Formation : Marketing pour non-marketeur

7 clés pour contribuer efficacement à l'action marketing

  • Formation : Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Mettre le client au centre de l'entreprise, gagner en compétitivité face à la concurrence, anticiper les mutations environnementales… autant de principes marketing qui sont des conditions clés de réussite. Cette formation au marketing et à la communication vise à diffuser la culture marketing à l'ensemble des services de l'entreprise pour que chacun participe à la création de valeur.

Le programme de la formation

1/ Le marketing : pour quoi faire ?

  • Les trois missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en œuvre.
  • Les évolutions du marketing : Web-marketing, médias sociaux, tendances clés.

2/ Le diagnostic marketing

  • L'étude de marché et la veille marketing.
  • Le questionnaire de satisfaction ou d'expression des besoins/motivations.
  • Formalisation du diagnostic marketing : la matrice SWOT.

3/ La stratégie marketing

  • Définition de la stratégie marketing : étapes clés.
  • Segmenter et cibler ses marchés prioritaires.
  • Le positionnement d'une marque ou d'une gamme de produits/services.

4/ Le mix marketing

  • Les cinq P : Produits, Prix, Place, Promotion, People.
  • Le nouveau produit : brief d'innovation & développement.
  • La communication marketing : les outils essentiels.
  • La synergie marketing-vente : l'argumentaire.

5/ Le plan marketing

  • Le plan marketing : structure type.
  • Les outils de pilotage et de contrôle : brief agence, planning, indicateurs clés.

6/ Le marketing dans l'entreprise

  • Le marketing dans la politique générale de l'entreprise.
  • Quiz : mon entreprise a-t-elle une culture marketing ?

7/ Contribution personnelle au marketing

  • Autodiagnostic sur sa "contribution marketing".
  • Atouts et pistes de progrès pour contribuer à l'action marketing.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager et collaborateur non-spécialistes du marketing qui souhaitent acquérir très rapidement une vue générale et actuelle de la démarche marketing.
  • Toute personne en charge de projet marketing et communication qui ne dispose pas d'une formation à ces métiers.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle du marketing et les enjeux pour la compétitivité de l'entreprise.
  • Connaître les étapes de la démarche marketing et les conditions de réussite.
  • Devenir un acteur de la culture marketing.

Points forts

Points forts

  • Autodiagnostic pour évaluer sa contribution au marketing.
  • Quiz pour situer la culture marketing communication de son entreprise.
  • Pédagogie interactive favorisant les échanges entre participants et animateur.
  • Mise en application sur un cas fil rouge et sur des mini situations pour s'approprier les différentes étapes de la démarche marketing.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.9/5
11 Avis clients
C. Valérie
Le 04/10/2016
Aucun commentaire
D. Samuel
Le 30/09/2016
  • Les supports marient bien la théorie et la pratique. L'animation par Guenaelle est motivante et apporte une vraie valeur ajoutée par son expérience.
  • Z. Alberto
    Le 30/09/2016
  • formation efficace et enrichissante
  • Afficher plus
    C. Amlal
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    G. Alexis
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    M. Catherine
    Le 26/09/2016
  • De très bonnes bases pour des non initiés, donne envie d'aller plus loin
  • L. Catherine
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    R. David
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    O. Valérie
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    V. Adeline
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    B. Lorene
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence6763
    Prix1 140,00 € HT
    Forfait repasParis : 38 € HT
    autres villes : 34 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 6763
    Forfait Intra* :3 375,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 13 mars au 14 mars
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 10 avr. au 11 avr.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 15 juin au 16 juin
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 14 sept. au 15 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 19 oct. au 20 oct.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 23 nov. au 24 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 avr. au 07 avr.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 28 sept. au 29 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 16 nov. au 17 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.