Les clés et outils pour manager la Qualité dans l'industrie et les services

Ce cycle échelonné sur plusieur mois constitue la formation de référence pour les responsables Qualité qui prennent leurs fonctions. Il couvre tous les challenges auxquels doit répondre une fonction Qualité : la compréhension des enjeux, la mise en œuvre du PDCA, l'utilisation des outils clés de prévention et de contrôle, la compréhension de l'ISO 9001 V2015, et enfin l'exploitation des audits pour animer votre démarche. Cette formation vous permet de prendre en main de manière efficace et crédible votre poste, en construisant progressivement le projet Qualité de votre entreprise.

Cette formation fait l’objet d’une évaluation du transfert des acquis.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

Partie 1 : La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours)

1/ La qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise.
  • Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
  • Mettre le client au cœur de l'action.

2/ Mettre en œuvre une démarche Qualité

  • Obtenir l'engagement de la direction.
  • Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
  • Organiser les structures qualité
  • Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Formaliser le PAQ (plan d'actions). Étude de cas pratique en groupe.

3/ Construire le tableau de bord Qualité

  • Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée).
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage de votre projet. Exercices et autodiagnostic.

4/ Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés. Témoignages vidéos de Responsables qualité.

5/ Activité à distance

Partie 2 : La norme ISO 9001 v2015 (3 jours)

1/ Comprendre la logique de l'ISO 9001 V2015

  • La logique de la norme ISO 9001. Les 10 Chapitres et leurs exigences principales.

2/ Répondre aux exigences de la norme 9001 V2015 : outils clés

  • L'analyse du contexte internes et externes de l'organisme ;
    • l'écoute des parties intéressées, l'approche processus, l'analyse des risques, l'étude de données.
  • La responsabilité de direction :
    • le rôle moteur de la direction et de l'encadrement ;
    • formulation de la politique qualité ;
    • Responsabilité et autorités qualité.
  • La planification du SMQ :
    • formuler un plan d'actions dans une logique de prévention et d'amélioration.
  • Les processus supports :
    • la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer…
    • la gestion des compétences et des connaissances ;
    • l'adaptation des ressources, infrastructures et environnement.
  • Réalisation des activités opérationnelles ; achats, conception, vente, production etc.
  • Évaluation des performances qualité et amélioration.

Exercices de traduction des chapitres de l'ISO 9001. Présentation d'exemples concrets de réponse aux exigences.

3/ Établir son plan d'actions

  • Les étapes d'une démarche de certification.Les pièges à éviter. Construire son projet individuel.

4/ Activités à distance

Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation :

Partie 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)

1/ Les actions correctives et préventives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
  • Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.

Étude de cas en sous groupe.

2/ L'AMDEC pour prévenir les défaillances

  • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) : les AMDEC processus et AMDEC produit.
  • Exploiter les AMDEC dans un plan d'actions préventives et/ou de surveillance. Exercices pratiques.

3/ Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité :
    • notion de centrage et dispersion.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation Simulation de controle.

4/ Activité à distance

Partie 4 : L'audit qualité (3 jours)

1/ Les enjeux de l'audit qualité

  • L'audit système et l'audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2/ Préparer la visite d'audit

  • Déterminer le domaine à auditer. Constituer l'équipe d'audit.
  • Élaborer le planning.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien. Application à une étude de cas.

3/ Pratiquer la visite d'audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes.
  • Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews

4/ Piloter l'après-visite d'audit

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • suivre le plan d'actions des audités Application à l'étude de cas. Synthèse du cycle

5/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Qualité nouvellement nommé au sein d'entreprises industrielles ou de services.
  • Ingénieur, chargé de mission visant une fonction Qualité.
  • Responsable qualité en poste désirant consolider ses pratiques.
  • Futur pilote ou coordinateur de démarche Qualité (certification ISO 9001 ou autres).

Prérequis

  • Connaître le fonctionnement de l'entreprise.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité.
  • S'approprier les méthodes et outils qualité indispensables : diagnostic, plan d'actions qualité, tableau de bord, audit qualité, résolution de problèmes…
  • Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.
  • Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d'actions.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Une documentation opérationnelle : la norme ISO 9001V2015, des autodiagnostics, des exemples de fiches processus et procédures clés , manuel qualité, des fiches outils pratiques, des questionnaires d'audits qualité synthétiques.
  • Une pédagogie variée combinant études de cas, exercices, autodiagnostic, jeux pédagogiques,simulation d'audits, témoignages vidéos de responsables qualité, vidéos d'audit qualité.
  • Une pratique des outils clés au travers d'étude de cas.
  • Une adhésion automatique au "Club Qualité Cegos", qui vous permettra de vous retrouver entre professionnels pour échanger des bonnes pratiques à une source d'informations permanente.
  • Des modules e-learning qui complètent la formation en abordant les dimensions comportementales de la mission de Responsable Qualité.
  • La remise du livre "la boîte à outils" des éditions Dunod.
  • Une formation de référence animés par des consultants formateurs qui accompagnent les entreprises sur le terrain dans leur démarche qualité.
  • Analyse des documents stagiaires.
  • Une certification en option.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 13 jours (91 heures)
+ activités à distance
Référence1399
Prix4 750,00 € HT
Forfait repas247 € HT
Durée : 13 jours (91 heures)
Référence : 1399
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTER
Du 12 déc. au 15 mars
Dernières places disponibles
Du 12/12/2016 au 15/12/2016 ESPACE VICTOIRE
20, rue de la Victoire
75009 PARIS
Du 16/01/2017 au 18/01/2017 ESPACE VICTOIRE
20, rue de la Victoire
75009 PARIS
Du 13/02/2017 au 15/02/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 13/03/2017 au 15/03/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.