webleads-tracker

  • Formation mixte

Formation : Responsable Qualité

Stage - Mixte | Manager la Qualité : les outils et méthodes incontournables pour réussir

Le Responsable Qualité coordonne l'organisation qualité à mettre en œuvre dans l'entreprise pour garantir la satisfaction des clients dans une logique de rentabilité et d'amélioration continue. Cette formation de référence permet aux responsables qualité nouvellement nommés d'acquérir les outils clés pour mettre en place et faire vivre une démarche Qualité simple et efficiente.

Le programme de la formation

1 Comprendre les principes Qualité

  • Les différents concepts : Management et Assurance Qualité, controle, PDCA.
  • Enjeux de la démarche qualité.
  • Trouver le bon équilibre entre contrôle et prévention.
  • Les principales exigences de la norme ISO 9001.
  • Les étapes clés d'une démarche qualité : de la politique qualité aux résultats opérationnels.

2 Réaliser un diagnostic qualité de son entreprise

  • Mesurer les coûts de non-qualité.
  • Faire le bilan des processus.
  • Mesurer la qualité perçue par les clients.
  • Faire le recensement des dysfonctionnements dans l'entreprise.

3 Planifier et suivre la mise en œuvre des actions d'améliorations

  • Se fixer des objectifs qualité et formaliser son plan d'actions.
  • Construire des tableaux de bord Qualité avec des indicateurs pertinents, les exploiter pour progresser.

4 Formaliser un système de management Qualité

  • Formaliser le savoir-faire de la société : le manuel Qualité, les descriptifs de processus, le plan de contrôle, les procédures et instructions : faire simple et efficace…
  • Le traitement des non-conformités et des réclamations clients.
  • La mise en place d'actions correctives et préventives pertinentes au quotidien.

5 Assurer le rôle et les missions du responsable Qualité

  • Développer une culture qualité, identifier les facteurs d'adhésion.
  • La fonction de Responsable qualité.

6 Activité(s) à distance

Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique :

  • un @expert "5 outils clés de la qualité industrielle" ;
  • un @expert "4 outils incontournables de la qualité de service".

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Responsable Qualité de sociétés industrielles ou de services entrant en fonction.

Prérequis

Connaître le fonctionnement de l'entreprise.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Situer le rôle du responsable Qualité.
  • Acquérir les principes et outils Qualité pour mener à bien sa mission.
  • Construire son plan d'actions individuel pour débuter sa démarche qualité.

Points forts

  • L'ouvrage "Managez la qualité pour la première fois" Éditions Eyrolles et une clé USB avec des fiches outils clés sont remis à chaque participant.
  • Possibilité de visionner de retour en entreprises, trois vidéos reprenant les points clés du stage ainsi que des compléments sur les outils de qualité de service et/ou industriels.
  • La construction pendant le stage d'un plan d'actions individuel.
  • Adhésion automatique au club qualité Cegos, qui vous permettra de vous retrouver une fois par an entre professionnels pour des échanges de bonnes pratiques.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
09-11 marsPARIS
23-25 marsLYON
04-06 maiPARIS
11-13 maiMARSEILLE
26-28 maiTOULOUSE
01-03 juinLYON
22-24 juinPARIS
14-16 sept.LYON
05-07 oct.PARIS
05-07 oct.TOULOUSE
12-14 oct.MARSEILLE
16-18 nov.LYON
16-18 nov.PARIS
07-09 déc.TOULOUSE
21-23 déc.PARIS
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2014

Découvrez les 5 bonnes raisons de choisir cette formation

La qualité regroupe des aspects (méthodologie, outils...) qui sont indispensables et qui doivent être mis en place dans n'importe quelle société même de façon indépendante d'une démarche qualité Globale. Par ailleurs, ce module est très complet dans le cadre de la mise en place d'une telle démarche....
22/11/2013|Corinne GUILLOTEAUX, Directeur Commercial, Secteur grande distribution
Cette formation donne une bonne vision des missions du responsable qualité.
11/11/2013|Isabelle FORESTIER-GALIPO, Responsable Qualité , Secteur Public


Formations recommandées sur ce thème

Durée : 3 jours (21 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 0670

Prix : 1 595,00 € HT
Forfait repas Paris : 57 € HT
Forfait repas autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0670

Forfait Intra* : 4 875,00 € HT
Pour un groupe (12 personnes max)