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Formation : Manager une équipe - Niveau 1

Stage - Présentiel | Méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité

Pour les managers de proximité, les compétences managériales prennent désormais autant d'importance que les autres savoir-faire.

Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ?

Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ?

Comment, en tant que manager d'équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?

Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d'équipe.

Le programme de la formation

1 Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe

  • Expérimenter un travail d'équipe en groupe.
  • Identifier les critères de performance d'une équipe.
  • Fédérer les énergies vers un objectif commun.
  • Formuler des objectifs efficaces.
  • Clarifier les rôles dans l'équipe.
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
  • Concilier résultat et satisfaction des membres de l'équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu.
  • Formuler des règles du jeu efficaces.

2 Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.

3 Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie.
  • Mettre en adéquation son mode de délégation avec les caractéristiques du collaborateur.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi en cours de délégation.
  • Évaluer la réussite de la délégation.

4 Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
  • Définir un plan d'amélioration.
  • Les principes du management contextuel.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.

5 Traiter les erreurs et gérer les conflits

  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.
  • Diagnostiquer les types de conflits.
  • Choisir un mode d'intervention adapté à chaque type de conflits.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Manager de proximité de tout secteur d'activité.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Définir les règles, partager sa vision et communiquer les objectifs.
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
  • Adapter son management à chaque situation.
  • Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.

Points forts

  • Pratique et concrète : la formation met à disposition des participants des outils et des méthodes directement utilisables et transposables au contexte de chacun.
  • Émotion et action : vivez une expérience inédite en vous entraînant au plus proche du réel avec des jeux de rôles de la méthode "la Porte s’Ouvre ® ".
  • 99% des participants se déclarent satisfaits ou très satisfaits de cette formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
03-05 nov.LYON
03-05 nov.PARIS
12-14 nov.PARIS
12-14 nov.STRASBOURG
24-26 nov.PARIS
01-03 déc.LILLE
01-03 déc.PARIS
01-03 déc.TOULOUSE
08-10 déc.LYON
08-10 déc.PARIS
15-17 déc.NANTES
15-17 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015
Formation bien faite et très instructive. Un savant dosage en théorie et pratique.
26/11/2013|Jean-Pierre CHAIMOWICZ, Secteur Public,
Formation bien structurée, complète, efficace grâce à ses mises en situation et très enrichissante car elle donne des méthodes et de ce fait des solutions !
19/11/2013|Marie-Françoise TOUZERIE, Chef des ventes, Secteur Public
Cette formation donne quelques outils clés pour les managers qui débutent dans la fonction, et fait des rappels pour ceux qui ont déjà de l'ancienneté dans la fonction. Elle permet notamment d'établir un bon relationnel avec son équipe.
15/11/2013|Olivier MAZINGUE, Responsable Qualité , Secteur de l'Aéronautique
Cette formation s'appuie sur les principaux savoirs et pose les bases de ce qu'il faut connaître en management. Elle permet de faire le point et de prendre du recul sur ses pratiques professionnelles tout en découvrant celles des autres.
08/11/2013|Véronique ARNOULD BRUGAIT, Resp. des Affaires Sociales, Secteur Public
Découverte du management, et surtout de tous les types de "management", jeux de rôles très intéressants permettant des mises en situation que l'on rencontre tous les jours dans la vie professionnelle.
04/11/2013|Sylvie ALTERINI, Superviseur de Centre d'Appels, Environnement
Cette formation permet d'appliquer les concepts couverts par le programme lors de mises en situation et de cas concrets. Elle donne donc l'occasion de s'exercer et de prendre du recul par rapport à sa propre situation professionnelle, à sa propre fonction. De plus, le formateur a pris le temps de répondre à nos questions et de prendre en compte les problématiques rencontrées par chacun
07/05/2013|Adeline KOPPEBRUGAIT, Conseil aux entreprises
Une formation très opérationnelle, pour les managers mais pas que..."
30/03/2013|Olivier COREDO, Directeur Département-Division, Société d'études
Cette formation permet d'éviter les grosses erreurs de management et de partir dans la bonne direction. A ce titre elle est très profitable
07/03/2013|Etienne BOUCART, Ingénieur études, conception


Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0260

Prix : 1 695,00 € HT
Forfait repas Paris : 69 € HT
Forfait repas autres villes : 60 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0260

Forfait Intra* : 4 875,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)