Formation : Les outils de résolution de problèmes et de l’amélioration continue

Déclencher des actions correctives efficaces et une logique de progrès continu

  • Formation : Mixte

La résolution de problèmes en groupe, en salle ou sur le terrain est une des bases essentielles d'une démarche de progrès, et pourtant beaucoup d'actions sont des échecs. Pour réussir à mettre en œuvre des actions correctives et préventives pertinentes, nous proposons lors de cette formation une méthode simple et rigoureuse de résolution de problème complétée par des d'outils qui ont fait leurs preuves sur le terrain.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Tirer le meilleur parti des groupes de progrès

  • Les principes du progrès permanent :
    • le PDCA ;
    • les actions correctives et préventives…
  • Utiliser un vocabulaire précis :
    • ce qu'est un problème, une action d'amélioration ;
    • différencier curatif, correctif et préventif.
  • Les fiches progrès : faire simple et utile.
  • S'appuyer sur les groupes de travail pour être plus efficace.
  • Les rôles des pilotes d'action, d'animateurs de réunion.

2/ Résoudre un problème à l'aide de la méthode "C.A.R.R.E.D.A.S."

  • La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. :
    • résoudre les problèmes de manière structurée ;
    • à chaque étape : un objectif défini, un ou des outils clés.
  • Choisir le problème :
    • utiliser efficacement le diagramme de Pareto ;
    • le diagramme des affinités pour clarifier la situation.
  • Analyser le problème :
    • le QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème ;
    • la méthode Est/n'Est pas, en complément.
  • Rechercher les causes racines :
    • travailler de manière structurée par phases ;
    • les outils incontournables : remue-méninges,les 5M, les 5 Whys, tests terrain, l'arbre des causes ;
    • rechercher et essayer les solutions : utiliser des techniques de créativité, le diagramme en arbre, des tests terrain.
  • Décider de la meilleure solution :
    • s'aider de matrices de décision et/ou de grilles d'efficacité.
  • Appliquer :
    • formaliser les actions à mener dans un plan d'actions ;
    • planifier avec les diagrammes de Gantt et Pert.
  • Suivre l'efficacité des actions à chaud et à froid :
    • l'importance des indicateurs et des observations terrain ;
    • planifier les mesures dans le temps.
  • Les conditions de réussite de la méthode et des outils associés.
  • La présentation des résultats finaux : savoir valoriser le travail et garder en mémoire.

3/ Animer un groupe de progrès

  • La préparation de la séance de travail :
    • choisir les participants ;
    • définir les ordres du jour ;
    • structurer la réunion.
  • Les trois principes d'animation pour réussir ses réunions de résolution de problème :
    • production : faire produire le groupe, inciter à la créativité, receuillir les idées ;
    • régulation : savoir gérer le flux d'informations, faire participer chacun ;
    • synthèse : organiser ses bilans, préparer la réunion suivante.
  • Les styles d'animation.
  • Repérer son propre mode d'animation.
  • Les responsabilités partagées entre l'animateur et les participants

4/ Animer le progrès au quotidien : les outils d'amélioration complémentaires

  • Résoudre un problème sur le terrain :
    • comment faire rapide et pertinent ;
    • concilier travail en équipe et efficacité.
  • Points clés des approches complémentaires pour faire progresser l'entreprise. : Quick meeting, les suggestions, Kaizen, la recherche des Muda, le Six sigma, la méthode 8D, la méthode A3.

5/ Activités à distance

Pour illustrer un apport de connaissances :

  • un vidéocast "Le diagramme des 5M" ;
  • un vidéocast "Suivre l’efficacité des actions correctives" ;
  • un vidéocast "Choisir le problème à traiter avec Pareto" ;
  • un vidéocast "QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème" ;
  • un vidéocast "Remonter aux causes racines avec les 5 pourquoi" ;
  • un vidéocast "Choisir la meilleure solution avec la matrice de décision " ;
  • un vidéocast "Construire un arbre des causes" ;
  • un vidéocast "Formaliser son plan d’actions pour mettre en œuvre les solutions".

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable, correspondant, animateur Qualité.
  • Manager, Agent de maîtrise, leader d'équipe autonome.
  • Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problème.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Résoudre efficacement un problème.
  • Fédérer une équipe autour du problème à résoudre.
  • Conduire efficacement une séance de travail en salle ou sur le terrain pour mettre en place un dispositif d'actions correctives et préventives.

Points forts

Points forts

  • Une formation centrée sur la pratique au travers d'une étude de cas complète et des jeux pédagogiques. Un autodiagnostic de votre style d'animation.
  • L'utilisation d'une méthode logique et structurée qui donne du sens aux outils.
  • Tous les éléments clés du stage : fiches outils, book méthode, remis à chaque participant.
  • Après le stage, 8 vidéos à visionner, rappellent les points clés des principaux outils.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.6/5
21 Avis clients
T. Eric
Le 28/09/2016
  • Interessant
  • C. Didier
    Le 26/09/2016
  • Excellente formation piloté par un animateur qui a su transmettre une dynamique du groupe de 14 personnes malgrès un environnement exigu.
  • R. Virginie
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    Afficher plus
    D. Jean-Claude
    Le 26/09/2016
  • cette formation est très instructive et pertinante sur les outils à utilisé pour resoudre les problèmes auquel nous somme confrontés regulièrement
  • J. Alain
    Le 26/09/2016
  • Formation trés enrichissante sur les deux sujets. Mais pour faire adhérer les personnes qui doutent de ces outils Il faudrait aussi par des faits concrets ou exemples d'entreprise qui prouvent leur efficacité quel que soit le secteur d'activité.
  • L. Valérie
    Le 23/09/2016
    Aucun commentaire
    D. Fabien
    Le 22/09/2016
    Aucun commentaire
    D. Nicolas
    Le 22/09/2016
    Aucun commentaire
    T. Jonathan
    Le 22/09/2016
    Aucun commentaire
    D. Carine
    Le 22/09/2016
    Aucun commentaire
    D. Kathy
    Le 22/09/2016
  • Excellent support et une aide énorme pour mon travail
  • T. Sabrina
    Le 21/09/2016
    Aucun commentaire
    B. Michel
    Le 20/09/2016
  • formation très utile pour avoir le bon déroulement d'une résolution de problème ( outils, chronologie, animation de groupe)
  • H. Céline
    Le 20/09/2016
    Aucun commentaire
    L. Laetitia
    Le 19/09/2016
    Aucun commentaire
    G. Khadar
    Le 16/09/2016
  • Très pertinente de nos jours nous avons tous besoin de méthodologie pour résoudre tous nos problèmes ! privés et professionnels
  • C. Laëtitia
    Le 15/09/2016
    Aucun commentaire
    B. Florence
    Le 15/09/2016
    Aucun commentaire
    J. Odile
    Le 15/09/2016
    Aucun commentaire
    V. Sandrine
    Le 15/09/2016
  • déroulement de la formation constructive est agréable, les exercices sont très bien formulés et intéressants
  • D. Vincent
    Le 15/09/2016
    Aucun commentaire

    Vidéo

    Découvrez les 5 bonnes raisons de choisir cette formation

    Durée : 3 jours (21 heures)
    + activités à distance
    Référence4127
    Prix1 735,00 € HT
    Forfait repasParis : 57 € HT
    autres villes : 51 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 4127
    Forfait Intra* :4 875,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra