Formation : Le métier de chef de produit

Maîtriser l’essentiel de la fonction et du web pour développer l’activité

  • Formation : Mixte
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Avec l'évolution des comportements et le développement du Web et des médias sociaux, le chef de produit voit ses missions prendre une importance accrue. De l'analyse des données à la gestion de son portefeuille de produits et à la visibilité sur le Web et les réseaux sociaux, cette formation au métier de chef de produit apporte toutes les clés de la réussite.

Le programme de la formation

1/ Prendre les responsabilités de chef de produit et intégrer la démarche marketing

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing : différences et similitudes.
  • Le chef de produit en BtoB et en BtoC.
  • La démarche marketing à l'ère du Web et des médias sociaux.
  • La boîte à outils du chef de produit.

2/ Analyser l'environnement externe et concurrentiel

  • L'intérêt des études quali et quanti.
  • Le web comme source d'information : flux RSS, blogs, curation.
  • L'analyse du marché et des facteurs d'influence.
  • Compréhension de l'environnement concurrentiel.
  • Le comportement de décision et d'achat : spécificités BtoB et BtoC.

3/ Réaliser le diagnostic marketing

  • Les composantes de l'analyse interne.
  • Mettre en perspective l'analyse externe et l'analyse interne.
  • Les facteurs clés de succès du diagnostic S.W.O.T.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interprétation d'un diagnostic SWOT.

4/ Segmenter, cibler et positionner

  • Segmenter ses marchés et clients par l'analyse du consommateur.
  • Les critères BtoB et BtoC.
  • Les cinq règles d'un positionnement efficace.

5/ Analyser et gérer son portefeuille de produits

  • Le cycle de vie du produit et des marchés.
  • Différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie.
  • Gérer l'équilibre de son portefeuille produit.
  • Rationaliser son portefeuille produits : les critères clés.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interpétation d'une matrice d'analyse de portefeuille produits/services.

6/ Optimiser le mix-marketing du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 4P.
  • Les notions de produit global, services et solutions.
  • Les facteurs déterminants du prix.
  • La politique de distribution des produits.
  • Le soutien publi-promotionnel.
  • L'appui à la vente : argumentaire commercial et fiche produit.

7/ Créer de la valeur grâce au Web et aux médias sociaux

  • L'impact du Web et des médias sociaux.
  • Mixer les actions commerciales et webmarketing pour plus de performance.
    • Entraînement sur des micro-situations d'entreprises en BtoB et Bto.

8/ Décliner le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • Définir des objectifs quantitatifs et mesurables.
  • La mesure de la rentabilité et des actions : tableaux de bords et indicateurs.
  • Le plan marketing annuel : modèle et principes clés.
    • Construction de son plan d'actions personnel.

9/ Activités à distance

  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une visio formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de marque, chef de projet marketing, nouvellement promus ou voulant repositionner et maîtriser leur fonction dans l'entreprise.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion des produits et services.
  • Optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits ou services.
  • Intégrer les nouveaux outils du Web et des médias sociaux.

Points forts

Points forts

  • Vous aurez la vision complète de votre fonction de chef de produit et de vos missions.
  • Échanges entre participants et entraînement sur des cas de synthèse pour une meilleure appropriation.
  • Chaque participant repart avec sa Boîte à outils de chef de produit.
  • Chaque participant construit son plan d'actions personnel au cours de la formation.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.5/5
2 Avis clients
C. Denis
Le 14/09/2016
  • Formation très intéressante avec des applications et des exercices.
  • A. Dominique
    Le 08/09/2016
  • Formation très dynamique, avec beaucoup d'études de cas, directement applicable à mes produits
  • Durée : 3 jours (21 heures)
    + activités à distance
    Référence0067
    Prix1 830,00 € HT
    Forfait repasParis : 57 € HT
    autres villes : 51 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 0067
    Forfait Intra* :6 185,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 13 mars au 10 avr.
    Du 13/03/2017 au 15/03/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 10/04/2017 Visio Formation
    Du 24 avr. au 22 mai
    Du 24/04/2017 au 26/04/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 22/05/2017 Visio Formation
    Du 12 juin au 10 juil.
    Du 12/06/2017 au 14/06/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 10/07/2017 Visio Formation
    Du 21 août au 25 sept.
    Du 21/08/2017 au 23/08/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 25/09/2017 Visio Formation
    Du 18 sept. au 23 oct.
    Du 18/09/2017 au 20/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 23/10/2017 Visio Formation
    Du 16 oct. au 13 nov.
    Du 16/10/2017 au 18/10/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 13/11/2017 Visio Formation
    Du 20 nov. au 12 déc.
    Du 20/11/2017 au 22/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 12/12/2017 Visio Formation
    Du 20 mars au 18 avr.
    Du 20/03/2017 au 22/03/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 18/04/2017 Visio Formation
    Du 15 mai au 23 juin
    Du 15/05/2017 au 17/05/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 23/06/2017 Visio Formation
    Du 04 sept. au 02 oct.
    Du 04/09/2017 au 06/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 02/10/2017 Visio Formation
    Du 06 nov. au 05 déc.
    Du 06/11/2017 au 08/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 05/12/2017 Visio Formation
    Du 10 avr. au 05 mai
    Du 10/04/2017 au 12/04/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 05/05/2017 Visio Formation
    Du 11 sept. au 09 oct.
    Du 11/09/2017 au 13/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 09/10/2017 Visio Formation
    Du 13 nov. au 11 déc.
    Du 13/11/2017 au 15/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 11/12/2017 Visio Formation