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    Formation : Consultants, organisateurs : adopter les 6 postures efficaces

    Stage - Présentiel | Concilier expertise et savoir être

    Dans la mise en œuvre de sa mission, l'organisateur ou le consultant doit prouver qu'il ou elle est l'homme ou la femme de la situation. Il doit, à tout moment, démontrer sa valeur ajoutée. Il doit donc adopter les postures qui vont lui permettre de se rendre crédible voire indispensable aux yeux de son commanditaire.

    Le programme de la formation

    1 Pourquoi adopter ces postures ?

    • Le rôle de l'organisateur, du consultant, et du client.
    • Les différentes phases d'un projet d'organisation.
    • Dans quel cadre intervient l'organisateur ou consultant.

    2 Première posture : définir un objectif précis avant l’intervention

    • Connaître ses propres objectifs.
    • Avoir une vision claire de ses motivations.
    • Construire la stratégie d'objectifs.

    3 Deuxième posture : créer et maintenir des relations durables avec les clients

    • Réussir le premier contact.
    • Bien comprendre le besoin du demandeur :
      • mettre en œuvre les "6 i." (Les 6 Incontournables).
    • Apporter de la valeur ajoutée dès le premier contact.
    • Créer une relation de "dépendance positive".

    4 Troisième posture : intégrer les feed-back en permanence

    • Se placer dans une posture d'écoute active.
    • Adopter les comportements facilitants pour une meilleure coopération entre les acteurs du projet.
    • Tenir compte des informations reçues, les intégrer, et y répondre.
    • Démontrer son intérêt pour les préoccupations des acteurs concernés.

    5 Quatrième posture : faire preuve d’agilité comportementale

    • Avoir un comportement adapté aux situations rencontrées.
    • Savoir pratiquer des recadrages.
    • Prendre de la hauteur.
    • Mettre en œuvre la méthode du "je".

    6 Cinquième posture : démontrer sa fiabilité

    • Être honnête intellectuellement.
    • Savoir sortir de situations embarrassantes ou mettant en danger son impartialité.
    • Respecter sa parole donnée, ses engagements.

    7 Sixième posture : rester authentique

    • Être congruent.
    • Les 4 intelligences à mettre en œuvre :
      • conceptuelle, émotionnelle, relationnelle, contextuelle.

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Organisateur.
    • Consultant interne ou externe.
    • Manager ou chef de projet en charge d'une mission d'organisation.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Mettre en œuvre les postures efficaces à tous les moments de la mission de consultant ou d'organisateur.
    • Mettre tous les atouts de son côté du premier contact (recensement du besoin) jusqu'à la clôture de la mission ou du projet.

    Points forts

    • Formation dense, faisant appel à des séquences d'exercices, de réflexion sur sa propre situation avec des retours lors de séquences de peer-coaching.
    • Moment privilégié pour faire un point sur ses propres pratiques.
    • Des mises en situations pour étayer les apports du consultant formateur.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

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