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Formation : Le marketing d'achats : démarche et outils
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Approche proactive des marchés fournisseurs

Dans tous les secteurs (services, distribution et industrie), les entreprises veulent profiter adroitement des opportunités émanant des marchés fournisseur internationaux. Il s'agit, très vite, de se différencier auprès de ses clients finaux. Marketing achat et marketing vente se trouvent étroitement liés. Par ailleurs, les fournisseurs regroupent leurs forces et les pays émergents incitent l'acheteur à réaliser un sourcing au plan mondial. La modélisation des coûts et l'anticipation des risques achats sont une priorité. Cette formation achat permet ainsi de professionnaliser la démarche de marketing d'achats en vue d'obtenir une parfaite adéquation entre les besoins actuels et l'offre sur les marchés fournisseur.

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Le programme de la formation

1 Identifier les besoins à servir

  • Cerner les enjeux pour l'entreprise et les achats : aspects stratégiques et opérationnels.
  • La notion de famille, de catégorie et de segment.
  • Les techniques pour classifier habilement ses achats.

2 Analyser le marché

  • Les composantes de l'offre et la demande.
  • Veilles marketing et études de marché.
  • Les moyens pour connaître le marché.
  • Les typologies de marché fournisseur.
  • Profiter des ressources accessibles par Internet.
  • Envisager l'ouverture vers d'autres marchés.
  • S'inspirer des meilleurs avec le benchmarking.

3 Analyser les coûts

  • Distinguer prix et coûts.
  • Bâtir des modèles de coût simples et explicites.
  • Quantifier des marges de manœuvre.

4 Déterminer les risques et opportunités du portefeuille

  • La définition du risque marketing d'achats.
  • Quantifier un risque.
  • Déterminer des gains à l'achat.
  • Les conséquences en termes de stratégies.

5 Définir les plans d'actions : le marketing opérationnel

  • Établir des priorités avec les bons outils.
  • Conséquences sur les coûts et la relation fournisseurs.
  • Préparer les actions de sourcing.
  • Faire "les bons choix" tactiques.
  • Présenter objectivement ses choix.

6 Activité(s) à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Avis

Outils pragmatiques permettant de déployer une méthodologie opérationnelle au Marketing des Achats.
15/11/2013|Rémi LELARGE, Acheteur, Environnement
Formation qui apporte une méthodologie et des outils nécessaires au marketing.
08/11/2013|Olivier GOBERT, Directeur de production, secteur des services