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Formation complète du Responsable Qualité
  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Cycle (certification en option) - Mixte | Les clés et outils pour manager la Qualité dans l'industrie et les services
 

 

Ce cycle échelonné sur 5 mois constitue la formation de référence pour les responsables Qualité qui prennent leurs fonctions. Il couvre tous les challenges auxquels doit répondre une fonction Qualité : son rôle, ses interactions avec les autres entités, les outils et méthodes à mettre en œuvre. Cette formation vous permet de prendre en main de manière efficace et crédible votre poste, en construisant progressivement le projet Qualité de votre entreprise.

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Le programme de la formation

Partie 1 : La Qualité : véritable enjeu des entreprises (4 jours)

1 La qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise.
  • Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
  • Mettre le client au cœur de l'action.

2 Mettre en œuvre une démarche Qualité

  • Obtenir l'engagement de la direction.
  • Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
  • Organiser les structures qualité :
    • débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Mettre en œuvre le PAQ.

3 Construire le tableau de bord Qualité de son unité pour suivre le projet

  • Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée).
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage de votre projet.

4 Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, des acteurs clés.

5 Activité(s) à distance

Partie 2 : La norme ISO 9001 version 2008 (3 jours)

1 Mettre en place un système Qualité en vue d'une certification ISO 9001

  • Donner du sens à l'action.
  • Identifier les différentes étapes d'une démarche de certification et les pièges à éviter.

2 Répondre aux exigences de la norme ISO 9001

  • L'approche processus et la logique du PDCA.
  • Exercices de traduction et d'interprétation des chapitres de la norme ISO 9001.
  • Les points clés d'un système Qualité ISO 9001 :
    • l'identification et la représentation des processus de l'entreprise ;
    • la responsabilité de la direction ; le management des ressources ;
    • la réalisation du produit ; la mesure, analyse et amélioration.
  • Structurer et gérer sa documentation :
    • le manuel Qualité, les procédures et modes opératoires…

3 Établir son plan d'actions

  • Identifier les actions clés à mettre en place, construire son projet individuel
  • Se préparer à l'ISO 9001 V2015.

4 Activité(s) à distance

Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation :

Partie 3 : Des outils de prévention et de contrôle (3 jours)

1 Les actions correctives et préventives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
  • Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.

2 L'AMDEC pour prévenir les défaillances

  • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) : les AMDEC processus et AMDEC produit.
  • Exploiter les AMDEC dans un plan d'actions préventives et/ou de surveillance.

3 Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité :
    • notion de centrage et dispersion des processus.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation.

4 Activité(s) à distance

Partie 4 : L'audit qualité (3 jours)

1 Les enjeux de l'audit qualité

  • L'audit système et l'audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2 Préparer la visite d'audit

  • Déterminer le domaine à auditer. Constituer l'équipe d'audit.
  • Élaborer le planning, préparer les audités.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.

3 Pratiquer la visite d'audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes.
  • Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions.

4 Piloter l'après-visite d'audit

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • Élaborer et suivre le plan d'actions avec les audités.

5 Activité(s) à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Avis

Cette formation sur les audits permet d'acquérir une méthode très structurée de la préparation jusqu'à la vente de l'audit (trop souvent oubliée par les auditeurs), afin d'être en permanence dans l'efficacité et le gain de temps et d'énergie.
11/11/2013|Sonia COSSOUL, Responsable Qualité, Secteur de l'industrie
Formation complète et très motivante
30/04/2013|Alain SENECHAL, Assistant(e) Qualité, Informatique
L'avantage de cette formation porte sur le fait qu'elle est réellement ouverte et 'appréhendable' par tous, du Responsable Qualité expérimenté au Responsable Qualité nouvellement nommé. La richesse des apports (et supports : classeurs, fichiers électroniques sur clef USB, e-learning) permettent de bien saisir la transversalité et la démarche d'amélioration continue, intrinsèques à un SMQ. L'ensemble des sessions sont complémentaires et permettent un apprentissage progressif de la qualité. Le suivi, appui et soutien des formateurs et des 'assistances' CEGOS constituent un véritablement dispositif permettant d'être rassuré et d'appréhender posément l'ampleur des connaissances et compétences acquises lors de cette formation. Enfin la dynamique de groupe créée et impulsée par les formateurs est un atout essentiel pour réussir sa formation
09/04/2013|Caroline QUAZZO, Chargé de mission qualité, Secteur public