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Formation : Rédiger un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

    Stage - Présentiel | Soigner l'expression des besoins dans le cadre de vos marchés publics

    Tout acte d'achat public vise à la satisfaction du client interne. Pour cela, la définition du besoin se doit d'être optimisée afin d'apporter des solutions performantes. La démarche d'organisation et de rédaction d'un cahier des charges fonctionnel permet d'apporter une réponse pertinente à l'acte d'achat. Cela sous entend d'avoir bien compris les besoins du client interne et d'avoir pris le temps de se "poser" pour définir les fonctionnalités attendues.

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    Le programme de la formation

    1 Comprendre le cadre juridique

    • Identifier les points clés du cadre juridique.
    • Identifier les procédures et les seuils de passation et de publicité.

    2 Recherche, identification et expression du besoin

    • En quoi l'expression du besoin est capitale dans le processus d'achat.
    • Qui est le consommateur final ? Recenser ses besoins pour quelle finalité.
    • Faire s'exprimer le demandeur interne, clarifier son besoin.

    3 Traduire des besoins en fonctions et en niveau de performance

    • Les notions de fonctions principales et de fonctions secondaires.
    • Transcrire chaque besoin en fonctions.
    • Établir l'arborescence des fonctions.
    • L'analyse fonctionnelle.
    • L'analyse de la valeur.

    4 Organiser et hiérarchiser des fonctions afin d'organiser la sélection

    • Définir des niveaux de performances des fonctions.
    • Hiérarchiser les fonctions et identifier les interactions.
    • Contrôle de validité des fonctions.

    5 Rédiger un cahier des charges fonctionnel

    • L'organisation du cahier des charges.
    • Utiliser un plan type, l'adapter au contexte.
    • Construire le CCTP de façon itérative.
    • Rendre le CCTP clair pour des réponses adaptées.
    • L'utiliser comme outil de concertation et de validation avec les acteurs concernés.
    • L'organisation et le cadre de la réponse.
    • Travailler les options et les variantes.
    • Le contrôle des réponses.