webleads-tracker

Formation : Réussir son marketing de l'innovation
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Se différencier et créer de la valeur pour l'entreprise
 

 

 

L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement… Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.

Lire le programme
Comparer

Le programme de la formation

1 Marketing de l'innovation : les enjeux

  • Comprendre les différentes typologies d'innovation.
  • L'innovation vue par les innovateurs.
  • Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
  • S'approprier la démarche marketing d'innovation.

2 Favoriser la génération d'idées nouvelles

  • Savoir challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • Utiliser les outils de veille et d'analyse marketing.
  • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
  • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
  • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
  • Découvrir de nouvelles perspectives par l'idéation simple et la fertilisation croisée.

3 Saisir les opportunités de croissance et de business

  • Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation.
  • De l'analyse du portefeuille d'activité aux choix de nouvelles aires de business.
  • Définir le plan de développement des innovations : le mapping d'opportunités.

4 Réussir la mise en œuvre des innovations

  • Comprendre le processus de mise en œuvre de l'innovation en 4 phases.
  • Bâtir le business plan de l'innovation.
  • Tenir compte de la courbe d'adoption des produits nouveaux.
  • Explorer de nouvelles expérimentations pour tester l'innovation.

5 Activité(s) à distance

Avis

Une très bonne session apportant les définitions, des typologies/cas, les chemins de raisonnement et de réflexion, la découverte d'outils récents, de la communication aux processus de développement, business plan, etc...
02/10/2014|Antoine LIBAUX, Ingénieur, Secteur de l'énergie

Très bonne formation de base sur le sujet de l'innovation dans le monde du Marketing. Très pratique avec beaucoup d'exemples concrets, d'exercices mais également de sites/sources d'informations partagées sur le sujet par la formation
02/10/2014|Stéphanie HARRIES, Resp. Marketing Opérationnel, Secteur pharmaceutique