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Formation : Organisation et mise en œuvre des entretiens professionnels -Spécial adhérents FAFIEC

    Stage - Présentiel
     

     

    Les responsables RH ont en charge la mise ne œuvre des entretiens professionnels pour assurer la sécurisation des parcours professionnels des collaborateurs.

    La fonction RH ne peut réussir cette nouvelle mission sans l’implication du management qui est au cœur du dispositif. En effet, il a la responsabilité de mener les entretiens professionnels et de renseigner les passeports compétences. C’est donc à la fonction RH de fournir aux managers les outils, méthodes et conseils pour l’aider dans son nouveau rôle de développeur de compétences. La fonction RH pilotera l’ensemble du dispositif et veillera à l’aligner stratégiquement.

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    Le programme de la formation

    1 Maîtriser les points clés des lois autour de la formation et de la GPEC tout en intégrant les orientations de la branche SYNTEC

    • Se mettre en conformité avec les textes législatifs et les orientations de la branche professionnelle.
    • Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs (DIF, professionnalisation, VAE, bilans de compétences, entretiens professionnels, passeport formation).

    2 Aligner stratégiquement la politique RH

    • Analyser ses politiques "compétences".
    • Vérifier la cohérence entre la politique RH (formation, orientation, mobilité), la stratégie de l’entreprise et les projets individuels.
    • Repérer tous les "emplois sensibles" de son entreprise.

    3 Comprendre l'importance du rôle des managers dans la démarche compétences

    • Comprendre ce que disent la loi et la branche SYNTEC sur le rôle des Managers : premiers développeurs de compétences.
    • Identifier les enjeux pour chacun des acteurs.
    • Favoriser le développement de l’employabilité : levier de motivation des équipes.

    4 Diffuser auprès des managers la démarche de gestion des compétences

    • Fournir aux managers des outils "compétences" :
      • s’appuyer sur les outils de l’OPIIEC ;
      • utiliser les matrices d’analyse d’écart de compétences ;
      • faire partager la "fusée" des compétences.
      • Identifier les approches pour réduire ces écarts : orientation, formation, mobilité.

    5 Sensibiliser les managers à la démarche de l’entretien professionnel

    • Les finalités et les enjeux pour les managers et pour les collaborateurs.
    • Les recommandations concernant la conduite des entretiens : ordre des points à aborder, attitude du manager…
    • Les bonnes pratiques des managers en matière de développement des compétences de leurs collaborateurs.

    6 Exploiter les résultats des entretiens professionnels

    • Exploiter les supports d’entretiens.
    • Savoir arbitrer et concilier la gestion individuelle et la gestion collective des compétences.
    • Intégrer le manager dans la prise de décision en leur donnant un feed-back.