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Formation : La Process Com®

Stage - Mixte | Adapter sa communication au profil de son interlocuteur

Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l'entourage professionnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. Cette formation à la Process Com ® donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre et adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace.

Le programme de la formation

1 Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com ®

  • Identifier son profil de personnalité et analyser l'impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres.
  • Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante.

2 Adapter sa communication selon le profil Process Com ® de ses interlocuteurs

  • Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité.
  • Reconnaître et adopter le "langage" de l'autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.
  • Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive.
  • Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et développer sa disponibilité aux autres.

3 Anticiper et gérer les situations de stress avec la Process Com ®

  • Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s'aggrave.
  • Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur.
  • Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace.

4 Définir une stratégie de communication efficace avec son entourage professionnel

  • Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues.
  • Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes.
  • Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir.

5 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont du présentiel pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com ® .

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l'efficacité de la relation.
  • Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.

Points forts

  • Le modèle Process Com ® est reconnu pour son approche opérationnelle et sa facilité de mise en œuvre.
  • La pédagogie par l'expérimentation de la première à la dernière minute favorise son appropriation.
  • La méthode de jeux de rôles "la Porte s'Ouvre ® " permet de vivre l'émotion d'une expérience sans équivalent et de s'entraîner au plus près du réel à l'utilisation du modèle Process Com ® .

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
05-07 nov.PARIS
17-19 nov.TOULOUSE
24-26 nov.PARIS
01-03 déc.PARIS
08-10 déc.AIX EN PROVENCE
08-10 déc.LYON
08-10 déc.PARIS
15-17 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015
Une excellente formation permettant de mieux se situer et situer les autres sans intrusion dans les motivations qui conduisent à solliciter ce type de formation. Un cheminement individuel parfaitement réussi dans un collectif.
29/11/2013| Christelle PEAN, Chef de Projet, secteur associatif
Efficace, expérimental tout de suite, très concret et nécessaire (vie professionnelle et personnelle).
25/11/2013|Laure D'AVOUT, Juriste-Avocat, secteur des transports
Cette formation permet de mieux se connaître et comprendre les autres. Elle lisse la communication en permettant à tous de parler un langage qui nous convient.
22/11/2013|Sylvain DALMAYRAC, Environnement
Cette formation, à mon sens, est utile à tout le monde. Cette formation permet de mieux se connaître, à mieux cerner les personnes de son entourage (personnel ou professionnel) et à mieux communiquer avec elles.
18/11/2013|Valérie THEVENET, Environnement
J'ai effectué un travail de fond sur ma personnalité et ai pu comprendre, grâce à notre "immeuble" et son "ascenseur", pourquoi la communication ne passait pas entre certains collaborateurs et moi-même. Cette formation va me permettre de trouver le bon canal de communication et ainsi rendre plus harmonieuses mes relations professionnelles et personnelles.
15/11/2013|Corinne LAMARRE, Responsable formation, secteur bancaire
Le contenu de la formation et son animation sont idéals pour intégrer les mécanismes de la Process Com qui, elle-même, offre un outil de développement personnel insoupçonnable. Cet outil très puissant permet également d'agir activement auprès de collaborateurs ou de proches et permet de se découvrir soi-même.
11/11/2013| Jérôme LEDOUBLE,Chef d'équipe, contremaitre,Secteur de l'Assurance
Changement du regard sur soi et sur les autres. Confiance en soi et conscience de la différence.
08/11/2013| Clarisse CERISIER,Secteur Public
Cette formation apporte des clés de fonctionnement remarquable tant personnelles que professionnelles. J'ai eu la chance de la vivre dans un groupe super aux profils très différents
03/05/2013| Soazig Tardivel, secteur télécom


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