Formation : Manager commercial: animez et motivez vos équipes

Les 5 pratiques gagnantes pour stimuler l'engagement des commerciaux

  • Formation : Mixte
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Au-delà de leurs compétences métiers, c'est grâce à une motivation "top niveau" que les commerciaux atteignent, voire dépassent, leurs objectifs. Le manager commercial est le plus puissant vecteur de cette motivation. Cette formation repose tant sur l'apprentissage des gestes clés du management d'équipe commerciale que sur la prise en compte des leviers de la motivation des commerciaux.

Le programme de la formation

1/ Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast "Impact de la relation manager-vendeur sur la performance commerciale".

2/ Apréhender votre profil de manager commercial

  • Diagnostiquer les compétences :
    • points forts ? Points de progrès ?
  • Identifier son style de management :
    • "comment suis-je perçu ?"
  • Éviter les pièges de son style.

3/ Adapter son management au profil des commerciaux

  • Analyser les objectifs commerciaux pour identifier les compétences à développer.
  • Identifier le profil de chaque vendeur :
    • est-il compétent ? est-il motivé ?
  • Adapter son style de management :
    • quand être directif ? participatif ? persuasif ?
  • Réaliser un diagnostic des forces et faiblesses de son équipe commerciale avec le TAM.

4/ Motiver individuellement ses commerciaux au quotidien

  • Comment agir pour motiver ?
  • Comment encourager sans "en faire trop" ?
  • Comment faire accepter des objectifs ambitieux ?
  • Mettre en place des incentives motivants.

5/ Utiliser les réunions commerciales pour motiver collectivement son équipe

  • Pré-rendre chaque réunion utile.
  • Faire participer, adhérer et s'engager.

6/ Préserver la motivation des vendeurs dans toutes les situations

  • Faire face aux résultats insuffisants.
  • Affirmer mon autorité sans "casser" le relationnel.
  • Résoudre les conflits.
  • Faire accepter les décisions impopulaires.

7/ Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Management commercial : développer la confiance de ses commerciaux".

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef des ventes, animateur de réseaux, manager d'équipe de vendeurs, de délégués, de technico-commerciaux, de télévendeurs.
  • Manager commercial.
  • Directeur d'agence commerciale.
  • Responsable d'équipe de vente sédentaire.

Prérequis

Au moins une année d'encadrement d'équipes commerciales.

Les objectifs de la formation

  • Renforcer son efficacité de manager commercial au quotidien et sur les actes clés.
  • Développer la motivation et la compétence de chacun de ses commerciaux pour booster ses ventes.
  • Créer et renforcer l'esprit d'équipe.
  • Concevoir et animer des réunions motivantes.
  • Traiter les cas difficiles en management.

Points forts

Points forts

  • Formation rythmée: autodiagnostics, questionnaires, mises en situations autour d'un cas fil rouge, utilisation de la vidéo, réflexion en sous-groupes.
  • La partie présentielle de la formation est complétée par 2 formats courts à distance : un vidéocast "Impact de la relation manager-vendeur sur la performance commerciale" ; un module e-learning "Management commercial : développer la confiance de ses commerciaux"

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.5/5
4 Avis clients
M. Sameiro
Le 07/10/2016
Aucun commentaire
B. Thomas
Le 07/10/2016
Aucun commentaire
C. Benjamin
Le 05/10/2016
  • Cette formation est très enrichissante pour ceux qui deviennent manager et qui ont besoin des bases afin de bien comprendre tout les aspects de ce métier.
  • Afficher plus
    S. Alexandre
    Le 05/10/2016
  • Formation dense et complète, Dominique est une formatrice extraordinaire qui sait faire passer les bons messages et surtout tenir compte des personnalités de chacun afin de personnaliser ses conseils. Cette formation devrait être obligatoire pour tout managers en prise de poste.
  • Durée : 2 jours (14 heures)
    + activités à distance
    Référence0097
    Prix1 315,00 € HT
    Forfait repas38 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 0097
    Forfait Intra* :3 495,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 23 mars au 24 mars
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 15 juin au 16 juin
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 11 sept. au 12 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 30 oct. au 31 oct.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 déc. au 05 déc.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.