Formation : Le marketing d'achats : démarche et outils

Approche proactive des marchés fournisseurs

  • Formation : Mixte

Dans tous les secteurs (services, distribution et industrie), les entreprises veulent profiter adroitement des opportunités émanant des marchés fournisseur internationaux. Il s'agit, très vite, de se différencier auprès de ses clients finaux. Marketing achat et marketing vente se trouvent étroitement liés. Par ailleurs, les fournisseurs regroupent leurs forces et les pays émergents incitent l'acheteur à réaliser un sourcing au plan mondial. La modélisation des coûts et l'anticipation des risques achats sont une priorité. Cette formation achat permet ainsi de professionnaliser la démarche de marketing d'achats en vue d'obtenir une parfaite adéquation entre les besoins actuels et l'offre sur les marchés fournisseur.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Identifier les besoins à servir

  • Cerner les enjeux pour l'entreprise et les achats : aspects stratégiques et opérationnels.
  • La notion de famille, de catégorie et de segment.
  • Les techniques pour classifier habilement ses achats.

2/ Analyser le marché

  • Les composantes de l'offre et la demande.
  • Veilles marketing et études de marché.
  • Les moyens pour connaître le marché.
  • Les typologies de marché fournisseur.
  • Profiter des ressources accessibles par Internet.
  • Envisager l'ouverture vers d'autres marchés.
  • S'inspirer des meilleurs avec le benchmarking.

3/ Analyser les coûts

  • Distinguer prix et coûts.
  • Bâtir des modèles de coût simples et explicites.
  • Quantifier des marges de manœuvre.

4/ Déterminer les risques et opportunités du portefeuille

  • La définition du risque marketing d'achats.
  • Quantifier un risque.
  • Déterminer des gains à l'achat.
  • Les conséquences en termes de stratégies.

5/ Définir les plans d'actions : le marketing opérationnel

  • Établir des priorités avec les bons outils.
  • Conséquences sur les coûts et la relation fournisseurs.
  • Préparer les actions de sourcing.
  • Faire "les bons choix" tactiques.
  • Présenter objectivement ses choix.

6/ Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, acheteur famille, leadbuyer, category manager.
  • Responsable des achats et directeur souhaitant utiliser la démarche du marketing d'achats.
  • Ingénieur d'achats, chargé d'affaires et acheteur projet travaillant en binôme avec les acheteurs.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Étudier efficacement un marché fournisseur mondial.
  • Effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat.
  • Acquérir une approche méthodique simple.
  • Choisir des stratégies d'achats pertinentes et cohérentes avec les objectifs globaux.
  • Objectiver sa vision du marché et des fournisseurs.

Points forts

Points forts

  • Les deux modules e-learning permettent à l'apprenant d'approfondir individuellement l'analyse d'un marché traitée en groupe grâce à des grilles, matrices et check-lists téléchargeables.
  • Chaque participant est invité à exposer une de ses thématiques marché afin de bénéficier des conseils du consultant-formateur.
  • Réalisation concrète d'une étude de marché ; tous les exercices, études cas pratiques, documents types et modèles seront remis aux participants.
  • Le répertoire des sites Internet achats Cegos utilisé en session facilite les recherches d'informations.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4/5
7 Avis clients
V. Laurent
Le 12/10/2016
Aucun commentaire
D. Frédéric
Le 12/10/2016
Aucun commentaire
D. Mélanie
Le 12/10/2016
  • Echanges intéressants qui donnent une vision élargie des problématiques spécifiques de la fonction achat suivant les types d'achat des uns et des autres
  • Afficher plus
    C. Phillippe
    Le 11/10/2016
  • C'est une bonne formation générale, avec des études de cas pratiques et des outils qui donnent une bonne vue de la problématique.
  • D. Audrey
    Le 10/10/2016
    Aucun commentaire
    L. Florence
    Le 10/10/2016
    Aucun commentaire
    U. Léa
    Le 10/10/2016
    Aucun commentaire
    Durée : 2 jours (14 heures)
    + activités à distance
    Référence0172
    Prix1 460,00 € HT
    Forfait repas38 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 0172
    Forfait Intra* :3 375,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra