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Formation complète du Responsable Qualité

Cycle (certification en option) - Mixte | Les clés et outils pour manager la Qualité dans l'industrie et les services

Ce cycle échelonné sur 5 mois constitue la formation de référence pour les responsables Qualité qui prennent leur fonction. Il couvre tous les challenges auxquels doit répondre une fonction Qualité : son rôle, ses interactions avec les autres entités, les outils et méthodes à mettre en œuvre. Cette formation vous permet de prendre en main de manière efficace et crédible votre poste, en construisant progressivement le projet Qualité de votre entreprise.

Le programme de la formation

Partie 1 - La Qualité : véritable enjeu des entreprises (4 jours)

1 La qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise.
  • Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
  • Mettre le client au cœur de l'action.

2 Mettre en œuvre une démarche Qualité

  • Obtenir l'engagement de la direction. Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
  • Organiser les structures qualité :
    • débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Mettre en œuvre le PAQ.

3 Construire le tableau de bord Qualité de son unité pour suivre le projet

  • Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée).
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage de votre projet.

4 Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, des acteurs clés.

5 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

  • Manager le changement : démarches et outils.

Partie 2 : La norme ISO 9001 version 2008 (3 jours)

1 Mettre en place un système Qualité en vue d'une certification ISO 9001

  • Donner du sens à l'action.
  • Identifier les différentes étapes d'une démarche de certification et les pièges à éviter.

2 Répondre aux exigences de la norme ISO 9001

  • L'approche processus et la logique du PDCA.
  • Exercices de traduction et d'interprétation des chapitres de la norme ISO 9001.
  • Les points clés d'un système Qualité ISO 9001 :
    • l'identification et la représentation des processus de l'entreprise ;
    • la responsabilité de la direction ; le management des ressources ;
    • la réalisation du produit ; la mesure, analyse et amélioration.
  • Structurer et gérer sa documentation :
    • le manuel Qualité, les procédures et modes opératoires…

3 Établir son plan d'actions

  • Identifier les actions clés à mettre en place, construire son projet individuel.

4 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

Partie 3 : Des outils de prévention et de contrôle (3 jours)

1 Les actions correctives et préventives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés.
  • Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.

2 L'AMDEC pour prévenir les défaillances

  • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) : les AMDEC processus et AMDEC produit.

3 Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion des processus.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation.

4 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

Partie 4 : L'audit qualité (3 jours)

1 L es enjeux de l'audit qualité

  • L'audit système et l'audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2 Préparer la visite d'audit

  • Déterminer le domaine à auditer. Constituer l'équipe d'audit.
  • Élaborer le planning, préparer les audités.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.

3 Pratiquer la visite d'audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes.
  • Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions.

4 Piloter l'après-visite d'audit

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • Élaborer et suivre le plan d'actions avec les audités.

5 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

Module(s) e-learning à distance

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Responsable Qualité nouvellement nommé au sein d'entreprises industrielles ou de services.
  • Ingénieur, chargé de mission visant une fonction Qualité.
  • Futur pilote ou coordinateur de démarche Qualité (certification ISO 9001 ou autres).

Prérequis

Connaître le fonctionnement du système qualité de l'entreprise.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité.
  • S'approprier les méthodes et outils qualité indispensables : diagnostic, plan d'actions qualité, tableau de bord, audit qualité, résolution de problèmes…
  • Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.
  • Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d'actions.

Certification

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Consultez le détail de la Certification avec tutorat

Points forts

  • L'ouvrage "La boîte à outils du Responsable Qualité" (Dunod) est remis à chaque participant.
  • Une documentation opérationnelle : la norme ISO 9001, des autodiagnostics, des exemples de manuel qualité, fiches processus et de procédures clés.
  • Des fiches outils pratiques, des questionnaires d'audits qualité synthétiques sur clé USB.
  • Une pédagogie variée combinant études de cas, exercices, autodiagnostic, jeux pédagogiques, témoignages vidéos de responsables qualité, vidéos d'audit qualité.
  • Une adhésion automatique au "Club Qualité Cegos", qui vous permettra de vous retrouver entre professionnels pour échanger des bonnes pratiques à une source d'informations permanente.
  • Des modules e-learning qui complètent la formation en abordant les dimensions comportementales de la mission de Responsable Qualité.
  • Une certification en option.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
17 nov. 14 - 11 févr. 15PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015
Cette formation sur les audits permet d'acquérir une méthode très structurée de la préparation jusqu'à la vente de l'audit (trop souvent oubliée par les auditeurs), afin d'être en permanence dans l'efficacité et le gain de temps et d'énergie.
11/11/2013|Sonia COSSOUL, Responsable Qualité, Secteur de l'industrie
Formation complète et très motivante
30/04/2013|Alain SENECHAL, Assistant(e) Qualité, Informatique
L'avantage de cette formation porte sur le fait qu'elle est réellement ouverte et 'appréhendable' par tous, du Responsable Qualité expérimenté au Responsable Qualité nouvellement nommé. La richesse des apports (et supports : classeurs, fichiers électroniques sur clef USB, e-learning) permettent de bien saisir la transversalité et la démarche d'amélioration continue, intrinsèques à un SMQ. L'ensemble des sessions sont complémentaires et permettent un apprentissage progressif de la qualité. Le suivi, appui et soutien des formateurs et des 'assistances' CEGOS constituent un véritablement dispositif permettant d'être rassuré et d'appréhender posément l'ampleur des connaissances et compétences acquises lors de cette formation. Enfin la dynamique de groupe créée et impulsée par les formateurs est un atout essentiel pour réussir sa formation
09/04/2013|Caroline QUAZZO, Chargé de mission qualité, Secteur public


Durée : 13 jours (91 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 1399

Prix : 4 650,00 € HT
Forfait repas : 299 € HT