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    Formation : Manager efficacement dans le secteur public

    Stage - Présentiel | Piloter la performance de votre équipe

    Indicateurs, mesures, gains de productivité, réduction des coûts… le management par la performance est au cœur de toutes les politiques publiques. Cette formation vous aide à créer des indicateurs et tableaux de bord factuels et partagés. Elle vous permet de trouver des solutions pour accompagner la mise en place des tableaux de bord par une communication de proximité.

    Le programme de la formation

    1 Comprendre les enjeux du management pour le secteur public

    • Pourquoi parler de performance ?
    • Les grands axes de la Modernisation de l'Action Publique.
    • Quels sont les critères associés à la performance dans le secteur public ?
    • Les enjeux :
      • la relation au public ;
      • le service public ;
      • les budgets ;
      • la valeur ajoutée du service…

    2 Installer sa légitimité de responsable hiérarchique

    • Comprendre les compétences attendues du management.
    • Se positionner dans la ligne hiérarchique.
    • Identifier les différents styles de management.
    • S'adapter aux différentes situations.

    3 Fixer des objectifs

    • Les caractéristiques des objectifs :
      • individuels et collectifs.
    • Définir leurs niveaux.
    • Les communiquer.

    4 Piloter son équipe en la motivant

    • Comprendre les facteurs de motivation.
    • Dynamiser son équipe.
    • Apporter de la compétence à ses collaborateurs.

    5 Construire son tableau de bord

    • Identifier les indicateurs associés.
    • Les caractéristiques des indicateurs pertinents.

    6 Analyser le tableau de bord

    • Faire un premier diagnostic.
    • Rechercher les causes des contre-performances.
    • Faire des préconisations.

    7 Plan d'actions

    • Déterminer les actions à mettre en œuvre :
      • individuelles et collectives.
    • Les planifier.

    8 Suivi et communication

    • Les réunions d'équipe :
      • comment les animer ;
      • expliquer ;
      • lever les freins ;
      • réagir en cas de contre performance.
    • Faire du reporting auprès de la direction.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Manager du secteur public.
    • Encadrant du secteur public.
    • Tout chef de service ou de bureau dans le secteur public.
    • DRH.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Niveau

    Fondamentaux

    Les objectifs de la formation

    • Identifier les leviers de performance spécifique au secteur public.
    • Motiver ses équipes.
    • Construire son tableau de bord.
    • Piloter la performance.

    Points forts

    • Prise en compte des changements liés à la nouvelle culture de la performance.
    • Nombreux exercices de construction d'objectifs et d'indicateurs dans le secteur public.
    • De la conception à l'analyse, la diffusion et au suivi des actions issues des indicateurs.

    Qualité des formations

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Dates Villes