Formation : Les outils de résolution de problèmes et de l’amélioration continue

    Stage - Mixte | Déclencher des actions correctives efficaces et une logique de progrès continu

    La résolution de problèmes en groupe, en salle ou sur le terrain est une des bases essentielles d'une démarche de progrès, et pourtant beaucoup d'actions sont des échecs. Pour réussir à mettre en œuvre des actions correctives et préventives pertinentes nous proposons une méthode simple et rigoureuse de résolution de problème complétée par des d'outils qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

    Le programme de la formation

    1 Comprendre les principes des groupes de progrès

    • Les principes du progrès permanent :
      • le PDCA ;
      • les actions correctives et préventives…
    • Utiliser un vocabulaire précis :
      • ce qu'est un problème, une action d'amélioration ;
      • différencier curatif, correctif et préventif.
    • Les fiches progrès : faire simple et utile.
    • S'appuyer sur les groupes de travail pour être plus efficace.
    • Les rôles des pilotes d'action, d'animateurs de réunion.

    2 Résoudre un problème à l'aide de la méthode "C.A.R.R.E.D.A.S."

    • La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. :
      • résoudre les problèmes de manière structurée ;
      • à chaque étape : un objectif défini, un ou des outils clés.
    • Choisir le problème :
      • utiliser efficacement le diagramme de Pareto ;
      • le diagramme des affinités pour clarifier la situation.
    • Analyser le problème :
      • le QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème ;
      • la méthode Est/n'Est pas, en complément.
    • Rechercher les causes racines :
      • travailler de manière structurée par phases ;
      • les outils incontournables : remue-méninges,les 5M, les 5 Whys, tests terrain, l'arbre des causes.
    • Rechercher et essayer les solutions :
      • utiliser des techniques de créativité, le diagramme en arbre, des tests terrain.
    • Décider de la meilleure solution :
      • s'aider de matrices de décision et/ou de grilles d'efficacité.
    • Appliquer :
      • formaliser les actions à mener dans un plan d'action ;
      • planifier avec les diagrammes de Gantt et Pert.
    • Suivre l'efficacité des actions à chaud et à froid :
      • l'importance des indicateurs et des observations terrain ;
      • planifier les mesures dans le temps.
    • Les conditions de réussite de la méthode et des outils associés.
    • La présentation des résultats finaux : savoir valoriser le travail et garder en mémoire.

    3 Animer un groupe de progrès

    • La préparation de la séance de travail :
      • choisir les participants ;
      • définir les ordres du jour ;
      • structurer la réunion.
    • Les trois principes d'animation pour réussir ses réunions de résolution de problème :
      • production : faire produire le groupe, inciter à la créativité, receuillir les idées ;
      • régulation : savoir gérer le flux d'informations, faire participer chacun ;
      • synthèse : organiser ses bilans, préparer la réunion suivante.
    • Les styles d'animation.
    • Les responsabilités partagées entre l'animateur et les participants.
    • Les outils d'animation.
    • Acquérir les bons réflexes.

    4 Animer le progrès au quotidien

    • Résoudre un problème sur le terrain :
      • comment faire rapide et pertinent ;
      • concilier travail en équipe et efficacité.
    • Des approches complémentaires pour faire progresser l'entreprise.
    • Points clés des méthodes Hoshin, Kaizen, Muda, Six sigma, 8D.

    5 Accéder aux témoignages d'experts, après la formation en salle

    Vidéocast(s) accessible(s) en ligne

    • Le diagramme des 5M
    • Suivre l’efficacité des actions correctives
    • Choisir le problème à traiter avec Pareto
    • QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème
    • Remonter aux causes racines avec les 5 pourquoi
    • Choisir la meilleure solution avec la matrice de décision
    • Construire un arbre des causes
    • Formaliser son plan d’action pour mettre en œuvre les solutions

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Responsable, correspondant, animateur Qualité.
    • Agent de maîtrise, leader d'équipe autonome.
    • Toute personne ayant à animer un groupe de progrès.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Résoudre efficacement un problème.
    • Fédérer une équipe autour du problème à résoudre.
    • Conduire efficacement une séance de travail en salle ou sur le terrain pour mettre en place un dispositif d'actions correctives et préventives.

    Points forts

    • Une formation centrée sur la pratique au travers d'une étude de cas complète et de nombreux jeux pédagogiques.
    • Un autodiagnostic de votre style d'animation.
    • L'utilisation d'une méthode logique et structurée qui donne du sens aux outils. Un CD-Rom de synthèse (fiches outils, book méthode) remis à chaque participant. Après le stage, 8 vidéos rappellent les points clés des principaux outils.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

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