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Formation : Négociation d'achats - Niveau 1
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Stage - Présentiel | Méthode, outils et posture en négociation d'achats
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Vous avez ou vous n'avez pas des objectifs d'achats clairement définis. Par ailleurs, vous maîtrisez les dossiers d'achats qui entrent dans votre périmètre. Cependant pour garantir le succès de vos négociations face aux fournisseurs vous savez qu'il faut maîtriser certains fondamentaux : se préparer, se fixer des objectifs précis, etc.

Cette formation répond bien sûr à toutes les questions relatives à la "méthode" et aux "outils" de la négociation d'achat. Par l'entraînement, elle vous fera surtout découvrir des techniques simples et éprouvées pour adopter la posture qui font d'un bon acheteur un excellent négociateur. La maîtrise des fondamentaux de la communication en est une clé de succès, l'efficience la finalité.

Le programme de la formation

1/ Préparer sa négociation d'achats

  • Anticiper ses négociations à chaque étape du processus achats.
  • Cibler ses objectifs.
  • Organiser les points à négocier.
  • Évaluer le rapport de force acheteur/vendeur et l'enjeu.
  • Affiner ses stratégies.

Attelier pratique : analyser les étapes de négociation et le processus achats

2/ Utiliser les outils du négociateur achats

  • Le clausier.
  • L'argumentier achats.
  • La matrice objectifs et limites.
  • La grille de négociation.

Atelier pratique : confronter sa grille de négociation

3/ Utiliser les techniques du négociateur achats

  • Le questionnement.
  • La reformulation.
  • Concessions - Contreparties.
  • Le compte-rendu d'entretien.
  • Les 7 règles d'or du négociateur achats. Training : utiliser les techniques sur des micro cas

4/ Démarrer efficacement l'entretien

  • Affirmer sa place de négociateur achats vis-à-vis des interlocuteurs internes.
  • Gérer le rapport de force.
  • Créer un climat propice à l'atteinte des objectifs.
  • Manier détachement et anticipation face au vendeur.
  • Doser ses ressources.

Mises en situations : effectuer des entretiens de négociation - filmés

5/ Mener et conclure favorablement

  • Écouter de manière active.
  • Savoir résister et concéder au bon moment.
  • Pratiquer l'empathie et l'assertivité.
  • Rester structuré et créatif.
  • Prendre le temps pour en gagner.
  • Savoir quand s'arrêter.
  • Ménager l'avenir avec le fournisseur.

Mises en situations : mener des entretiens avec feedbacks croisés