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Formation diplômante : Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie
  • Formation mixte
  • Diplômant

Mixte | En partenariat avec CentraleSupélec
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Le Mastère Spécialisé ® Management des Marchés de l’Énergie traite les enjeux majeurs des gros consommateurs d'énergie : industrie, collectivités locales et territoriales, grandes entreprise publiques ou privées. Transition énergétique, sécurisation des approvisionnements en gaz et électricité, flexibilité de la consommation, réseaux intelligents (smart grids), respect des contraintes légales et environnementales, sont au cœur de leur réflexion. Le Mastère Energie traite la question énergétique dans sa globalité et donne aux experts de l'énergie (energy manager) tous les moyens pour déployer une stratégie globale en optimisant la stratégie d'achat, en identifiant les potentiels de flexibilité et en développant les actions d'efficacité énergétique.

CentraleSupélec (ex Supélec école d’ingénieur de référence dans le domaine de l’Énergie), en partenariat avec Cegos, premier organisme de formation professionnelle européen, vous proposent ce Mastère Spécialisé ® en Management des Marchés de l’Énergie depuis 2007.

Ce Mastère Energie est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et délivre un Titre de niveau bac + 6.

Prochaine réunion d’information le 30 juin 2016.

Le programme de la formation

TECHNOLOGIES DE L’ÉNERGIE - 110 H

  • Production et consommation d’énergie électrique.
  • Fonctionnement du réseau d’énergie électrique.
  • Impacts sociétaux de l’énergie électrique.
  • Sources d’énergies concurrentes et complémentaires : technologies et marchés.

ÉCONOMIE DES MARCHÉS DE L’ÉNERGIE - 80 H

  • Nouvelles organisations industrielles et institutionnelles du secteur électrique.
  • Marchés financiers de l’électricité.
  • Ajustement de la production à la demande en temps réel.
  • Mécanismes de gestion économique de la capacité limitée du réseau de transport.

MARKETING ET MANAGEMENT DE L'ÉNERGIE - 135 H

  • Droit des contrats français, européens et internationaux.
  • L'achat d'énergie et les acheteurs publics.
  • Marketing stratégique : analyse, diagnostic et plan d’actions.
  • Remporter un appel d’offres.
  • Finance et stratégie.
  • Gestion de projet.

EFFICACITÉ ET PERFORMANCE DE "L'ENERGY MANAGER" - 80 H

  • L'engagement d'une affaire : de l'analyse à la décision.
  • Négocier avec les entreprises.
  • Élaborer et déployer son plan d'actions commercial.
  • Développer son leadership.
  • Maîtrise du temps et gestion des priorités.

Activités à distance qui peuvent être suivis pendant ou à l'issue de votre formation :

Bonus

Témoignages

Marc Petit et Agnès Chevrolat, Responsables pédagogiques

 

«Ils expliquent en quoi cette actualité impacte le métier d'Energy Manager.»

Lu dans la presse

28/05/2015 | Techniques de l'Ingénieur - "Audit énergétique : où en sont les entreprises ?" >> Lire l'article

 

15/04/2014 | ENERZINE.com - "Performance énergétique des organisations : une expertise décisive" >> Lire l'article

 

10/03/2014 | ENERZINE.com - "Les gros consommateurs de gaz en situation de crise aigüe" >> Lire l'article

 

30/03/2010 | Les Echos - "Comment le MS a changé la carrière de Gaëlle Oger, Ingénieur chez Kury Ingénierie" >> Lire l'article