Améliorer le fonctionnement avec toutes les parties impliquées dans le projet

  • Formation : Présentiel

La Process Com® est à la fois un outil de connaissance de soi et des autres, et un modèle de communication. Son application au management de projet renforce l'efficacité des méthodes de maîtrise du contenu, des coûts et des délais du projet.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Le programme de la formation

1/ Mieux se connaître en tant que chef de projet

  • Identifier son propre profil psychologique et ses styles préférentiels de management.
  • Comprendre sa réaction face au stress dans les situations projet tendues :
    • avec les contributeurs projet ;
    • avec les clients ;
    • avec les fournisseurs.
  • Développer sa flexibilité.

2/ Pratiquer une communication individualisée adaptée à chaque partie prenante du projet

  • Repérer le style adapté à la personnalité de l'interlocuteur.
  • Utiliser les canaux de communication adaptés.
  • Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes :
    • vérifier l'accord des clients et des fournisseurs ;
    • vérifier l'adhésion des contributeurs au projet ;
    • vérifier l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts.

3/ Établir une communication efficace avec ses interlocuteurs

  • Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs.
  • Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de stress.
  • Les modes d'intervention pour rétablir une communication efficace.

4/ Analyser l'impact entre les types de tâches et la personnalité des contributeurs

  • Repérer les différents types de tâches en projet.
  • Solliciter les contributions en tenant compte des préférences de communication des interlocuteurs.
  • Identifier ce que l'on peut attendre des autres de façon réaliste.

5/ Communiquer avec son équipe projet pour faire grandir la motivation

  • Reconnaître les contributeurs en fonction de leurs besoins psychologiques.
  • Mettre en place un environnement de travail adapté aux préférences de chacun.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet, manager de projet, chargé de projet expérimentés.
  • Directeur de projet ou de PMO.
  • Membre de PMO (Project Management Office).
  • Responsable hiérarchique d'acteurs projet ayant à organiser la constitution d'équipe projet.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Travailler avec toutes les parties prenantes de son projet.
  • Adapter ses comportements pour améliorer la communication avec ses contributeurs projet.
  • Comprendre le comportement de ses contributeurs et y répondre de façon adaptée.
  • Maintenir la motivation tout au long du projet.

Points forts

Points forts

  • Le modèle Process Com® a été élaboré et validé par le psychologue américain Taïbi Kahler ; il est utilisé aujourd'hui dans les plus grandes sociétés américaines et de nombreuses entreprises européennes.
  • Une approche personnalisée : chaque participant reçoit son inventaire de personnalité et en exploite les résultats avec le consultant-formateur ; chacun peut repérer les profils psychologiques de son entourage professionnel et personnel.
  • Des exercices et des jeux de rôles permettent de s'entraîner à l'utilisation du modèle.
  • PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.6/5
16 Avis clients
G. Hervé
Le 19/09/2016
Aucun commentaire
D. Marie
Le 15/09/2016
  • interessant mais limité
  • D. Lise
    Le 13/09/2016
  • Formation très dynamique. Utile sur 3 jours pour bien définir les bases. Peut être ouverte à un autre public : Elle n'est pas forcément spécifique aux chefs de projets.
  • Afficher plus
    J. François-Xavier
    Le 12/09/2016
    Aucun commentaire
    C. Emmanuel
    Le 12/09/2016
    Aucun commentaire
    Q. Eric
    Le 12/09/2016
  • Le contenu de cette formation est très riche, complet et accessible. Elle ouvre de nouveaux horizons relationnels.
  • R. Justine
    Le 12/09/2016
  • Conforme à mes attentes. Formation très intéressante.
  • L. Hervé-Loïc
    Le 09/09/2016
  • Une belle découverte, un enrichissement autant personnel que professionnel.
  • M. Emmanuel
    Le 08/09/2016
    Aucun commentaire
    V. Nathalie
    Le 08/09/2016
    Aucun commentaire
    S. Nelly
    Le 08/09/2016
  • Formation très interessante et enrichissante pour mieux connaitre les autres et mieux interagir avec eux. Beaucoup d'exemples donnés par le formateur pour bien comprendre
  • P. Daniel
    Le 08/09/2016
  • Très utile pour tous dans la mesure où la relation avec autrui est essentielle. L'animation a été mené de main de maitre avec un timing impeccable. groupe homogène et agréable.
  • C. David
    Le 08/09/2016
  • La Process Com® pour chef de projet
  • M. Oana
    Le 08/09/2016
    Aucun commentaire
    B. Corine
    Le 08/09/2016
    Aucun commentaire
    S. Irène
    Le 08/09/2016
    Aucun commentaire
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence7246
    Prix1 935,00 € HT
    Forfait repasParis : 57 € HT
    autres villes : 51 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 7246
    Forfait Intra* :7 095,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra