• Formation mixte

Formation : La négociation dans les projets

Stage - Mixte | Dénouer par la coopération toutes les situations tendues et garantir l'appropriation des résultats du projet.

En quoi une formation à la négociation en mode projet est-elle différente d'une formation classique à la négociation ?

Cela tient à la posture de chef de projet : il est avant tout équilibriste !

Focalisé sur l'atteinte des objectifs qui lui ont été fixés et sur la production des bénéfices attendus, il doit en permanence composer avec les différentes parties prenantes de son projet :

  • avec son commanditaire, pour la clarification des objectifs de départ, mais surtout pour le reprofilage de ses objectifs en cours de projet ;
  • avec ses équipes projet, pour la définition d'un plan de route optimisé et au juste niveau de tension ;
  • avec ses fournisseurs, pour l'établissement d'un contrat efficace et éthique, et la définition d'avenants conformes aux réels besoins du projet, et justifiés par rapport au contrat initial ;
  • avec les lignes hiérarchiques dans l'entreprise, pour obtenir les bonnes ressources au bon moment pour le déroulement fluide du projet.

Mettre en œuvre des comportements de négociateur adaptés à la situation est donc critique pour la réussite du projet. C'est parce que le chef de projet connaîtra plusieurs techniques de négociation qu'il saura adopter la plus pertinente en fonction du contexte.

Le programme de la formation

1 Quelles situations projet pour quelles négociations ?

  • Identifier les parties prenantes du projet et mettre en avant les types de négociation appropriés.
  • Accord, négociation ou conflit ?

2 Maîtriser le processus de négociation

  • Préciser le besoin à l'origine de la négociation.
  • Définir ses objectifs, ses arguments. Affirmer sa détermination.
  • Assimiler les caractéristiques de la négociation de coopération par rapport aux négociations de compétition.

3 Négocier la mise à disposition de ressources avec un chef de service

  • Pratiquer le processus de demande de ressources auprès d'un hiérarchique.
  • Entrer dans le modèle du monde de l'autre, pour mieux traiter les situations difficiles.
  • Utiliser la MESORE.

4 Négocier le périmètre avec le donneur d'ordre du projet

  • Aborder le sujet dans une approche complète : délai - risque - coût - ressources disponibles.
  • Proposer une vision long terme des bénéfices attendus. Réévaluer la rentabilité.

5 Négocier un ajustement avec un fournisseur externe du projet

  • Savoir rester dans une logique de négociation de coopération.
  • Détecter les trucs des négociateurs commerciaux, pour mieux les déjouer et atteindre ses objectifs.

6 Conclusion, repérer ses qualités de négociateur : feed-back des autres participants

  • Oser dire aux autres participants ce qu'ils ont apprécié dans les jeux de rôle de négociation et au cours du séminaire.
  • Savoir entendre les feedbacks des autres participants pour progresser dans les relations.
  • Appliquer ces enseignements aux futures situations de négociation.

7 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Directeur de projet, chef de projet et responsable de lot.
  • Responsable hiérarchique ayant des collaborateurs impliqués en mode projet.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de connaissance formelle en projet. Une expérience de l'environnement projet est fortement recommandée.

Les objectifs de la formation

  • Repérer ses qualités de négociateur et les mobiliser de manière adéquate.
  • Dénouer les situations rencontrées sur un mode de coopération.
  • Mieux entrer dans le modèle du monde de l'autre, pour trouver plus rapidement des solutions optimisées pour tous.
  • Obtenir les résultats voulus sans levier hiérarchique.

Points forts

  • Mises en situation sur différents cas de négociation en projet. Analyse vidéo.
  • 3 modules e-learning permettent de s'entraîner et de développer sa souplesse de négociateur après la formation.
  • Des fiches de synthèse en format carte à jouer.
  • Référencement PMI ® : gagnez 13 PDU pour maintenir votre certification PMP ® ou PgMP ® .

Pour aller + loin...

Nous vous conseillons de suivre, après cette formation : Améliorer sa communication personnelle dans les situations de projet .

Les dates

21-22 juin PARIS
13-14 sept. PARIS
25-26 oct. PARIS
20-21 déc. PARIS

Formations recommandées sur ce thème

Référence : 7745

Durée : 2 jours 2 jours (14 heures) + 3 modules e-learning de 30min
Prix : 1310 € HT
Forfait repas : 50 € HT