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Formation : Responsable Approvisionnement
  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Cycle (certification en option) - Mixte | Améliorer la performance de sa mission au service du client

Un vrai métier que celui d'approvisionneur ! Les anglo saxons ne s'y sont pas trompés en appellant cette fonction "procurement" qui a toutes ses lettres de noblesse. En France, la fonction approvisionnement est encore trop associée à une fonction administrative ingrate, et subalterne de la fonction achats. Son rattachement de plux en plus fréquent à la direction Supply Chain ou Logistique lui permet de gagner en autonomie et de montrer la valeur ajoutée qu'elle apporte à l'Entreprise. De son action dépend la qualité de service qui sera livrée au client et des niveaux de stocks.

L'approvisionneur anticipe les problèmes, décide des dates et des quantités à livrer. Sous la pression des responsables opérationnels, et des aléas fournisseurs, il lui faut un solide bon sens, de l'autorité et posséder un bon sang froid. Ce cycle de formation fournit les méthodes et les savoir-être pour réussir dans le métier de responsable approvisionnement.

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Le programme de la formation

Partie 1 : Comprendre les bases du métier de responsable approvisionnement (3 jours)

1 L'approvisionnement, les achats et la logistique

  • Identifier "Qui fait Quoi ? dans l'Entreprise.
  • Repérer toutes les composantes du métier d'approvisionneur.
  • L'approvisionnement, source de la satisfaction client.

2 Organiser le processus de demandes d'approvisionnements

  • L'environnement de la fonction ; les différents interlocuteurs.
  • La bonne compréhension du besoin.
  • Le cahier des charges.

3 L'approvisionneur et l'utilisation des systèmes d'information

  • Les ERP.
  • Le Plan Industriel et Commercial (PIC, S&OP).
  • Le MRPII, le Plan Directeur de Production.
  • Le CBN (calcul du besoin Net).

4 Optimiser la gestion de son portefeuille produits

  • L'analyse ABC des familles de produits.
  • L'analyse ABC de ses fournisseurs (Chiffres d'affaires, délais, qualité…).
  • Identifier les priorités.
  • Élaborer son plan d'actions.

5 Manager un service approvisionnement

  • L'organisation du service.
  • Être le coach de son équipe : les définitions de fonctions, le management par objectifs.
  • L'élaboration des processus clés.

6 Comprendre le rôle du stock dans l'approvisionnement

  • Les différents types de stocks.
  • Les stocks juste nécessaires.
  • L'amélioration de la rotation des stocks.

7 Mettre sous contrôle les coûts et les paramètres de la gestion des stocks

  • Calcul de la couverture moyenne et de la rotation des stocks.
  • Taux de service et de taux de rupture.
  • Analyse des coûts liés à la gestion des stocks (prix moyen pondéré…).

8 S'approprier les techniques d'approvisionnements

  • Le déclenchement sur seuil, le point de commande.
  • Les commandes périodiques.
  • L'exploitation du calcul du besoin net (CBN).
  • La réduction du nombre de commandes.
  • La quantité économique à commander.

9 Estimer les stocks de sécurité

  • Réagir face à la variabilité de la demande clients.
  • Se prémunir face aux risques fournisseurs.
  • Calculer le stock juste nécessaire en fonction du taux de service exigé.

10 Activité(s) à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Approvisionnement : s'affirmer dans la relation fournisseurs".

Partie 2 : Maîtriser la relation fournisseurs (3 jours)

1 Communiquer avec ses fournisseurs

  • Les informations à obtenir des fournisseurs.
  • Les bonnes attitudes pour rendre positive la communication au jour le jour.
  • La bonne posture.
  • Entraînement à des jeux de rôle "Approvisionneur/Fournisseurs".

2 Bâtir son cahier des charges logistiques

  • Les informations à inclure :
    • Protocole de réception ;
    • Contrôle conformité ;
    • Documents d'accompagnement souhaités ;
    • Identification et conditionnement des produits.
  • L'ouverture des litiges et les pénalités de retard.

3 Réussir l'évaluation des fournisseurs

  • Le choix des critères d'évaluation.
  • La visite chez un fournisseur : Comment se comporter ?
  • Les points critiques à observer.

4 Développer des partenariats gagnants avec un nombre limité de fournisseurs

  • La convention logistique, démarche de progrès continu.
  • Le partage des gains.

5 Élaborer le tableau de bord de l'approvisionneur

  • Le choix des indicateurs les plus pertinents.
  • Les plans d'actions de progrès.

6 Activité(s) à distance