webleads-tracker

Formation : Bâtir votre plan marketing

    Stage - Présentiel | Plan marketing stratégique et opérationnel
     

     

    Le plan marketing est l’outil clé du responsable marketing, il est outil de synthèse et de communication. Cette formation au plan marketing permet d’en aborder toutes les facettes, stratégique et opérationnelle, autour d’un cas fil rouge B2B2C. Vous apprenez à mettre en œuvre la démarche du plan marketing et à la structurer.

    Lire le programme
    Comparer

    Le programme de la formation

    1 La démarche du plan marketing

    • Objectifs et enjeux des différents plans marketing.
    • Les étapes clés de construction du plan marketing.
    • Outils et méthodes à chaque étape.

    2 Plan marketing et stratégie d'entreprise

    • Des orientations stratégiques de l'entreprise au plan d'actions opérationnel.
    • Inter-relation des plans marketing stratégique et opérationnel.

    3 Le plan marketing stratégique

    • Contribution du marketing au projet d'entreprise.
    • La construction du plan : étapes, outils et modèle types.
    • L'executive summary : contenu et spécificités.
    • Le diagnostic stratégique : mise en perspective des données.
    • La fixation des objectifs stratégiques et leur déclinaison par produits et actions marketing.
    • Choix des stratégies de segmentation et positionnement.
    • Présentation du plan marketing au comité exécutif.

    4 Approche financière du plan marketing

    • Le business plan Marketing : notions utiles.
    • Le budget marketing.

    5 Le plan marketing opérationnel

    • La meilleure adéquation du mix-marketing.
    • Plans d'actions marketing et commercial : assurer la synergie.
    • Stratégie et actions de communication multicanal.
    • Déploiement des actions sur le terrain : mise en place du pilotage et des indicateurs.
    • Rapport d'activité, book marketing et book commercial.