Formation : Bâtir votre plan marketing

    Stage - Présentiel | Plan marketing stratégique et opérationnel

    Le plan marketing est l’outil clé du responsable marketing, il est outil de synthèse et de communication. Cette formation au plan marketing permet d’en aborder toutes les facettes, stratégique et opérationnelle, autour d’un cas fil rouge B2B2C. Vous apprenez à mettre en œuvre la démarche du plan marketing et à la structurer.

    Le programme de la formation

    1 La démarche du plan marketing

    • Objectifs et enjeux des différents plans marketing.
    • Les étapes clés de construction du plan marketing.
    • Outils et méthodes à chaque étape.

    2 Plan marketing et stratégie d'entreprise

    • Des orientations stratégiques de l'entreprise au plan d'actions opérationnel.
    • Inter-relation des plans marketing stratégique et opérationnel.

    3 Le plan marketing stratégique

    • Contribution du marketing au projet d'entreprise.
    • La construction du plan : étapes, outils et modèle types.
    • L'executive summary : contenu et spécificités.
    • Le diagnostic stratégique : mise en perspective des données.
    • La fixation des objectifs stratégiques et leur déclinaison par produits et actions marketing.
    • Choix des stratégies de segmentation et positionnement.
    • Présentation du plan marketing au comité exécutif.

    4 Approche financière du plan marketing

    • Le business plan Marketing : notions utiles.
    • Le budget marketing.

    5 Le plan marketing opérationnel

    • La meilleure adéquation du mix-marketing.
    • Plans d'actions marketing et commercial : assurer la synergie.
    • Stratégie et actions de communication multicanal.
    • Déploiement des actions sur le terrain : mise en place du pilotage et des indicateurs.
    • Rapport d'activité, book marketing et book commercial.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Directeur et responsable marketing.
    • Chef de produit, chef de marché, chef de groupe.
    • Directeur commercial ayant à mettre en œuvre le plan marketing.

    Prérequis

    Connaître la démarche marketing.

    Les objectifs de la formation

    • S'approprier les méthodes et outils pour construire et présenter son plan marketing.
    • Valider les étapes clés et la cohérence de son plan marketing jusqu'à la faisabilité financière.
    • Structurer les principales phases de son plan : analyse des données, diagnostic, orientations et plans d'actions.

    Points forts

    • Outils et structure type de plans marketing sont remis à chaque participant.
    • Mise en pratique immédiate sur un cas fil rouge d'une entreprise s'adressant à des cibles BtoB et BtoC.

    Formateurs experts

    Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

    Formations recommandées sur ce thème

    Durée : 2 jours 2 jours (14 heures)
    Référence : 2453
    Prix : 1695 € HT
    Forfait repas : 46 € HT