webleads-tracker

  • Cycle
  • Certification

Formation : Cycle Office Manager

Cycle (certification en option) - Présentiel | Maîtriser les outils et techniques du métier

Encore confidentiel il y a quelques années, le métier d'Office Manager prend son envol. Ce métier très polyvalent a tout pour séduire. Il constitue notamment une piste intéressante pour les assistantes de direction désireuses d'évoluer dans leur carrière.

Aucune formation initiale n'y prépare. Ce cycle de formation Office Manager permet de renforcer ses compétences dans les missions principales du métier. La certification associée à la formation apporte une validation de ces compétences.

Le programme de la formation

Partie 1 : Renforcer son excellence relationnelle (2 jours)

1 Clarifier son rôle et ses missions d’Office Manager

  • Les spécificités de la fonction.
  • Les enjeux et les attentes de l’entreprise vis-à-vis de l’Office Manager.
  • Les compétences et les comportements qui différencient l’Office Manager de l’Assistant(e) de direction.

2 Développer ses capacités relationnelles en sachant s’adapter aux autres

  • Les caractéristiques des différents types de personnalité.
  • Les longueurs d’onde qui permettent la qualité de ses transactions.
  • Les outils de la communication à autrui : les façons de percevoir son environnement.
  • Les besoins psychologiques et les méthodes pour les satisfaire et éviter le stress et la démotivation.

Partie 2 : Renforcer ses compétences en comptabilité et gestion (3 jours)

1 Connaître l'essentiel de la comptabilité

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement de la comptabilité :
    • décrire le patrimoine : le bilan
    • Les principaux postes du bilan.
  • Le compte de résultat.
  • Le débit et le crédit.
  • Comptabiliser les opérations courantes : achats, ventes, trésorerie.
  • Les principes de la TVA.
  • Interpréter un bilan et maîtriser l’essentiel de l’analyse financière :
    • le fonds de roulement ;
    • le besoin en fonds de roulement ;
    • les principaux ratios.

2 Connaître l'essentiel de la gestion

  • Comprendre les données de gestion des entreprises :
    • le contrôle de gestion : objectifs et outils ;
    • comprendre le fonctionnement des charges : fixes et variables ;
    • le seuil de rentabilité ;
    • analyser les données de gestion ;
    • les ratios de gestion.
  • Participer à l'élaboration du budget et du suivi budgétaire :
    • construire un budget d’exploitation ;
    • construire un budget de trésorerie ;
    • le comparatif budgétaire ;
    • sélectionner les indicateurs d’un tableau de bord ;
    • mettre en place un tableau de bord.

Partie 3 : Gérer le personnel au quotidien (3 jours)

1 Connaître les sources de droit applicables et savoir chercher l’information

  • Les sources de documentation indispensables à la fonction.

2 Le recrutement et l’accueil du salarié

  • Élaborer une étude de poste et une définition de fonction.
  • Diffuser l’annonce.
  • Effectuer la sélection des candidatures.
  • Réaliser les entretiens de recrutement.

3 Les règles en matière de contrat et de sous-traitance

  • Le contrat à durée indéterminée.
  • Le contrat à durée déterminée.
  • Sous-traitance : éviter le délit de marchandage.

4 La gestion des temps de travail et des absences

5 La formation

  • Comprendre le cadre légal de la formation.
  • Renseigner le salarié pour :
    • un bilan de compétences ;
    • un congé individuel de formation ;
    • le Droit Individuel à la Formation.
  • Organiser l'administration de la formation :
    • dossiers de suivi ;
    • historiques stages et stagiaires.
  • Mesurer le suivi de la formation (budget, tableaux de suivi…).

Partie 4 : Développer son rôle de management et de négociation (2 jours)

1 Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager

  • Les attentes vis-à-vis d’un Office Manager en tant que manager.
  • Les comportements managériaux à mettre en place.

2 Adapter son style de management en fonction des collaborateurs

  • Les différents types de management.
  • Les tendances et les pratiques des styles de management.
  • Le management individualisé.

3 Gérer les situations délicates

  • Les impacts et les effets des situations délicates sur la relation aux autres.
  • Les outils pour gérer les comportements de stress et rétablir une communication efficace.

4 Négocier des achats occasionnels

  • L’analyse de l’achat : l’expression du besoin et les objectifs de l’achat.
  • La formalisation de l’achat :
    • hiérarchisation des arguments ;
    • présentation de l’offre.
  • L’entretien de négociation :
    • écoute active ;
    • reformulation ;
    • conclusion d’un accord.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Office Manager récent dans la fonction.
  • Assistante de direction, assistante et toute personne évoluant vers la fonction d'Office Manager.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Situer son rôle et ses missions d'Office Manager.
  • Maîtriser les compétences centrales du métier d'Office Manager.
  • Renforcer son excellence relationnelle.
  • Développer ses compétences en comptabilité, gestion et gestion des Ressources Humaines.
  • Développer son rôle de manager.
  • S'initier aux achats et à la négociation d'achat.

Certification

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Consultez le détail de la certification avec tutorat

Consultez le détail de la certification sans tutorat

Points forts

  • Cette formation est recommandée par l'association EUMA, unique association d'assistantes de direction européennes.
  • Développez votre réseau : 4 rendez-vous avec le même groupe pour tisser des liens et échanger sur ses pratiques.
  • Une formation très complète qui permet de progresser sur les compétences principales du métier.
  • Une formation opérationnelle : vous repartez avec des outils immédiatement utilisables.
  • Chaque module de ce cycle est animé par un consultant expert qui intervient régulièrement en entreprise.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des assistantes.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
05 mars - 19 juinPARIS
06 mai - 11 sept.PARIS
01 oct. 15 - 15 janv. 16PARIS
19 nov. 15 - 04 mars 16PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014


Formations recommandées sur ce thème