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Formation diplômante : Mastère Spécialisé Executive Management Technologique et Innovation

Mixte | MS Executive en part-time - Grenoble École de Management

La concurrence extrême issue de la pression économique et de l’internationalisation des marchés oblige les entreprises à innover pour développer leur performance économique et assurer leur pérennité. En plus du "plus vite et moins cher", il faut faire maintenant du "nouveau et mieux".

L’évolution des préférences des clients, l’émergence des technologies, le durcissement des réglementations et la globalisation de la concurrence nécessitent d’avoir une approche globale du pilotage de la performance et de l’innovation. Elles renforcent aussi la nécessité pour les cadres de posséder une véritable double-compétence techno-managériale et d’acquérir une vision entrepreneuriale et stratégique.

Le Mastère Spécialisé Executive Management Technologique et Innovation de Grenoble École de Management et Cegos vous donne toutes les clés pour gérer stratégiquement un business et développer sa performance économique : de la définition d’une stratégie de croissance profitable à partir des leviers technologiques au déploiement opérationnel de l’innovation dans votre entreprise, tout en maîtrisant les paramètres de conduite de changement et de direction d’équipes. Ainsi vous serez préparés à assumer des postes de haute responsabilité managériale et à devenir les stratèges de l’innovation de votre entreprise.

Prochaine réunion d’information le 29 janvier 2015.

Le programme de la formation

Avoir l'intelligence de son business et définir sa stratégie d'innovation (20 jours)

  • Le pipeline de l’innovation.
  • Stratégie et technologie.
  • Le financement des entreprises technologiques.
  • Les fondamentaux du marketing stratégique et la démarche marketing.
  • Le management stratégique de l’innovation.
  • Business plan challenge & business model.
  • Le marketing de l'innovation.

Piloter le processus d'innovation et le développement de son business (15 jours)

  • La créativité individuelle et collective.
  • Le management de projet innovant.
  • La stratégie de propriété industrielle.
  • Pilotage du développement international de la PME.
  • Opérations et Lean management.
  • Leadership et innovation.
  • Mission techno-innovation (cas fil rouge).

Libérer le potentiel d'innovation des équipes et réussir la gestion du changement stratégique et organisationnel (9 jours)

  • La conduite du changement et le management transversal.
  • Le fonctionnement en réseau.
  • La vente d’une offre technologique complexe.
  • La communication au travers de la PCM ® .
  • La prise de parole public: présentation efficace et argumentation.

Conférences organisées en soirée à Grenoble pendant la durée de la formation

Activités à distance qui peuvent être suivies pendant ou à l'issue de votre formation :

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Cadres et managers souhaitant accéder à des responsabilités ou être impliqués activement dans le domaine de l’innovation et du business development.
  • Responsable innovation.
  • Responsable R&D, chef de projet R&D.
  • Responsable conception et développement.
  • Responsable marketing, chef de produit, chef de marché.
  • Dirigeant de PME, PMI ou de micro-entreprises souhaitant faire évoluer leur activité.

Conditions d'admission

  • Bac + 4/5 ou équivalent avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle : vous êtes éligible au Mastère spécialisé (MS)
  • Niveau inférieur à bac + 4 avec une expérience professionnelle significative et une validation des acquis professionnels (VAP).

Modalités de candidature

  • Candidature par dossier et entretien avec le responsable de programme.

Niveau

Spécialisation

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences techniques et managériales nécessaires pour organiser et mettre en place l'innovation au sein des entreprises quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d'activité.
  • Mettre en regard le potentiel d’innovation de votre entreprise avec la demande client, les opportunités du marché, les besoins internes de votre organisation.
  • Intégrer l'innovation dans la stratégie d'entreprise.
  • Structurer et piloter le processus d'innovation en intégrant la dimension transversale.
  • Accompagner les équipes dans la rupture et le changement associés à la mise en place de l’innovation.
  • Intégrer la dimension marketing dans la mise en place de l’innovation.
  • Disposer d’une vision complète de la chaîne d’innovation.
  • Comprendre les spécificités du management de projet innovant.

Bénéfices participant

  • Intégrer les dimensions techniques, managériales et humaines de l’innovation.
  • Être capable de prendre en main et de mener des projets d’innovation.
  • Développer la posture de facilitateur transversal au cœur du processus d’innovation.
  • Animer un réseau d’acteurs pluridisciplinaires dans l’entreprise mais aussi avec l’extérieur dans une logique d’éco-système.

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Une formation intensive sur 15 mois

Une partie présentielle de 44 jours répartis en 13 modules de 3 jours consécutifs (jeudi, vendredi, samedi), une semaine d’intégration.

5 modules d’auto-formation réalisables à son rythme à distance pour compléter et approfondir les contenus.

Une pédagogie adaptée aux cadres en activité

Des mises en situation facilitant la transposition à son activité.

Du travail en équipe stimulant l’ouverture d’esprit et permettant d’appréhender la dimension pluridisciplinaire de l’innovation.

La réalisation d’un "cas fil rouge" pendant 5 mois pour mettre en application les contenus sur un cas réel d’entreprise et donner une dimension concrète et opérationnelle à la formation.

La thèse professionnelle

Chaque participant choisit un thème en lien avec les préoccupations actuelles de son entreprise au regard de l’innovation et réalise un travail contribuant à l’avancée de la connaissance sur l’innovation. Ce travail fait l’objet de la rédaction d’une thèse professionnelle et d’une soutenance devant un jury. Chaque participant est accompagné par un tuteur.

Modalités d’évaluation et d’obtention du diplôme

Suivi complet du cursus, réalisation du "cas fil rouge" et réussite du projet en entreprise.

Différents éléments du cursus font l’objet d’une évaluation écrite ou orale, individuelle ou collective en contrôle continu comptant pour 50 % dans l’évaluation globale.

La réalisation de la thèse professionnelle et de la soutenance devant un jury compte pour 50 % dans l’évaluation globale.

* Inscription au RNCP

Le Mastère Spécialisé est un label de la Conférence des Grandes Ecoles. Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d'obtenir le Titre de Niveau I "Manager de projets Technologiques et Innovants" enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : Formation homologuée par l'État, selon l'arrêté publié au Journal Officiel de la République du 9 décembre 2012.

Points forts

  • L’exclusivité sur le marché d’une formation diplômante centrée sur le management stratégique de l’innovation en part time.
  • Le rythme de 3 jours d’enseignement par mois est compatible avec la poursuite de l’activité professionnelle.
  • Une approche intégrant toutes les dimensions du pilotage d’un business et du processus d’innovation, depuis la définition des voies d’innovation en lien avec la stratégie jusqu’à la concrétisation dans un nouveau produit/service, un nouveau marché (géographique), une nouvelle organisation … Le contenu de la formation est transposable quel que soit le domaine d’activité.
  • Des modules dédiés aux savoir-être permettent d’acquérir la dimension humaine inhérente à l’innovation en particulier au travers de son management transversal.
  • Les intervenants, issus de secteurs d’activité variés, sont des experts et des praticiens ayant une approche concrète et pragmatique.
  • La transposition des contenus de formation avec la réalisation en équipe d’un "cas fil rouge", mission de consulting pour une entreprise.
  • La proximité et l’écoute des deux responsables pédagogiques du cursus : Philippe Lê (Grenoble École de Management) et Géraldine Benoît-Cervantes (Cegos).

Aides au financement

  • Salarié dans le cadre d’un plan de formation : le salaire est maintenu par l’entreprise et les frais de formation sont pris en charge.
  • Salarié dans le cadre d’un congé individuel de formation : l’organisme gérant le congé individuel de formation peut maintenir tout ou partie du salaire et prendre en charge tout ou partie des frais de formation. Attention : toute demande de Fongécif doit être déposée au plus tard 90 jours avant le début de la formation.

Partenaire

La mission de Grenoble École de Management est d’accompagner la performance des entreprises en leur fournissant des compétences et des connaissances par la maîtrise de l’innovation pédagogique et de la recherche appliquée.

Par l’amélioration continue de sa contribution intellectuelle dans ses programmes académiques et professionnels, notre institution cherche à promouvoir des pratiques responsables en entreprise par l’expertise du Management de la Technologie et de l’Innovation.Le développement international de notre institution vise à satisfaire les besoins de formation multiculturelle de nos étudiants, d’échanges professionnels de nos professeurs et de recrutement de nos entreprises partenaires, locales et internationales.

À travers cette mission, Grenoble École de Management a pour ambition d’apporter :

  • à ses étudiants, un enseignement de haut niveau, largement ouvert au Management Technologique et Interculturel, en prise directe avec la réalité des entreprises et leurs meilleures pratiques ;
  • à ses entreprises partenaires, des diplômés aptes à améliorer leur performance globale, ainsi que des ressources riches et diversifiées en recherche appliquée, en formation continue et en expertise ;
  • à ses professeurs, de larges possibilités d’échange avec le monde académique et celui des entreprises, à une échelle nationale et internationale ;
  • aux cadres en activité, de multiples solutions pour mettre à jour et enrichir leurs connaissances, améliorer leur employabilité grâce à des formations qualifiantes, ou faire reconnaître les acquis de l’expérience.

Grenoble École de Management est partenaire de la Chambre de Commerce de l’Industrie (CCI) de Grenoble.

Les dates

Dates Villes
19 oct. 15 - 29 oct. 16PARIS

Interview

Géraldine Benoit-Cervantes, Manager de l'offre Innovation : "Le pilotage de l’innovation ne s’improvise pas..."

Le MS Innovation de Grenoble École de Management a passé son grand oral

Voir le replay de Campus Channel

Vidéo - Les 7 étapes d'un processus d'innovation

Vidéo - Teaser du MS Management Technologique et Innovation



Durée : 44 jours (352h)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 7049

Prix : 16 900,00 € Net

Dossier Innovation et créativité

Ce dossier s’adresse aux managers et collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’aux professionnels de la formation, qui souhaitent disposer de clés pour mieux se former à la créativité et à l’innovation.

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