Formation : Réussir son marketing de l'innovation
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Se différencier et créer de la valeur pour l'entreprise
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L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement… Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.

Le programme de la formation

1/ Marketing de l'innovation : les enjeux

  • Comprendre les différentes typologies d'innovation.
  • L'innovation vue par les innovateurs.
  • Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
  • S'approprier la démarche marketing d'innovation.

2/ Favoriser la génération d'idées nouvelles

  • Savoir challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • Utiliser les outils de veille et d'analyse marketing.
  • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
  • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
  • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
  • Découvrir de nouvelles perspectives par l'idéation simple et la fertilisation croisée.

3/ Saisir les opportunités de croissance et de business

  • Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation.
  • De l'analyse du portefeuille d'activité aux choix de nouvelles aires de business.
  • Définir le plan de développement des innovations : le mapping d'opportunités.

4/ Réussir la mise en œuvre des innovations

  • Comprendre le processus de mise en œuvre de l'innovation en 4 phases.
  • Bâtir le business plan de l'innovation.
  • Tenir compte de la courbe d'adoption des produits nouveaux.
  • Explorer de nouvelles expérimentations pour tester l'innovation.

5/ Activités à distance