Formation : Cadres : réussir dans sa première fonction de manager
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Stage - Mixte | Les clefs pour réussir votre prise de fonction
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Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l'efficacité globale de l'entreprise. Vous allez accéder à des espaces d'autonomie, d'expérimentation et de responsabilités.

Jusqu'à maintenant, vous deviez être personnellement efficace ; votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.

Cette formation pour manager en prise de fonction aide les cadres à réussir leurs débuts en tant que manager et à être de véritables accélérateurs d'efficacité.

Le programme de la formation

1/ Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
  • Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.

2/ Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne.
  • Définir son plan d'actions à court terme.
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.

3/ Réussir ses premiers contacts avec l'équipe

  • Recueillir l'information sur l'équipe.
  • Préparer et animer sa première réunion.
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.

4/ Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préferentiel de management (auto-diagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
  • Tenir compte des résistances au changement de l'équipe.

5/ Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Définir clairement les règles du jeu.
  • Manager d'anciens collègues.
  • Faire face à la démotivation.
  • Déléguer avec efficacité.

6/ Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
  • Construire son plan d'actions à moyen terme.

7/ Activités à distance

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