webleads-tracker

Formation : Cadres : réussir dans sa première fonction de manager
  • Formation mixte
  • Best-seller

Stage (journée d'approfondissement en option) - Mixte | Les clefs pour réussir votre prise de fonction

Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l'efficacité globale de l'entreprise. Vous allez accéder à des espaces d'autonomie, d'expérimentation et de responsabilités.

Jusqu'à maintenant, vous deviez être personnellement efficace ; votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.

Cette formation pour manager en prise de fonction aide les cadres à réussir leurs débuts en tant que manager et à être de véritables accélérateurs d'efficacité.

Lire le programme
Comparer

Le programme de la formation

1 Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
  • Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.

2 Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne.
  • Définir son plan d'actions à court terme.
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.

3 Réussir ses premiers contacts avec l'équipe

  • Recueillir l'information sur l'équipe.
  • Préparer et animer sa première réunion.
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.

4 Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préferentiel de management (auto-diagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
  • Tenir compte des résistances au changement de l'équipe.

5 Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Définir clairement les règles du jeu.
  • Manager d'anciens collègues.
  • Faire face à la démotivation.
  • Déléguer avec efficacité.

6 Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
  • Construire son plan d'actions à moyen terme.

7 Activité(s) à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Avis

C'est une formation très adaptée pour intégrer son premier poste de manager. Elle donne de multiples outils pour prendre confiance en soi, elle permet ainsi d'éviter des erreurs de débutant
15/09/2014|Franck DIZY, Agent de Maîtrise, Secteur du transport

Une formation instructive qui permet de donner les bases du management et de définir notre style de management
04/07/2014|Nathalie DE BALMANN, Chargé(e) de communication, Secteur Télécom & media

Avec des outils pratiques, cette formation donne les moyens de se préparer à sa prise de fonction ou de prendre du recul et analyser les premiers mois de sa prise de poste. Elle permet de mettre des mots et une approche systématique à des choses qu'on fait par instinct ou pas du tout
17/06/2014|Martin GUHL, Secteur de l'industrie

C'est vraiment le passage obligé avant de postuler sur un poste de manager. Cette formation donne les clés indispensables pour éviter les erreurs du débutant
12/06/2014|Yves BESNARD, Chef de projet, Secteur Telecom & Media
Cette formation est très riche. Elle permet à chacun de mieux se connaître, apporte de nombreuses pistes de réflexion et nous donne de précieux outils indispensables au management d'équipe
28/05/2014|Valérie YOUX, Responsable Contrôle Gestion, Secteur des assurances

Excellente formation, qui est parfaitement adaptée aux situations de premiers managements permettant de rassurer et structurer les actions à mener dans ce poste
16/05/2014|Monika ARNOULD, Responsable comptabilité, Secteur de l'énergie

La formation est vraiment ciblée pour une nouvelle prise de poste (récemment prise ou à prendre bientôt)
08/04/2014|Juliette BAROUH, Acheteur, Secteur de l'automobile