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Formation complète du Responsable Qualité

  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification
Cycle (certification en option) - Mixte | Les clés et outils pour manager la Qualité dans l'industrie et les services
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Ce cycle échelonné sur plusieur mois constitue la formation de référence pour les responsables Qualité qui prennent leurs fonctions. Il couvre tous les challenges auxquels doit répondre une fonction Qualité : la compréhension des enjeux, la mise en œuvre du PDCA, l'utilisation des outils clés de prévention et de contrôle, la compréhension de l'ISO 9001 V2015, et enfin l'exploitation des audits pour animer votre démarche. Cette formation vous permet de prendre en main de manière efficace et crédible votre poste, en construisant progressivement le projet Qualité de votre entreprise.

Cette formation fait l’objet d’une évaluation du transfert des acquis.

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Le programme de la formation

Partie 1 : La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours)

1/ La qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise.
  • Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
  • Mettre le client au cœur de l'action.

2/ Mettre en œuvre une démarche Qualité

  • Obtenir l'engagement de la direction.
  • Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
  • Organiser les structures qualité
  • Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Formaliser le PAQ (plan d'actions). Étude de cas pratique en groupe.

3/ Construire le tableau de bord Qualité

  • Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée).
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage de votre projet. Exercices et autodiagnostic.

4/ Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés. Témoignages vidéos de Responsables qualité.

5/ Activité à distance

Partie 2 : La norme ISO 9001 v2015 (3 jours)

1/ Comprendre la logique de l'ISO 9001 V2015

  • La logique de la norme ISO 9001. Les 10 Chapitres et leurs exigences principales.

2/ Répondre aux exigences de la norme 9001 V2015 : outils clés

  • L'analyse du contexte internes et externes de l'organisme ;
    • l'écoute des parties intéressées, l'approche processus, l'analyse des risques, l'étude de données.
  • La responsabilité de direction :
    • le rôle moteur de la direction et de l'encadrement ;
    • formulation de la politique qualité ;
    • Responsabilité et autorités qualité.
  • La planification du SMQ :
    • formuler un plan d'actions dans une logique de prévention et d'amélioration.
  • Les processus supports :
    • la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer…
    • la gestion des compétences et des connaissances ;
    • l'adaptation des ressources, infrastructures et environnement.
  • Réalisation des activités opérationnelles ; achats, conception, vente, production etc.
  • Évaluation des performances qualité et amélioration.

Exercices de traduction des chapitres de l'ISO 9001. Présentation d'exemples concrets de réponse aux exigences.

3/ Établir son plan d'actions

  • Les étapes d'une démarche de certification.Les pièges à éviter. Construire son projet individuel.

4/ Activités à distance

Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation :

Partie 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)

1/ Les actions correctives et préventives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
  • Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.

Étude de cas en sous groupe.

2/ L'AMDEC pour prévenir les défaillances

  • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) : les AMDEC processus et AMDEC produit.
  • Exploiter les AMDEC dans un plan d'actions préventives et/ou de surveillance. Exercices pratiques.

3/ Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité :
    • notion de centrage et dispersion.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation Simulation de controle.

4/ Activité à distance

Partie 4 : L'audit qualité (3 jours)

1/ Les enjeux de l'audit qualité

  • L'audit système et l'audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2/ Préparer la visite d'audit

  • Déterminer le domaine à auditer. Constituer l'équipe d'audit.
  • Élaborer le planning.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien. Application à une étude de cas.

3/ Pratiquer la visite d'audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes.
  • Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews

4/ Piloter l'après-visite d'audit

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • suivre le plan d'actions des audités Application à l'étude de cas. Synthèse du cycle

5/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Avis

Cette formation sur les audits permet d'acquérir une méthode très structurée de la préparation jusqu'à la vente de l'audit (trop souvent oubliée par les auditeurs), afin d'être en permanence dans l'efficacité et le gain de temps et d'énergie.
11/11/2013|Sonia COSSOUL, Responsable Qualité, Secteur de l'industrie
Formation complète et très motivante
30/04/2013|Alain SENECHAL, Assistant(e) Qualité, Informatique
L'avantage de cette formation porte sur le fait qu'elle est réellement ouverte et 'appréhendable' par tous, du Responsable Qualité expérimenté au Responsable Qualité nouvellement nommé. La richesse des apports (et supports : classeurs, fichiers électroniques sur clef USB, e-learning) permettent de bien saisir la transversalité et la démarche d'amélioration continue, intrinsèques à un SMQ. L'ensemble des sessions sont complémentaires et permettent un apprentissage progressif de la qualité. Le suivi, appui et soutien des formateurs et des 'assistances' CEGOS constituent un véritablement dispositif permettant d'être rassuré et d'appréhender posément l'ampleur des connaissances et compétences acquises lors de cette formation. Enfin la dynamique de groupe créée et impulsée par les formateurs est un atout essentiel pour réussir sa formation
09/04/2013|Caroline QUAZZO, Chargé de mission qualité, Secteur public