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Formation : Manager une équipe - Niveau 1
  • Formation mixte
  • Best-seller

Stage - Mixte | Méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité
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Pour les managers de proximité, les compétences managériales prennent désormais autant d'importance que les autres savoir-faire.

Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ?

Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ?

Comment, en tant que manager d'équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?

Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d'équipe.

Le programme de la formation


Je profite de ma formation dès l’inscription

  • Je découvre la vidéo "2 heures de retard !"
  • Je fais le check-up de mes styles de management efficaces et inefficaces.
  • Je bénéficie immédiatement d'un premier outil pour motiver mes collaborateurs : les signes de reconnaissance.

J’apprends et je m’entraîne avec le groupe

Je bénéficie de l’expérience et des feedbacks du consultant et du groupe.

Programme en présentiel

1• Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe

  • Identifier les critères de performance d'une équipe.
  • Formuler des objectifs efficaces.
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.
Expérimentation d'un travail d'équipe

2• Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.
Application : agir sur les leviers de motivation pertinents

3• Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.
Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo

4• Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
  • Définir un plan d'amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.
Training : s'adapter en temps réel au degré d'autonomie.

5• Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

  • Distinguer erreur et faute.
  • Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.
Trainings : traiter les erreurs et recadrer un collaborateur

Je suis accompagné dans ma mise en œuvre

  • Je dispose de fiches pratiques réutilisables pour préparer mes entretiens de management.
  • Je visualise mes progrès au fil de mes entretiens et réunions de management grâce à des grilles d'autodebrief.
  • Je peux facilement partager des outils pratiques avec mon entourage grâce au blog du management.
  • Je peux revoir le contenu du présentiel grâce aux modalités de formation à distance.
  • Je peux m'entraîner à adapter mon style de management à l'aide de cas corrigés.
  • Je peux approfondir mes compétences en management selon mes besoins et mes envies grâce aux modalités de formation à distance.