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Formation : Responsable Logistique : Manager votre Supply Chain
  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Cycle (certification en option) - Mixte | Maîtriser la chaîne logistique : du client au fournisseur
 

 

Dans un environnement mondialisé, la recherche de la compétitivité et de la réactivité se fait au travers de l'organisation globale de la logistique.

Cela signifie pour l'entreprise convaincue des gains à obtenir, de travailler avec ses fournisseurs et ses clients.

Cela implique au niveau opérationnel de privilégier par une coordination des flux, un partage de l'information, une même vision du client final, le long terme au court terme, de partager les risques et les gains, d'intégrer au maximum les processus clés (Supply Chain Management).

Durant ce cycle de formation destiné au responsable logistique ou à tout cadre logistique, nous vous apporterons les méthodes et les outils pour relever ces défis.

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Le programme de la formation

Partie 1 : Maîtriser les flux du client au fournisseur : la "Supply Chain" (3 jours)

1 De la logistique à la Supply Chain

  • La Supply Chain : missions et responsabilités.
  • Les différentes organisations possibles.
  • Les Systèmes d'Information appliqués à la Supply Chain.
  • Les enjeux financiers de la Supply Chain.
  • Le process des prévisions de ventes.

2 Application du concept de "Supply Chain" : mise en place d'un flux d'approvisionnement ininterrompu du client au fournisseur

  • La mise en ligne des processus et les enjeux au travers d'un jeu pédagogique d'entreprise.
  • La simulation de la chaîne logistique.
  • Comprendre les phénomènes de la chaîne logistique par la simulation.
  • Les indicateurs de la satisfaction clients.
  • Les indicateurs du fonctionnement interne.
  • Le benchmark.

3 L'analyse de la stratégie logistique de l'entreprise

  • Le tableau de bord du responsable logistique.
  • Quelles solutions logistiques pour quelle stratégie ?

4 Activité(s) à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Partie 2 : Distribuer et transporter : la logistique aval (3 jours)

1 La tenue de la promesse de vente

  • La gestion de la demande client.
  • La planification des ressources :
    • introduction des ordres dans le processus de production et de livraison.
  • L'administration des ventes :
    • organisation et bonnes pratiques.

2 Le réseau de distribution

  • Les stratégies et organisations possibles en fonction des besoins clients.
  • Le choix de la localisation des plates-formes et entrepôts.

3 La gestion de l'entrepôt

  • Les fonctions de l'entrepôt dans la solution logistique.
  • Un lieu de stockage, de productivité et d'accélération de flux.
  • Les activités de base : réception, stockage, préparation de commandes, expédition, traitement des litiges et retours.
  • L'audit de l'entrepôt : les outils d'analyse pour l'amélioration de la productivité, de la réactivité et de la rentabilité.

4 L'externalisation des activités logistiques

  • L'approche juridique.
  • Les étapes vers l'externalisation :
    • le cahier des charges pour la sélection des prestataires ;
    • la formalisation contractuelle entre donneur d'ordre et prestataire.

5 Le pilotage de l'activité transports

  • Comprendre l'environnement juridique et le contrat de transport :
    • les conditions générales de vente ;
    • les déclarations fiscales et douanières obligatoires.
  • Choisir les bons Incoterms CCI 2010 en fonction de ses activités et de sa stratégie.
  • Acheter une prestation de transport :
    • transports routiers France et UE ;
    • transports Air et Mer.
  • Gérer un contrat de transport :
    • les responsabilités du chargeur et du transporteur ;
    • l'exécution de la prestation ;
    • le règlement des litiges ;
    • les assurances Transport.
  • Tirer parti des facilités douanières :
    • le statut d'OEA (Opérateur Économique Agréé).

6 Activité(s) à distance

Partie 3 : Approvisionner : la logistique amont (3 jours)

1 La Planification des ressources d'approvisionnement : S&OP, MRP2, DRP

  • La simulation de la boucle MRP2.
  • Du MRP2 au DRP : la transposition au réseau de distribution.
  • Réussir sa démarche S&OP ou PIC.

2 La gestion des stocks

  • Les outils d'analyse des stocks.
  • Les méthodes de gestion des stocks.
  • Le passage des commandes et réapprovisionnements juste nécessaires.

3 Une nouvelle approche des fournisseurs : travailler avec le fournisseur

  • L'audit logistique fournisseur, principes.
  • La grille d'évaluation des fournisseurs.
  • La convention logistique, principe et mise en place.
  • La gestion partagée et mutualisée des approvisionnements.

4 Activité(s) à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Les 3 outils indispensables de la supply chain".