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Formation : Manager une équipe - Niveau 1
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Stage - Présentiel | Méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité
 

 

 

Pour les managers de proximité, les compétences managériales prennent désormais autant d'importance que les autres savoir-faire.

Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ?

Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ?

Comment, en tant que manager d'équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?

Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d'équipe.

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Le programme de la formation

1 Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe

  • Expérimenter un travail d'équipe en groupe.
  • Identifier les critères de performance d'une équipe.
  • Fédérer les énergies vers un objectif commun.
  • Formuler des objectifs efficaces.
  • Clarifier les rôles dans l'équipe.
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
  • Concilier résultat et satisfaction des membres de l'équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu.
  • Formuler des règles du jeu efficaces.

2 Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.

3 Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie.
  • Mettre en adéquation son mode de délégation avec les caractéristiques du collaborateur.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi en cours de délégation.
  • Évaluer la réussite de la délégation.

4 Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
  • Définir un plan d'amélioration.
  • Les principes du management contextuel.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.

5 Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

  • Distinguer erreur et faute.
  • Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.

Avis

Formation très vivante, dont les mises en situation sont instructives et permettent surtout de mieux se connaître en tant que (futur) manager
18/11/2014|Thierry NELIAS, Secteur de l'automobile

Formation qui permet de mieux se situer, de mettre des mots sur sa personnalité et d'avoir des bases pour évoluer
14/11/2014|Véronique DURANEL, Chef de Projet, Secteur de la distribution

C'est une formation très ludique pas ennuyante avec beaucoup d'interactions où l'on peut acquérir des techniques et être conforté dans son type de management
12/11/2014|Laurence GUILLAUD, Secteur du transport

C'est une excellente formation pour acquérir de nombreuses techniques de management ou encore approfondir sa technique
12/11/2014|Nafissatou MBAYE, Rédacteur en chef, Secteur du transport

Formation alliant habilement théorie et mises en situation. A l'issue de la formation on repart avec des outils précieux et possibles à mettre en place. Formation en lien direct avec la réalité du terrain qui a su répondre à mes attentes et mes questionnements
04/11/2014|Anne MENEZ, Secteur public

Une formation qui donne tous les outils indispensables pour maîtriser une entrée dans le métier de manager
28/10/2014|François AGAESSE, Secteur de l'énergie

Formation claire et très pratique, de nombreux outils et astuces vont me permettre de mieux performer dans le management de mon équipe
28/10/2014|Jean-Luc SULUJA, Responsable Grands Comptes, Secteur de l'automobile

Cette formation nous évite de commettre de grosses erreurs de management. Elle est bien structurée et efficace grâce aux jeux de rôles. Elle permet de prendre du recul sur nos pratiques professionnelles
28/10/2014|François CASANOVA, Technicien logistique, Secteur de l'énergie

Une excellente formation qui permet de prendre conscience de son rôle de manager
26/09/2014|Nicolas HEBERT, Resp.des Approvisionnements, Secteur pharmaceutique

Formation très intéressante, présentant des cas concrets, des jeux de rôles. Elle donne les bases sur les notions du management permettant de mieux appréhender sa fonction actuelle ou à venir
19/09/2014|Jean-Marc ORY, Chef de projet, Secteur de l'énergie

Excellent équilibre entre les concepts, secrets du management opérationnel et la mise en action des techniques via de très nombreux exercices, réflexions, jeux de rôles
22/08/2014| Cédric CUINE, Analyste Programmeur, Secteur de l'énergie

Une nouvelle vision du management, des bases indispensables pour apprendre qu'il faut se remettre en question soi-même avant de prétendre pouvoir gérer en bivalence, l'humain et les techniques afin d'atteindre nos objectifs. Moyens et résultats nous permettent d'optimiser nos performances
08/07/2014|Nicolas DELCOURT, Chef de projet, Secteur de l'énergie

Formation où l'on peut partager des situations du quotidien avec des conseils pour nous faire évoluer dans notre approche managériale
01/07/2014|Catherine ALARZA, Ingénieur Affaires, Secteur des services

Formation très bien structurée qui amène petit à petit à mieux comprendre et appréhender le rôle de Manager d'une équipe
11/06/2014|Isabelle DALLE PIAGGE, Responsable centre d'appels, Secteur de la santé

Formation très intéressante, concrète et dynamique qui donne de véritables outils pour progresser dans le management d'équipes. A recommander!
06/05/2014|Marie PEUROIS, Dir.Recherche - Développement, Secteur de l'industrie

C'est une formation très vivante, dynamique et ludique. Il y a beaucoup d'activités, de jeux de rôles afin d'illustrer les situations que nous pouvons rencontrer dans notre rôle de manager
05/05/2014| Stéphanie MAUNAT, Office Manager, Secteur pharmaceutique

Formation bien faite et très instructive. Un savant dosage en théorie et pratique.
26/11/2013|Jean-Pierre CHAIMOWICZ, Secteur Public,
Formation bien structurée, complète, efficace grâce à ses mises en situation et très enrichissante car elle donne des méthodes et de ce fait des solutions !
19/11/2013|Marie-Françoise TOUZERIE, Chef des ventes, Secteur Public
Cette formation donne quelques outils clés pour les managers qui débutent dans la fonction, et fait des rappels pour ceux qui ont déjà de l'ancienneté dans la fonction. Elle permet notamment d'établir un bon relationnel avec son équipe.
15/11/2013|Olivier MAZINGUE, Responsable Qualité , Secteur de l'Aéronautique
Cette formation s'appuie sur les principaux savoirs et pose les bases de ce qu'il faut connaître en management. Elle permet de faire le point et de prendre du recul sur ses pratiques professionnelles tout en découvrant celles des autres.
08/11/2013|Véronique ARNOULD BRUGAIT, Resp. des Affaires Sociales, Secteur Public
Découverte du management, et surtout de tous les types de "management", jeux de rôles très intéressants permettant des mises en situation que l'on rencontre tous les jours dans la vie professionnelle.
04/11/2013|Sylvie ALTERINI, Superviseur de Centre d'Appels, Environnement
Cette formation permet d'appliquer les concepts couverts par le programme lors de mises en situation et de cas concrets. Elle donne donc l'occasion de s'exercer et de prendre du recul par rapport à sa propre situation professionnelle, à sa propre fonction. De plus, le formateur a pris le temps de répondre à nos questions et de prendre en compte les problématiques rencontrées par chacun
07/05/2013|Adeline KOPPEBRUGAIT, Conseil aux entreprises
Une formation très opérationnelle, pour les managers mais pas que..."
30/03/2013|Olivier COREDO, Directeur Département-Division, Société d'études
Cette formation permet d'éviter les grosses erreurs de management et de partir dans la bonne direction. A ce titre elle est très profitable
07/03/2013|Etienne BOUCART, Ingénieur études, conception