Formation : Réussir son marketing de l'Innovation

    Stage - Mixte | Se différencier et créer de la valeur pour l'entreprise

    L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement… Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.

    Le programme de la formation

    1 Marketing de l'innovation : les enjeux

    • Comprendre les différentes typologies d'innovation.
    • L'innovation vue par les innovateurs.
    • Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
    • S'approprier la démarche marketing d'innovation.

    2 Favoriser la génération d'idées nouvelles

    • Savoir challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client.
    • Repérer les discontinuités de l'environnement.
    • Utiliser les outils de veille et d'analyse marketing.
    • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
    • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
    • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
    • Découvrir de nouvelles perspectives par l'idéation simple et la fertilisation croisée.

    3 Saisir les opportunités de croissance et de business

    • Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation.
    • De l'analyse du portefeuille d'activité aux choix de nouvelles aires de business.
    • Définir le plan de développement des innovations : le mapping d'opportunités.

    4 Réussir la mise en œuvre des innovations

    • Comprendre le processus de mise en œuvre de l'innovation en 4 phases.
    • Bâtir le business plan de l'innovation.
    • Tenir compte de la courbe d'adoption des produits nouveaux.
    • Explorer de nouvelles expérimentations pour tester l'innovation.

    5 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

    Module(s) e-learning à distance

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Responsable marketing, chef de produit.
    • Collaborateur impliqué dans la recherche d'innovation marketing (R&D, commerciaux, chefs de projets industriels…).

    Prérequis

    Connaître les fondamentaux du marketing.

    Les objectifs de la formation

    • Acquérir la démarche marketing d'innovation.
    • S'approprier les outils du marketing qui permettent de générer des idées nouvelles.
    • Savoir définir de nouvelles aires de business.

    Points forts

    • Une "démarche marketing d'innovation" donne les étapes clés pour mettre en œuvre pas à pas sa stratégie d'innovation.
    • Une pédagogie interactive permet les échanges entre participants et animateur pour une appropriation des acquis immédiate.
    • Chaque étape est illustrée de cas récents et variés (BtoB et BtoC) qui illustrent les méthodes.
    • 2 modules e-learning pour diffuser la culture de l’innovation et réussir le lancement de nouveau produit.

    Formateurs experts

    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Durée : 2 jours 2 jours (14 heures)
    Référence : 6299
    Prix : 1325 € HT
    Forfait repas : 46 € HT
    http://static.cegos.fr