MAINTENANCE

1 Internaliser et externaliser la maintenance : quel équilibre ?

  • Partager ses objectifs avec les entreprises extérieures.
  • Organiser et encadrer les interventions des prestataires.

2 Maîtriser la performance de la maintenance

  • Benchmarker sa maintenance avec les ratios de base, agir sur les coûts selon leur répartition.
  • Choisir ses indicateurs pour piloter son activité.

3 Manager une équipe de maintenanciers

  • Développer les compétences techniques, encourager les contributions individuelles.
  • Augmenter l'expertise collective de l'équipe, partager sa vision de l'évolution du métier.

4 Activité(s) à distance