Formation diplômante : Master Négociations et Relations Sociales

En partenariat avec l'Université Paris-Dauphine

  • Formation diplômante : Cycle diplômant

La négociation sociale est désormais un mode de gestion des rapports sociaux et de management des relations sociales et professionnelles ; elle est nécessaire, voire obligatoire, pour traiter le temps de travail, les salaires, la GPEC, la qualité de vie au travail... Parallèlement, les évolutions législatives successives renforcent la contractualisation et la voie conventionnelle dans l’entreprise. Elles placent le dialogue social au cœur de la compétitivité de l'entreprise et renforcent la valorisation des parcours des représentants syndicaux. L’entreprise trouve dans la pratique de cette négociation collective les moyens de son adaptation et de sa concertation avec le corps social.

Le Master Négociations et Relations Sociales est la toute première formation universitaire consacrée entièrement à l’animation des relations sociales et à la négociation. Ce cursus aussi technique que pratique intègre également un travail universitaire de recherche et de prospective sur les questions sociales. Ce Master Relations Sociales s’inscrit dans une approche multidisciplinaire et multiculturelle.

Cette formation est innovante : animée par des professeurs, des professionnels RH et des dirigeants sociaux et syndicaux,

elle réunit dans un même parcours de formation des Responsables Ressources Humaines et des Cadres Syndicaux. Le mémoire est

un travail en équipages de 3 à 4 étudiants - responsables RH

et syndicaux - sur un sujet d’actualité sociale ou une problématique d’entreprise. C'est un mémoire de recherche sur un sujet novateur en termes de relations sociales et de négociation. Il est soumis à l’épreuve de sa propre négociation. Le terrain neutre de l’Université permet d’élaborer un dialogue serein et de chercher des solutions entre impératifs économiques et sociaux, pour construire les relations sociales de demain.

Le Master Négociations Sociales renvoie à la vie et à la pratique des relations sociales dans ses propres responsabilités.

Il est animé dans l’esprit d’une promotion, où chacun puise

dans l’état de l’art et forge sa propre opinion à la lumière

des pratiques françaises et étrangères et des différents milieux professionnels qui lui sont exposés.

Prenez rendez-vous pour votre entretien personnalisé.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

LA NÉGOCIATION SOCIALE

  • Principe, méthode et acteurs de la négociation.
  • Conciliation et gestion de fin de conflit.
  • Éthique et personnalité du négociateur.

THÉORIE DES ORGANISATIONS

  • Théorie des organisations d’entreprise.
  • Organisations des services de l’État, des sociétés et entreprises dans le monde.
  • Relations Sociales et Organisation.

NOUVEAUX TERRAINS ET NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE

  • La prise en compte du contexte économique.
  • Gestion prévisionnelle des compétences : articulation entre accords de méthodes et Plan de Sauvegarde.
  • Gestion de la diversité.
  • Questions de santé et de bien-être.

LES RELATIONS SOCIALES DANS LA DIMENSION GLOBALE ET MONDIALE

  • Différents modes de relations sociales dans le monde.
  • Relations Sociales des Groupes Français à l’étranger.
  • Organisations syndicales dans la dimension mondiale.

LES ACTEURS DANS LES ÉCHANGES DE RELATIONS SOCIALES

  • Théorie des organisations syndicales et la place des IRP.
  • Les outils respectifs dans le jeu du dialogue social.
  • L’évolution du militantisme.

HÉRITAGES HISTORIQUES ET ACTEURS DES RELATIONS SOCIALES

  • Repères historiques de la négociation à partir du syndicalisme et du patronat.
  • Évolution de la théorie de négociation sociale.
  • Négociation collective : bilans et réalités diverses.
  • Relations Sociales informelles : réseaux, tribus, collectifs.

CONCEPTION, ARCHITECTURE ET MODES DE CONSTRUCTION DES RELATIONS SOCIALES

  • Les 3 âges des conventions et accords collectifs.
  • Genèse : de la page blanche d’origine à l’accord finalisé.
  • Processus de construction d’un projet, d’un accord, d’une négociation.

CONFÉRENCES - DÉBATS

  • Les conférences-débats constituent un espace de réflexion théorique, d’échanges sur des pratiques. Elles participent à la construction du mémoire professionnel.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeurs ou futurs Directeurs des Relations Sociales.
  • Professionnels des RH en charge des Relations Sociales.
  • Cadres syndicaux : Délégués Syndicaux Centraux d’entreprises, Secrétaires Régionaux ou Départementaux.
  • Hauts fonctionnaires en charge des questions de négociation sociale.

Conditions d’admission

Cette formation est accessible aux titulaires d’un diplôme bac + 4 justifiant d’au moins 4 années d’expérience professionnelle en RH et relations sociales.

Modalités de candidature

  • La sélection des candidats du Master Relations Sociales se déroule en plusieurs étapes : - envoi d’un CV et d’une lettre de motivation ; - entretien avec un directeur de programme.

Les objectifs de la formation

  • Ce Master Négociations Sociales a pour objectif de faire partager aux responsables des relations sociales et aux responsables syndicaux une pratique professionnelle de la négociation pour répondre aux défis du monde économique et social contemporain.
  • Former les acteurs du dialogue social dans l’entreprise, à partir de la négociation qualitative.
  • Approfondir les questions socio-économiques d’actualité : de l'intérieur de l'entreprise.
  • Enrichir sa connaissance de la dimension sociale du management, de l'organisation et du temps social.
  • Prendre en compte l’articulation entre l’économique et le social, dans les défis professionnels contemporains.
  • Développer la recherche fondamentale et la créativité dans le domaine social.
  • Développer des approches collaboratives.

Bénéfices participant

  • Trouver un mode relationnel et une pratique de la négociation adaptée à chaque contexte et à chaque culture professionnelle.
  • Mieux comprendre comment fonctionne l’autre : s’ouvrir à lui.
  • Vaincre son appréhension et travailler sur sa propre posture.
  • Acquérir la reconnaissance de ses compétences et expériences par un diplôme d'État.
  • Repositionner les Relations Sociales au cœur de la fonction RH.
  • Proposer un parcours professionnel aux délégués syndicaux.

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Le Master Relations Sociales d'une durée de 50 jours se déroule sur 14 mois

L’organisation des cours permet de mener de front vie professionnelle et participation active au cycle de formation : à savoir, chaque mois une session de deux jours et une session de trois jours.

Modalités d’évaluation et d’obtention du diplôme

Devoir sur table de mise en situation d’un Consultant en Relations Sociales, sur une situation réelle.

Mémoire rédigé en équipage mixte (RH/organisation syndicale), soumis lui-même à la négociation sociale, avant la soutenance finale.

Un diplôme national de Master est délivré aux participants ayant satisfait aux exigences.

Exemples de sujets de mémoire :

Négociation d’un accord GPEC dans une entreprise.

Plan Santé et qualité de vie au travail.

Impacts de la digitalisation sur l’efficacité du dialogue social.

Parcours professionnel des représentants du personnel, à l’issue de leur mandat.

* Inscription au RNCP

Le Master Négociations et Relations Sociales est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Points forts

Points Forts

  • Formation à la négociation raisonnée par un consultant expert.
  • Élaboration d'un mémoire en équipage mixte (RH /organisations syndicales) de 3/4 étudiants, tutoré par l'équipe pédagogique, sur une problématique transposable.
  • Acquisition de méthodes structurantes sur des thématiques traitées jusque là de façon empirique.
  • Diversité des intervenants : universitaires, professionnels RH, dirigeants syndicaux.
  • Développement des modes de créativité sociale.

Aides au financement

  • Le Master Relations Sociales peut être :
  • financé par le candidat ;
  • financé par l'entreprise ;
  • financé partiellement par un fonds de financement, type Fongécif ; ou financée de façon mixte. Il appartient au candidat de contacter le fonds de financement dont dépend son entreprise.

Partenaire

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur qui cultive la pluridisciplinarité dans les sciences des organisations et de la décision, autour de sept grandes disciplines : gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique

Le projet de l’université repose sur une recherche de très haut niveau menée au sein de laboratoires reconnus en sciences des organisations et de la décision, et sur la professionnalisation des cursus. Les recherches et les enseignements sont orientés vers les compétences requises pour des postes de responsabilité au sein d’organisations de toute nature (entreprises, collectivités locales, administrations, associations), en formation initiale comme en formation continue.

Près d’un millier de chargés d’enseignements sont des professionnels de l’entreprise et la pratique de l’alternance est développée sous toutes ses formes (stages longs, apprentissage, temps partagé). La pédagogie en petits groupes est systématique.

Avec 9 000 étudiants, 400 professeurs permanents et plus de 150 formations de niveau Licence, Master et Doctorat - Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans les sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

En 2009, Paris Dauphine est devenue la première université française à obtenir la prestigieuse accréditation European Quality Improvement System (EQUIS).

En 2014, l’Université Paris-Dauphine intègre la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et devient ainsi la première université spécialisée dans le management et la gestion à obtenir le label "Grande École".

Bonus

Interview

La loi relative à la sécurisation de l’emploi, promulguée le 14 juin 2013, met la négociation au centre de la stratégie RH des entreprises. "Faire preuve de bonnes capacités relationnelles et de négociation est aujourd’hui primordial pour un DRH", V. Jaunasse, Manager Offre Relations sociales"

Durée : 50 jours (350h)
Référence7838
Prix12 000,00 € Net
Forfait repas
Durée : 50 jours (350h)
Référence : 7838
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